ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 24 Avril 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
la france sous le regard du monde

C’est sans doute une des traces de sa gloire : la France suscite l’intérêt du monde occidental par son suspense politique, lors même que nos principaux alliés et partenaires ne voient plus, depuis belle lurette, l’ombre d’un modèle dans les plis du drapeau tricolore. Mais le « cas » français attire-t-il tous les regards en raison du potentiel affectif que garde encore la « Grande Nation » (comme disent ironiquement les Allemands) ; ou y a-t-il désormais, parmi tous les peuples, une crainte commune, qui se retrouve de manière amplifiée dans le scrutin français ? Les deux sentiments se conjuguent. Aux yeux des démocraties, la France représente un théâtre politique sans égal, l’opéra permanent des Lumières, une scénographie exceptionnelle qui associe aux débats électoraux aussi bien les citoyens, les intellectuels, les…

2 min.
le référendum… avec parcimonie

Honni par les uns – en général ceux qui les ont perdus – et porté aux nues par les autres, le référendum ne laisse personne indifférent. La décision d’y recourir est en général saluée comme éminemment démocratique, son résultat est craint, et les conditions de son organisation sont sujettes à toutes les suspicions. Parce qu’il permet au peuple de s’exprimer directement, il connaît un regain d’intérêt dans des temps où le discrédit de ceux qui nous gouvernent est à son comble et le système représentatif remis en cause. Sans surprise, la campagne présidentielle et, avant elle, celles des différentes primaires ont été l’occasion pour plusieurs candidats, de tous bords, d’affirmer haut et fort que « lui, président », il ou elle demanderait au peuple de trancher. Pourtant, c’est la prudence qui très…

3 min.
il faut sauver la zone euro

Sans changements profonds dans sa gouvernance et sa politique économique, la zone euro ne survivra pas. Une zone monétaire unique exige des économies flexibles, où les salaires augmentent là où la productivité s’envole, mais où ils peuvent baisser là où l’investissement fléchit. Elle requiert des Grecs, des Espagnols prêts à déménager pour aller habiter en Autriche ou en Allemagne, des Parisiens et des Napolitains enthousiastes à l’idée d’aller travailler à Rotterdam, tout ce petit monde maîtrisant bien évidemment l’anglais, voire la langue du pays d’accueil… Chacun voit bien que ces conditions ne sont pas réunies et que la zone euro est loin d’être ce que les économistes appellent une « zone monétaire optimale ». Le statu quo n’étant pas une option, deux cas de figure sont possibles : soit nous…

3 min.
libérez carmat

Les insuffisances cardiaques terminales nécessitent aujourd’hui une greffe : les médicaments deviennent insuffisants. Lorsque la greffe est contre-indiquée, ou s’il n’y a pas de greffon disponible, deux thérapeutiques d’avenir étaient envisagées : les cellules souches et les dispositifs électromécaniques, comme le coeur artificiel. Capables de se différencier en cellules adultes spécialisées, et donc de former des tissus (coeur, tissu cérébral, foie…), les cellules souches pourraient remplacer des organes défaillants. Il en existe trois types : les cellules souches provenant d’embryons surnuméraires, qui ont un pouvoir régénérateur maximal; les cellules souches existant chez l’adulte qui ont des potentialités plus limitées ; enfin, les IPS (induced pluripotent stem), produites à partir de cellules humaines banales reprogrammées. Les potentialités des cellules souches alimentent l’espoir de passer de la réparation à la régénération pour…

3 min.
haro sur le « système »

La campagne électorale française, comme celles qui l’ont précédé en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, et celles qui s’annoncent dans d’autres pays, est l’occasion, pour de très nombreux candidats, de se prononcer contre le « système », responsable de tous les malheurs, de tous les échecs, de toutes les difficultés. C’est le « système » qui aurait créé le chômage, la pauvreté, le mal-logement, le mal de vivre, la malbouffe, le terrorisme et même, prétendent certains, le réchauffement climatique. Il n’est pas nouveau qu’on cherche une cause unique à tous les malheurs d’un temps. C’est même une pratique courante. Les Grecs lui ont donné le nom de pharmakon, qu’on a traduit par « bouc émissaire », en référence à une ancienne pratique de Judée : celui qu’on punit pour les…

1 min.
le match

L’autre duel de l’entre-deux-tours Lancés dans une haletante course au titre en Ligue 1 de football, le PSG et l’AS Monaco s’affrontent le 26 avril en demi-finale de la Coupe de France. Sur le terrain hexagonal, les Parisiens ont déjà remporté une manche en battant les Monégasques en finale de la Coupe de la Ligue, le 1er avril. Au stade européen, en revanche, avantage à l’AS Monaco, qui s’est qualifié (3-1) face au Borussia Dortmund pour la demi-finale de la Ligue des champions – où il affrontera la Juventus de Turin –, tandis que le PSG avait été sèchement éliminé en huitièmes par le FC Barcelone. Prochain round, donc, en Coupe de France. L’occasion de jeter un oeil à la feuille de match. PSG LE BUDGET 500 millions d’euros (le plus élevé de la…