ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3575

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
réinventer l’ express. j-8

2020 sera l’année de la refondation de L’Express. Dans quelques jours, vous aurez entre les mains un nouveau journal, qui, très vite, deviendra indispensable à tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux et les tourments du monde. L’Express a entamé sa mue pour devenir une entreprise de médias moderne, qui conjugue outils numériques et traditionnel support papier. Pour accomplir cette transformation, nous avons revisité les trésors de L’Express, depuis sapremièreparution, enmai 1953. Al’époque, lejournaldeJean-JacquesServan-Schreiber et Françoise Giroud avait su faire bouger les lignes de la société française. Sans verser dans la nostalgie mais guidés par ce passé illustre, nous avons l’ambition de réinventer L’Express. Un journal papier, numérique et audio : aux lecteurs de décider comment le consommer. Car si les rotatives continueront chaque semaine d’imprimer le magazine, nos abonnés auront toujours…

2 min.
le liban, forcément

Caché dans la malle de matériel de musique, doté d’un faux passeport ou du double de son passeport français ? Si l’on ne connaît pas encore tout de la rocambolesque fuite de Carlos Ghosn du Japon, où il était en résidence surveillée dans l’attente de son procès pour malversations financières, on sait qu’il a depuis rejoint sa villa de Beyrouth, au Liban. Un pays où l’ancien président de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi possède de profondes attaches. Né au Brésil, celui qui cumule la triple nationalité française, libanaise et brésilienne a en effet vécu au Liban de l’âge de 6 ans jusqu’à ses 17 ans, avant de s’envoler vers la France pour faire Polytechnique. Une terre qu’il considère comme la sienne et où il s’est construit un petit royaume. L’empereur déchu de l’automobile…

1 min.
on en parle

Le Liban peut-il extrader Carlos Ghosn vers le Japon ? L’archipel peut en faire la demande, mais la loi libanaise interdit l’extradition de tout citoyen vers un pays tiers pour y être jugé. Interpol, qui a émis une notice rouge, peut-elle contraindre le Liban à lui livrer l’ancien patron ? Chaque pays membre décide de la valeur juridique à accorder à une notice rouge. Le Liban peut donc très bien apporter une fin de non-recevoir à cette demande. Cette notice devrait néanmoins réduire ses déplacements à l’étranger, où il pourrait être arrêté et extradé vers le Japon. Pourrait-il néanmoins revenir en France ? C’est envisageable puisque la France n’extrade pas ses ressortissants. Il s’exposerait néanmoins à des poursuites dans le cadre de plusieurs enquêtes le visant, en particulier pour son mariage à Versailles, qui aurait…

2 min.
les exclusifs

Les découvertes de Hollande C’est une passion dont même ses amis ignoraient l’existence jusqu’à présent : François Hollande devient un fin connaisseur de certains peintres. Il lit, visite des expositions, bref, il devient incollable sur des artistes comme Toulouse-Lautrec. Il n’y a guère qu’un sujet qu’il ne peut plus voir en peinture : Emmanuel Macron. E. M. Attention, sujet sensible Le sujet est délicat pour les collectivités territoriales. C’est donc après les élections municipales de mars qu’un conseil de défense écologique, la nouvelle instance installée par Emmanuel Macron en 2019, se penchera sur l’artificialisation des sols. D’ores et déjà, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition écologique, fait plancher plusieurs groupes de travail sur le dossier, avant de consulter les associations d’élus locaux. E. M. Sarkozy, un ex en quête d’auteur Le voilà pleinement écrivain,…

1 min.
la grève dure… l’ile-de-france trinque

Près d’un quart des réservations d’hôtel en moins à Paris pour la seule nuit de Noël par rapport à une année normale. Une chute de 12 % de fréquentation des centres commerciaux franciliens depuis le début de la grève contre la réforme des retraites. Les hôteliers, restaurateurs et commerçants d’Ile-de-France voient leur activité percutée de plein fouet par le mouvement social. Déjà touchés l’hiver dernier par la crise des gilets jaunes, ils en appellent à l’Etat. Vendredi 3 janvier, à Paris, Bruno Le Maire est allé à leur rencontre, rue Montorgueil, bien connue pour ses boutiques et ses bistrots. Le ministre de l’Economie les a assurés de son soutien. Et Bercy de réactiver les dispositifs d’aides lancés l’an dernier. Les entreprises en diffculté peuvent demander un échelonnement de leurs cotisations…

1 min.
lamine diack, le procès de la corruption

L’heure du procès a sonné pour Lamine Diack, l’homme qui présida aux destinées de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015. Soupçonné d’avoir couvert le dopage d’athlètes russes moyennant contreparties financières, le Sénégalais de 86 ans, champion de France du saut en longueur en 1958, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris du 13 au 23 janvier. Il devra répondre de « corruption active et passive », « abus de confiance » et « blanchiment en bande organisée ». C’est un réquisitoire assassin qu’a dressé le parquet national financier : « Sous la direction de son président et forte de plusieurs années de malversations, l’IAAF a réussi à concilier corruption et encouragement du dopage », souligne-t-il. Lamine Diack aurait notamment monnayé l’indulgence des services antidopage de la fédération…