ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3580

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
courrier

Persécutions en Inde : les catholiques aussi Alain Rey, Carpentras Dans L’Express du 16 janvier, vous citez notamment les persécutions dont sont victimes les musulmans en Inde. Vous omettez de signaler que les chrétiens aussi en sont victimes, particulièrement dans l’Etat du Gujarat. Les extrémistes hindous ont en effet pour objectif d’éradiquer toute autre religion du pays. Plus globalement, on estime que 260 millions de chrétiens sont victimes de persécutions dans le monde. Malheureusement, les médias français en font rarement état. Votre magazine s’est toutefois distingué en publiant quelques articles sur ce sujet. Matzneff : halte au manichéisme ! Marc Diaz, Marseille Je suis un jeune homme de 34 ans, grand admirateur de Gabriel Matzneff. Que les choses soient claires, je condamne toute forme de violence sexuelle. Mais me sentant anormal dans cette société où les…

1 min.
ecoutez l’express !

C’est une première en France. Depuis le 15 janvier, L’Express offre la possibilité d’écouter l’intégralité du magazine en version audio dès le mercredi : une soixantaine d’articles, lus par des comédiens professionnels, soit environ cinq heures d’enregistrement. Attention : L’Express audio est réservé aux abonnés et, à ce jour, disponible uniquement dans l’application L’Express. Toutefois, pour permettre à tous de découvrir cette nouvelle proposition éditoriale, trois articles sont accessibles gratuitement sur notre site Web et sur les grandes plateformes de distribution de podcasts. Bonne écoute !…

4 min.
l’empire grippé

Imaginez Paris, ville morte. Des rues désertes, des hôpitaux submergés, des transports à l’arrêt. Imaginez la France au ralenti, des usines vides, des habitants bloqués chez eux, des pharmacies prises d’assaut. Les pistes de Roissy sans avions, les gares parisiennes désertes et l’ensemble de l’Hexagone en quarantaine. C’est, depuis trois semaines, le quotidien des habitants de Wuhan, épicentre du coronavirus 2019-nCoV, mais aussi celui de millions de Chinois confinés à demeure. Wuhan n’est pas Paris, et la province du Hubei, qui entoure la mégalopole chinoise, est trois fois plus petite que l’Hexagone. Mais, avec ses 58 millions d’habitants, ce territoire abrite une population comparable à celle de notre pays, une population en proie à la panique depuis le mois de décembre. « Homme à l’aube, fantôme au crépuscule. Sur 10 atteints,…

4 min.
engie, une histoire française

Pour un temps, au moins, les couteaux sont rangés. Avec l’éviction, la semaine passée, d’Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, vient de s’achever un feuilleton dont le capitalisme français a le secret. Coups bas, alliances improbables… Jusqu’au bout, le « cas Kocher » aura agité le petit monde parisien des affaires, avec une virulence qui a rappelé l’époque où une certaine Anne Lauvergeon bataillait contre une partie de l’establishment. Le parallèle entre ces deux « femmes puissantes » est réducteur. Mais on ne fera croire à personne que le sort qui leur a été réservé et les passions mauvaises qu’elles ont suscitées sont le fruit du hasard. Cela ne fait pas pour autant d’Isabelle Kocher la simple victime d’une cabale sexiste. Trop souvent, le statut d’icône acquis par « la seule femme…

2 min.
hôpital : une crise qui dure

Il va finir par y avoir des morts », nous soufflait, inquiet, à l’automne dernier, un des leaders du mouvement de défense de l’hôpital. Comment ne pas penser à cette sombre prédiction en découvrant récemment le décès de cette petite fille, emportée par une péritonite alors que ses parents l’avaient emmenée à plusieurs reprises aux urgences de l’hôpital Necker, à Paris ? Bien sûr, chaque cas est particulier, et il est toujours difficile de relier avec certitude tel accident médical au manque de moyens des établissements. Mais les dysfonctionnements de l’hôpital, qui dégradent les conditions de travail des équipes, ne vontils pas finir par entraîner une multiplication de ce genre de drame ? C’est aussi la question posée par l’ouvrage* du Collectif Inter Urgences paru cette semaine, où les soignants…

1 min.
hypermarchés : l’édition à la peine

Les chiffres viennent de tomber. Les ventes de livres en grandes surfaces alimentaires (GSA) ont encore reculé (de 5,4 %) en 2019*, alors que le marché dans son ensemble progressait de 1,3 %. Une tendance lourde… Voilà plus de cinq ans que le rayon librairie des hypermarchés perd des clients, leur part de marché dans le livre passant ainsi de 20 % à 15 % environ, soit un pourcentage équivalent à celui du e-commerce. Cette désaffection progressive est à la fois alarmante et source d’enseignement. Certes, les auteurs très grand public ainsi que les primés de l’année (à l’instar de nos best-sellers 2019, voir page 72) ne sont pas inquiétés par cette baisse, mais les rayons phares des GSA, des poches à la new romance, en passant par la BD…