ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 25 Janvier 2017

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
boulevard de l’utopie

Entre la colère et l’espoir, il y a l’épaisseur d’un tract électoral. Mais, entre l’espoir et l’illusion, il y a l’épaisseur d’un bulletin de vote. En consacrant la force des frondeurs, en plaçant Benoît Hamon en position d’hyperfavori de la primaire, ce qu’il reste de la France de gauche a choisi l’utopie parce qu’elle y a vu des idées pour l’avenir. Cette France-là, riche de militants juvéniles et de déçus du hollandisme, a voté contre l’autoritarisme de Manuel Valls, et contre l’apparente soumission du gouvernement aux lois du capitalisme et à l’Europe : les « nonistes » de 2005 dominent désormais la gauche. Mais elle a aussi cédé aux sirènes du revenu universel, la principale idée, sinon la seule, cueillie dans la campagne. Produit phare du hamonisme, cette proposition fascine…

7 min.
ismaïl kadaré les cafés, une civilisation

« Je ne suis pas excessivement pessimiste pourl’avenir de notre continent. C’est sans doute un trait de ma personnalité » Votre nouveau livre est une rhapsodie à la gloire de la civilisation des cafés. Y a-t-il un lien entre les troquets et la vitalité de la littérature ? Cette affinité élective est-elle l’une des spécificités de l’Europe? Evidemment, et les communistes le savaient. D’où leur constante hostilité à cet aspect, déjà ancien, de l’identité du Vieux Continent. Les staliniens et leurs émules ont instinctivement détesté tous les lieux dévolus à l’échange libre des idées. Ils avaient en horreur le brassage de l’opinion publique. Ma ville natale, qui était d’allure médiévale, s’appelait Gjirokastër. La population y était très hostile au communisme et la fréquentation des cafés y était très répandue. Pour moi et…

2 min.
les vœux empêtrés de françois fillon

Attitude peu naturelle Les voeux de François Fillon (photo), diffusés sur Internet le 31 décembre, ont marqué les esprits tant ils étaient ternes. Une première version avait été réalisée avant l’attentat sur un marché de Noël, en Allemagne ; il a donc fallu en produire une seconde, qui a permis au candidat de « pense[r] à celles et ceux qui ont été lâchement assassinés à Berlin il y a quelques jours ». Mais, entre les deux enregistrements, le candidat s’est blessé, chez lui, dans la Sarthe : en réparant le pot d’échappement de son tracteur avec une meule, il s’est entaillé la main. Dans la vidéo diffusée, il se tient donc de manière peu naturelle. Vite remis, François Fillon veut maintenant multiplier les déplacements sur le terrain. Son équipe, alertée par…

3 min.
le livre qui veut réhabiliter buisson

C’est un livre qui doit être pris pour ce qu’il est : un plaidoyer sans nuance en faveur de Patrick Buisson (photo). C’est un livre qui s’inscrit dans une confrontation encore inachevée entre Nicolas Sarkozy et celui qui fut l’un de ses plus proches conseillers – la reproduction, en annexe, du discours de l’ex-président lors de la cérémonie de remise de la légion d’honneur à Buisson est savoureuse. Enquête sur la droite buissonnière (éd. du Rocher), écrit par François Bousquet, biographe et ami de Jean-Edern Hallier, revient sur le quinquennat Sarkozy avec l’évocation de quelques dossiers sensibles, comme l’affaire des sondages de l’Elysée ou l’usage des fonds secrets « à fins discrétionnaires ». Les errements idéologiques de l’ex-chef de l’Etat sont abondamment évoqués. Le politologue, qui s’est confié à l’auteur,…

2 min.
sarenza : le patron est toujours anti-amazon

Guerre des nerfs Rien n’arrête Stéphane Treppoz (photo) dans sa croisade contre Amazon. Le PDG de Sarenza peut se targuer d’être le leader de la vente de chaussures sur Internet, avec une offre de 50000 modèles, 750 marques et une croissance fulgurante (+ 21 % en 2016). Alors que les soldes battent actuellement leur plein et que le site, qu’il a repris en 2007, fête en ce début d’année la vente de sa vingt-millionième paire de chaussures, le bouillonnant patron rencontre tour à tour les candidats à la présidentielle des deux camps (à commencer par les favoris). Après avoir appelé au boycott d’Amazon, accusée de faire de l’optimisation fiscale en minorant son chiffre d’affaires en France afin d’y payer moins d’impôts, il demande aujourd’hui aux politiques des mesures concrètes pour en…

2 min.
demain points chauds

01 Etats-Unis Menace sur l’Obamacare Un projet d’abrogation de l’Obamacare, système élargi de protection médicale, doit être rédigé dès le 27 janvier par les commissions du Sénat et de la Chambre des représentants, à la suite d’une résolution adoptée le 12 janvier par le Sénat. Les deux chambres du Congrès devront ensuite approuver le texte. En jeu, la couverture médicale de près de 20 millions d’Américains. 02 Etats-Unis Foot en procès Lors d’une audience du tribunal fédéral de Brooklyn, dans le cadre du scandale de la Fifa, le juge Raymond Dearie notifie sa peine, le 27 janvier, à Rafael Callejas (photo), ex-président du Honduras (1990-1994) et ancien président de la Fédération hondurienne de football. Celuici a plaidé coupable de fraude, racket et blanchiment d’argent. 03 Côte d’Ivoire Pas oubliés Le 31 janvier s’ouvre le procès des assassins…