ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Nieuws & Politiek
L'ExpressL'Express

L'Express No.3554

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Meer lezenkeyboard_arrow_down
SPECIAAL: Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
EDITIE KOPEN
€ 5,81(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 47,40(Incl. btw)
26 Edities

IN DEZE EDITIE

access_time2 min.
matteo salvini, le capitaine naufrageur

Ministre de l’Intérieur ou secrétaire d’Etat aux pâtés de sable? Au gré d’une longue tournée des plages du sud de l’Italie, achevée le 11 août en Sicile, le duce de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, a accumulé les selfies, déjeuné torse nu en bord de mer, joué les DJ et martelé ses anathèmes antimigrants. Depuis le sabordage, trois jours plus tôt, de la coalition forgée avec le Mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio, aux commandes depuis quatorze mois, celui que ses fans surnomment « Il Capitano », fort de son triomphe lors des européennes de mai – 34 % des suffrages – et pourvu de sondages prometteurs, exige la tenue dès octobre prochain d’élections législatives anticipées (voir ci-contre). Quitte à pactiser le moment venu, dans l’espoir de sceller…

access_time1 min.
on en parle

De quelles armes dispose Salvini pour faire tomber le gouvernement Conte? Il mise sur le vote d’une motion de censure d’ici au 20 août. Quitte à sommer ses élus de sacrifier leurs vacances. Salvini se dit en outre prêt à ordonner la démission des sept ministres de la Ligue, minoritaire à la Chambre des députés comme au Sénat. Pourquoi déclencher cette offensive en pleine trêve estivale? Le ministre de l’Intérieur rêve de traduire en sièges l’inversion du rapport de force entre son parti et le Mouvement 5 étoiles (M5S). Les derniers sondages lui promettent 36 à 38 % des voix, alors qu’aux législatives de 2018 il n’en a recueilli que 17,4 %, contre 32,7 % à la formation « antisystème ». Comment expliquer une telle rupture entre les deux partenaires populistes? Salvini reproche à ses…

access_time3 min.
les exclusifs

Municipales à Paris: le RN hésite Les jeux ne sont pas faits pour Serge Federbusch. Ce haut fonctionnaire, chantre de l’union des droites, devait obtenir l’appui du Rassemblement national pour les municipales à Paris sans en être adhérent. Mais le délégué national du RN, Jean Messiha, un énarque arrivé au parti en 2016, se verrait bien en tête de liste maison. « Les deux candidatures ont du sens », assure Philippe Olivier, beau-frère et conseiller de Marine Le Pen, qui trouve Jean Messiha « brillant et dynamique ». La commission d’investiture doit trancher en septembre. C. V. L. C. Enigme criminelle Vers la fin d’un cold case? Le 3 décembre 1998, le corps de Paquita Parra (photo), 30 ans, était retrouvé dans une voiture carbonisée aux portes d’Angoulême (Charente). Le juge chargé de…

access_time1 min.
disney à l’assaut de netflix

Si la guerre entre Disney et Netflix est déclarée depuis longtemps, on connaît désormais la date de la première grande bataille. Lors de la récente présentation des décevants résultats trimestriels, Bob Iger, PDG de l’empire du divertissement, a annoncé le lancement aux Etats-Unis de son propre service de streaming, Disney+, le 12 novembre. Pour le même prix que l’abonnement standard de Netflix (13 dollars aux Etats-Unis), Disney+ va offrir ses films et séries, mais aussi ceux de Hulu (un service de streaming vidéo par abonnement déjà très populaire dans le pays), ainsi que les événements sportifs de la chaîne ESPN. L’objectif avec cette offre pléthorique est de toucher le public le plus large possible en réunissant sur la même plateforme les jeunes nourris aux blockbusters, les adultes friands de séries…

access_time1 min.
mocky, l’iconoclaste

Jean-Pierre Mocky, décédé le 8 août à 90 ans, était à ce point inclassable qu’il traînait avec lui un nombre certain d’étiquettes, lui qui n’en aimait aucune: satiriste, fabuliste, franc-tireur, grande gueule, iconoclaste, râleur… Il serait possible de résumer la carrière de ce cinéaste (aussi acteur, producteur, scénariste) en disant que Mocky trimballait du romanesque dans sa vie d’artiste et dans sa vie d’homme. Ses tournages étaient souvent plus épiques que ses films. C’est sans doute pour cette raison qu’autant d’acteurs voulaient tourner avec lui. C’est simple: il n’y a pas un autre réalisateur français qui a tourné avec autant de stars d’époque et « d’école » différentes: Bourvil, Deneuve, Fernandel, Moreau, Poiret, Serrault, Depardieu, Maillan, Blanc… Plus d’une soixantaine de films de 1959 à 2017. Dont, grosso modo, une…

access_time1 min.
de la diplomatie dans le gaz

Découvert par Israël au large de ses côtes en 2010, l’énorme gisement de gaz baptisé Leviathan entrera en exploitation cette année. Il est voué à alimenter plusieurs pays de l’Union européenne, qui a alloué des aides à la construction d’un gazoduc via Chypre et la Crète. Dans un article intitulé « Le boom énergétique israélien rendra‑t‑il l’UE pro‑israélienne? », la revue Foreign Policy (le 6 août) soutient que l’Union deviendra moins critique à l’encontre de l’Etat hébreu et s’intéressera moins à la résolution du conflit israélo‑palestinien dès lors que ses intérêts énergétiques seront en jeu et qu’Israël sera lui‑même à l’abri de pressions économiques. Des Etats arabes comme l’Egypte et la Jordanie n’ont d’ailleurs pas hésité à se joindre à Israël pour mettre en œuvre l’exportation de ces énormes ressources…

help