ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3586

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
courrier

Coronavirus : les raisons de la saturation Michèle Legeas, enseignante chercheuse, experte en gestion des situations à risques sanitaires (courriel) Mes premières analyses à partir des informations en provenancede la Chine me conduisaientà unevision plutôt optimiste de la situation : unecontagiosité modérée bien que supérieure à celle des grippes saisonnières, une létalité apparente restant faible par rapport au Sras ouau Mers-Cov, et la démonstration que des mesures de lutte, certes drastiques, pouvaient permettre d’éteindre la première vague de l’épidémie. Cette vision a évolué, car nous avonsaccèsà d’autres informations, qui viennent préciser la gravité du phénomène : risque de saturationdenos établissements de santé et, secondairement, atteinte possible à la santé globale de la populationet difficultés économiques. D’où vient ce changement ? De la définition de ce que sont les « cas sévères »…

1 min.
message à nos abonnés

En raison de l’épidémie de coronavirus, qui impose de nouvelles contraintes à tous, nous adaptons le dispositif de notre service abonnés. Toutes nos équipes restent mobilisées, mais, dans ce contexte exceptionnel, nous vous demandons de privilégier les courriels et le formulaire de contact accessible sur notre site lexpress.fr/service client plutôt que l’envoi de courrier ou le téléphone. Votre Espace abonné vous offre également de nombreuses fonctionnalités accessibles à tout moment depuis boutiquelexpress.fr, qu’il s’agisse de gérervous-même votre abonnement ou de réaliser des opérations courantes, telles que l’accès au PDF du magazine, le réabonnement, la modification de vos coordonnées ou l’envoi d’une réclamation. Durant cette période particulière, si votre demande n’est pas urgente et si vous n’avez pas trouvé la réponse surnotre site https://support.lexpress.fr/hc/fr, nous vous prions de bien vouloir la reporter. N’oubliez…

4 min.
le désarmement sanitaire : une « masquarade » d’etat

C’est entendu, l’heure est à l’union sacrée. C’est pour cette raison que L’Express est allé recueillir les témoignages des fantassins en blouse blanche, tous en première ligne dans les salles de réanimation, les cabinets médicaux ou les laboratoires. Ils racontent leur quotidien, aux côtés des patients, leur espoir de venir à bout du virus, mais surtout leurs inquiétudes face à l’envolée des statistiques morbides, au manque de lits, de respirateurs ou de masques… En creux, à travers leurs expériences, on mesure à quel point cette « guerre » a été mal préparée. Pas seulement à cause des ratés de l’exécutif au cours des premières semaines de crise, mais, pour une large part, du fait du renoncement de l’Etat, ces dernières années, à une vraie politique de protection sanitaire. Car, s’il y…

4 min.
a la faveur de crise, la chine veut endosser le costume de leader mondial

Le président chinois Xi Jinping saura sans doute s’en souvenir : l’Italie a exprimé avec émotion sa gratitude. Dans une vidéo postée sur Facebook le 12 mars, Luigi Di Maio, le ministre des Affaires étrangères transalpin, commente d’une voix exaltée les images de l’arrivée à l’aéroport de Rome, via un Airbus A 350 de la China Eastern, de neuf experts médicaux chinois équipés de masques; et le débarquement de conteneurs de matériel sanitaire. « Nous ne sommes pas seuls! » se félicite l’ex-dirigeant du Mouvement 5 étoiles. Le sous-titre est clair : le pays le plus endeuillé au monde par le coronavirus n’a pu compter que sur la Chine quand l’Union européenne et les Etats-Unis étaient aux abonnés absents. Ces derniers jours, l’empire du Milieu, qui assure ne plus déplorer de…

2 min.
l’europe et son moment hamiltonien

Quand l’impensable devient réalité. Alors que l’Europe s’enfonce sans doute dans la plus grave récession de l’après-guerre, les tabous tombent les uns après les autres. Et si un embryon de fédéralisme européen naissait de cette catastrophe sanitaire, économique et sociale ? Certes, on a du mal à y croire tant les tergiversations sur la fermeture des frontières à l’intérieur même de l’espace Schengen ou le scandale des masques chinois à destination de l’Italie, bloqués en République tchèque, polluent le débat. Mais l’idée de mettre en commun les dettes issues de cette crise, et surtout d’apporter une réponse commune à 27, fait son chemin. Avec son budget lilliputien, l’Union européenne n’a pas les poches assez profondes pour apporter une aide financière à la hauteur des enjeux. D’où la proposition du président du…

1 min.
a cran, les américains prennent les armes

Aux Etats-Unis, on ne stocke pas que du papier toilette. Depuis trois semaines, de New York à Los Angeles, les armureries du krach d’octobre 1987 aux attaques terroristes du 11 septembre 2001, les compatriotes de John Wayne garnissent leur armurerie personnelle de fusils et de munitions. Avec le coronavirus, leurs ventes ont augmenté de 300 %. Un record, selon le Caroline du Nord, il se vend 20 fois plus d’armes que d’habitude. La plupart de ces acheteurs sont des primo-acquérants. L’effet Hollywood et ses films d’apocalypse ? Pas seulement. En élisant un président nationaliste, les Américains se sont laissé gagner par la peur de l’autre. Et Donald Trump n’a jamais mois de mars, quand il accusait les médias et les démocrates d’in- asiatique subissent des agressions. Ses errements du début du…