ZINIO logo
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express 3415

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
indispensable rupture sociale

Comme une brèche dans une forteresse, où se bousculent les fantassins ennemis, les propositions de François Fillon pour réformer la Sécurité sociale ont ouvert sur son flanc gauche le premier débat de fond de la présidentielle. D’Alain Juppé, à la fin de la primaire, à François Hollande, lors de son discours de renoncement, en passant même par certains de ses lieutenants, les critiques ont fondu sur l’engagement du présidentiable à ne rembourser que les traitements des affections les plus sérieuses. En dénonçant cette proposition, Marine Le Pen compte s’arroger un peu plus les classes populaires et la gauche éparpillée cherche une bannière commune. Quant aux fillonistes eux-mêmes, ils tentent déjà de s’assouplir sans faiblir, de manoeuvrer sans reculer. Les promesses saignantes rapportent moins dans une primaire qu’elles ne coûtent dans…

10 min.
catherine merridale une passion nommée russie

« Aussi loin que l’on remonte, une partie de la Russie fut gouvernée d’une main de fer et l’autre livrée au chaos » Un siècle après la révolution de 1917, l’ombre de Lénine apparaît bien lointaine. Faut-il en déduire que 1917 n’a été qu’une parenthèse historique? De fait, 1917 a changé la face du monde. Sans Lénine, les idées de Marx seraient restées à l’état théorique ; elles auraient été étudiées dans des écoles du Parti communiste. C’est Lénine qui les a traduites en mode de gouvernement idéologique et qui en a fait un système politique à part entière. On ne peut pas soutenir que cela n’a pas modifié le cours de l’histoire. A-t-on raison de penser que le communisme ne pouvait accéder au pouvoir que dans un pays aussi autoritaire que la…

2 min.
honor 8 redéfinit le flagship

Honor, la marque n°1 de smartphone en ligne et destinée aux digital natives gagne du terrain et prouve son potentiel. Pendant les Honor Crazy Days (du 25 au 28 novembre), plus de 15 000 Honor 8 ont été vendus en France, en ligne. Cet énorme succès confirme une fois de plus qu’Honor est sur la bonne voie face aux grands noms du secteur. Honor a une nouvelle fois fait la démonstration de sa capacité à mobiliser les internautes. En seulement deux ans, les modèles du constructeur ont été adoptés par plus de 60 millions d’utilisateurs dans 74 pays. Aujourd’hui, le Honor 8 représente ce que la firme propose de mieux et lui permet de changer les règles du jeu des smartphones haut-de-gamme. Le Honor 8 et le Honor 8 Premium à l’honneur. Ils…

2 min.
macron, les chiffres du succès

Effet d’annonce Les ondes positives entourent le candidatMacron. Le 1er décembre, après que François Hollande a renoncé à se représenter, le président d’En marche! se confie, au cours d’un dîner de levée de fonds : « C’était compliqué pour un président de faire campagne en période d’état d’urgence. C’est une décision lucide, car il avait peu de soutiens dans son propre camp. » Et, sur un plan plus personnel : « Je suis soulagé de ne pas avoir à me présenter contre lui. » Les chiffres, aussi, disent le succès. Le meeting de Macron, le 10 décembre, a été suivi par 335000 personnes en moyenne sur BFM TV, avec un pic à 517000, et par 100000personnes sur le site d’En marche! (Elles étaient environ 10000 pour les autres meetings.) Les grands…

3 min.
la chaîne qu’on ne verra pas

L’entourage de François Hollande, toujours sous le coup de la renonciation du président à être candidat au renouvellement de son mandat, affirme que, pourtant, tout était prêt depuis l’été : un directeur de campagne avait été choisi, ainsi qu’un slogan et une agence de communication. Et quelques « plumes » du PS avaient commencé à travailler… La vraie nouveauté, cette fois, aurait été la création d’une chaîne sur YouTube entièrement dédiée à Hollande, à l’image de celle que l’ex-président des Etats-Unis Barack Obama a mise en place après son arrivée à la Maison-Blanche. Un conseiller aurait d’ailleurs été détaché de l’Elysée pour filmer le candidat-chef de l’Etat en permanence, afin d’émailler chaque journée de séquences en direct et d’interviews. Débats, témoignages de Français pour accompagner chaque déplacement, bref, une mise en…

2 min.
ali bongo, citoyen français

La preuve par quatre Prompt à reléguer la « Françafrique » au rang d’anachronisme, le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba (photo) a pourtant demandé et obtenu, avant son accession à la présidence (2009), la nationalité française. Dans un premier temps, le fils aîné de feu Omar Bongo émet le désir de l’acqué rir par filiation, son père l’ayant lui-même reçue pour avoir servi au sein de l’armée de l’ex-puissance coloniale. Sur les conseils du consulat de France à Libreville, où l’on a eu vent de la controverse relative à la généalogie d’un Ali parfois dépeint sous les traits d’un enfant natif du Nigeria et adopté, l’héritier sollicite une naturalisation par mariage. Il s’est en effet uni en troisièmes noces à la Française Sylvia Valentin. Sa double citoyenneté rend-elle l’époux…