ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3596

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
courrier

Le coronavirus est-il un « K » ? Dominique Hohler, Oltingue (Haut-Rhin) Connaissez-vous Le K ? Il s’agit d’une nouvelle de Dino Buzzati. On y voit Stefano, un personnage qui passe son temps à éviter tout contact avec un monstre sévissant en mer et qu’on nomme le « K ». Proche de la mort, Stefano se dit qu’après tout, il pourrait le croiser à présent, il n’a plus rien à perdre. Le vieil homme finit par rencontrer le squale. Et là, il se rend compte que le monstre a perdu ses forces. C’est péniblement que ce dernier parvient à délivrer à Stefano ce qui lui était depuis si longtemps destiné : une perle qui lui assurera réussite et bonheur. Stefano reste interdit : se laissant influencer par la mauvaise réputation du K,…

1 min.
ecrivez à l’express, écrivez dans l’express

Vous lisez L’Express? Vous pouvez aussi écrire dans L’Express! Chaque semaine, vous êtes nombreux à nous adresser des courriels pour exprimer votre sentiment sur l’actualité ou réagir après la lecture du magazine, et nous vous en remercions. Depuis le lancement du nouvel Express, vous le savez, des extraits de vos messages sont publiés dans cette page qui leur est destinée. Sachez que, pour opérer cette sélection, nous privilégions la variété des sujets, la diversité des signatures, la qualité de l’argumentation et, naturellement, l’emploi d’un ton courtois (ce qui n’empêche pas les désaccords). Veillez à ne pas envoyer des textes trop longs (sauf exception, pas plus de 1 000 caractères) et, enfin, à préciser votre prénom ainsi que votre ville ou votre pays de résidence. L’adresse à utiliser est : courrierlecteurs@lexpress.fr. Au plaisir de…

4 min.
donald trump et l’amérique noire

Le meurtre par suffocation de George Floyd, un Noir américain dessous, et en lumière la brutalité de la police américaine ainsi que son manque de professionnalisme. Il révèle aussi la culture de l’impunité dont bénéficient les cops lorsqu’ilsabattent– ouétouffent – leurs compatriotes afro-américains. Sur environ 1 millier de personnes tuées par la police chaque année, les Noirs représentent grosso modo 25 % desvictimes. Une surreprésentation spectaculaire compte tenu de leur poids démographique : 12,5 % de la population. Pour le dire autrement, les Afro-Américains ont un risque deux fois plus élevé d’être tués par les forces de l’ordre que les Blancs, bien qu’ils soient moins souvent armés cas, les bavures policières ne sont pas sanctionnées par la justice. La nouveauté, c’est que la gratuité désespérante du meurtre de George de jadis, a…

2 min.
il ne suffra pas que les petits salaires lèvent le doigt

C’est le sujet inflammable par excellence. Parce qu’il se prête à toutes les surenchères démagogiques. Et parce qu’il illustre à la revalorisation des salaires des soignants, et plus généralement sociale pendant le confinement, est la priorité du moment. Mais, à l’heure où la crise commence à se lire dans les chiffres du chômage, comment répondre à cette exigence ? Ces prochains mois, dans les entreprises et les commerces, la tentation sera plutôt de rogner sur les salaires horaires, les primes ou les jours de congé pour sauver ce qui peut l’être. Le gouvernement, lui, n’a que de mauvaises cartes en main. C’est entendu, la rémunération du personnel hospitalier sera revue à la hausse, et il lui sera diffcile de revenir sur sa promesse d’une revalorisation dans l’Education nationale. Mais, dans la…

2 min.
les « frugaux » n’ont pas dit leur dernier mot

Tous les Etats membres n’applaudissent pas la proposition de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de créer un fonds de solidarité de 750 milliards d’euros, dont 500 de subventions et 250 de prêts. Les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède et le Danemark rappellent qu’il s’agit là d’une « base de négociation » etqueleplansurlequellesVingt-Septsemettront d’accord sera forcément différent. Les quatre « frugaux » plaidaient pour qu’il se limite strictement à des prêts. Mais cette ligne rouge n’est plus tenable depuis que leur ancienne alliée, la puissante Allemagne, a accepté les principes d’aides directes et d’une dette communautaire, pour éviter que les pays méditerranéens n’entraînent le reste de l’Europe dans leur chute économique. Bien qu’ils ne représentent que 10 % de la population de l’UE, ces parangons de vertu budgétaire…

2 min.
covid-19 : trop d’essais cliniques tuent les essais cliniques

Au début de la crise épidémique, la France n’a pas eu assez de masques, de tests, de respirateurs ni de médicaments. Les pouvoirs publics n’ont en revanche jamais manqué de souligner que notre pays était le champion d’Europe des essais cliniques. Y a-t-il réellement matière à se réjouir ? Côté pile, la profusion de projets montre le dynamisme dusecteur de la recherche. Côté face, la désorganisation qui en a résulté a abouti à une disper- sion préjudiciable des moyens. Dans l’urgence, comme l’ont rappelé les Académies des sciences, de médecine et de pharmacie, nombre de ces essais n’ont pas respecté les standards de la médecine fondée sur les preuves. Ainsi, alors que le Covid-19 évolue favorablement dans la majorité des cas, beaucoup de protocoles ne disposent pas de groupe témoin, ce…