ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Nieuws & Politiek
L'ExpressL'Express

L'Express No.3556

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Meer lezenkeyboard_arrow_down
EDITIE KOPEN
€ 5,81(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 47,40(Incl. btw)
26 Edities

IN DEZE EDITIE

access_time2 min.
a paris, l’inconnue villani

Les alertes canicule sont passées à Paris, mais les esprits continuent de s’échauffer en vue des municipales. A La République en marche (LREM), Cédric Villani entretient le suspense d’une candidature dissidente, après l’investiture offcielle accordée en juillet à l’ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Estimant, dans Paris Match, que la procédure de désignation était « viciée » au profit de son rival, le mathématicien a refusé de se rallier. Le député de l’Essonne doit clarifier ses intentions dans la première semaine de septembre, avant l’université de rentrée de LREM, prévue les 7 et 8 à Bordeaux. Un sondage Ifop réalisé à sa demande en juillet donnerait au franc-tireur 12 % d’intentions de vote et une popularité supérieure à celles de la maire socialiste, Anne Hidalgo, et de Benjamin Griveaux. « Cela…

access_time1 min.
on en parle

Comment se déroulent les élections municipales? Depuis 2017, la capitale compte 17 arrondissements. Dans chacun d’entre eux, les différentes listes présentent des candidats pour le conseil d’arrondissement, dont certains siégeront également au conseil de Paris. Ce dernier, fort de 163 membres, élit le maire de Paris. Quelles sont les têtes de liste? Face à la maire sortante, Anne Hidalgo, les candidats sont nombreux: David Belliard (Europe Ecologie-Les Verts), Benjamin Griveaux (LREM), Ian Brossat (PCF), l’Insoumise Danielle Simonnet, ou encore les indépendants Pierre-Yves Bournazel et Gaspard Gantzer. A droite, la maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati, son collègue du VIe , Jean-Pierre Lecoq, ainsi que Marie-Claire Carrère-Gée se disputent l’investiture des Républicains. Qui est favori? Un sondage BVA paru en juin donnait LREM (avec Griveaux ou Villani comme tête de liste) en tête avec 25 %…

access_time3 min.
les exclusifs

Affirmation Le 21 août, devant l’Association de la presse présidentielle, Macron a défendu la taxation des Gafa décidée par la France et que combat Trump. La veille, il avait évoqué le sujet avec lui, une « discussion extraordinairement riche et extraordinairement cordiale ». « Notre préférence, c’est [de la faire au niveau de] l’OCDE, dit-il devant les journalistes, mais comme il n’y avait pas d’avancée, on a dit: “On le fait entre Européens.” Dix Etats européens l’ont fait. Il se trouve que la France, ça se voit plus […], en tout cas c’est ce que m’a affirmé le président Trump: “Ils me disent tous que c’est toi.” Eh bien, j’assume! » C. L. Déception Ils ont attendu quatre mois une réponse décevante. En avril, en pleine crise des gilets jaunes, l’association professionnelle des…

access_time3 min.
le tour du monde revue de presse

Expiation immobilière L’Eglise catholique a beaucoup perdu de son prestige en Irlande, du fait notamment des scandales de pédophilie. Ce déclin laisse certains ordres religieux avec d’énormes biens immobiliers sur les bras, dans des quartiers privilégiés, alors même que les prix augmentent. Leur vente permet à l’Eglise d’indemniser les victimes, en accord avec l’Etat, qui a déjà reçu plus de 200 millions d’euros, selon le Financial Times (17 août). L’Eglise a également cédé des terrains destinés à la construction de logements sociaux. Justice expéditive D e la Bolivie au Brésil, l’Amérique latine connaît une vague de lynchages due à une criminalité qui explose et à des forces de police aussi ineffcaces que corrompues. La population, exaspérée, se fait justice elle-même de la façon la plus brutale. Le Mexique se distingue, selon le Guardian…

access_time1 min.
précieux groenland

Le 18 août, Donald Trump surprenait le monde, comme à son habitude, en déclarant qu’il souhaitait acheter le Groenland, immense île située au nord-est du Canada et rattachée au Danemark. L’information était à peine arrivée aux oreilles de la Première ministre danoise que cette dernière rejetait sans ménagement l’offre du président américain, une « idée absurde ». Si la nouvelle lubie de Trump a encore fait le régal des réseaux sociaux, elle cache de réelles ambitions qui ne datent pas d’hier. Le locataire de la Maison-Blanche ne fait que confirmer l’intérêt minier et stratégique des grandes puissances pour l’île désertique. La Chine, le meilleur ennemi de Trump, y investit déjà dans un grand projet d’extraction de terres rares, massivement utilisées par les fabricants de smartphones. Le gisement en question, le…

access_time1 min.
le m. sécurité de l’elysée

A partir du 1er septembre, la protection d’Emmanuel Macron aura un nouveau visage: celui du colonel de gendarmerie Benoît Ferrand, premier patron de la toute nouvelle direction de la sécurité de la présidence de la République, issue de la fusion du commandement militaire de l’Elysée et du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Cette refonte du dispositif de protection du chef de l’Etat avait été engagée « dès l’automne 2017, bien avant l’affaire Benalla », insistait la présidence en mai. Saint-cyrien de 51 ans, diplômé de l’Ecole de guerre, le colonel Ferrand aime les missions délicates. Ancien commandant en second de l’escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie, il a été le numéro 2 du bureau de la lutte antiterroriste, puis du prestigieux GIGN, avant de commander…

help