ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3600

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
courrier

La double culture d’Abnousse Shalmani Bertrand Roux, Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) C’est la première fois de ma vie que j’envoie un courriel de remerciementà une journaliste. Abnousse Shalmani, votre article « La honte de la joie » (L’Express n° 3597) m’a réjoui, et ce n’est pas le premier. Vous avez le ton juste et le ton vrai, il n’y a rien à retrancher. Votre doubleculturevous permet un recul et une richessede pointdevue que mes concitoyensont malheureusement perdus. Je m’évertueà direautourde moi que les Français sont des enfants gâtés, mais je prêche dans le désert. Regardons ensemble vers l’avenir avec lucidité et détermination. Encore merci pour vos analyses et votre style. Une magnifique « prière » Jean-Claude Albert, Mudaison (Hérault) J’ai trouvé magnifique l’article intitulé « Prière pour l’universalisme républicain » publié sous la signature d’Anne Rosencher (L’Express…

1 min.
bernard-henri lévy à retrouver sur lexpress.fr

Il appelle ça – à juste titre – une « performance ». En complément de l’interview incisive que vous pouvez lire dans le numéro de cette semaine (voir page 64), Bernard-Henri Lévy s’est, pour L’Express, prêté à un exercice inédit : faire une lecture intégrale de son nouveau livre, Ce virus qui rend fou (Grasset). Tournées à la Fondation Azzedine Alaïa, les vidéos seront disponibles par chapitre chaque jour, à partir du jeudi 2 juillet, sur notre site et nos différents réseaux sociaux. Une manière originale de découvrir ce pamphlet énergique. Le philosophe y dénonce les réactions de nos sociétés face à un coronavirus qui, selon lui, nous a collectivement fait perdre la raison, entre menace de dictature hygiéniste et discours déclinistes à gauche comme à droite. A noter que…

4 min.
industrie : partir, revenir, verdir

Conséquence de la razzia opérée par les écologistes aux municipales, la petite ritournelle de la renaissance industrielle entonnée ces dernières semaines par le président de la République n’a plus lieu d’être, ou en tout cas plus dans cette tonalité : au lendemain du deuxième tour, Emmanuel Macron a fort opportunément composé un nouvel air faisant rimer économie et écologie. Une mélodie qu’il avait déjà commencé à faire entendre au début de l’année, lorsqu’il avait visité une usine de batteries automobiles de la société Saft, en Charente. Devant les salariés, le chef de l’Etat en avait loué le projet, non seulement au croisement des ambitions industrielles et environnementales du pays, mais aussi, avait-il ajouté, à l’avant-garde de la souveraineté européenne. Ses paroles se vou- laient rassurantes, tout comme celles qu’il a…

2 min.
climat et covid-19, deux poids, deux mesures

Est-ce le déclic que les experts attendaient ? Les résultats des élections municipales et le travail accompli par la convention citoyenne annoncent-ils la mise en oeuvre d’une vraie politique verte aux effets concrets ? Il est plus que temps. Jusqu’ici, en matière de climat, l’écoute n’a pas été à la hauteur des risques, déplorent bon nombre de scientifiques. « Face à l’épidémie, les gouvernements ont développé un discours guerrier. Nous les avons vus se mettre en ordre de bataille afin de tenter de protéger les populations et d’organiser au mieux la prise en charge des personnes malades », observe Eric Daudé, directeur de recherche au CNRS. Dans cette gestion de crise, la communauté scientifique a été massivement sollicitée et écoutée. « En revanche, sur la question du réchauffement climatique, les…

1 min.
le marché plus fort que la loi pour lutter contre la cyberhaine

Le pouvoir de l’argent supérieur à celui de la loi. La mobilisation, depuis quelques jours, de plus de 180 annonceurs – Coca-Cola, Levi’s, Honda, Patagonia, Starbucks… – a fait davantage en matière de lutte contre la cyberhaine que le président Emmanuel Macron en deux ans. Les unes après les autres, des dizaines de grandes marques ont annoncé suspendre en juillet leurs dépenses marketing sur les réseaux sociaux tant que ces plateformes ne prendront pas les mesures nécessaires pour éviter la circulation de propos violents ou racistes. Devant l’ampleur du phénomène et la chute du cours de Bourse de sa société, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a été obligé de réagir avec de nouvelles dispositions, notamment la diffusion d’avertissements sur des publicités politiques enfreignant ses règles. Pas certain que ce geste…

2 min.
le pari gagnant d’erdogan

AAnkara, on l’appelle la « doctrine de la patrie bleue ». Elaboré au début des années 2000 par un amiral turc, ce plan doit permettre à la Turquie d’étendre son influence en Méditerranée orientale. Oublié, l’humiliant traité de Lausanne (1923), qui provoqua la chute de l’Empire ottoman et la fin de ses ambitions maritimes. La Turquie doit repartir à l’assaut des mers pour, notamment, sécuriser ses approvisionnements énergétiques. S’il n’est pas l’auteur de cette théorie, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, l’a mise en pratique en Libye – avec un certain brio. Profitant de la passivité occidentale, il a signé en novembre 2019 un accord stratégique avec Fayez el-Sarraj, le chef du gouvernement d’union nationale libyen (reconnu par l’ONU). Il obtient ainsi l’accès à plusieurs zones économiques exclusives – revendiquées aussi…