ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express No.3612

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

3 min.
courrier

Le nœud gordien du Proche-Orient Simon Edery, Maisons-Alfort (Val-de-Marne) Dans cet article de Bruno Tertrais (L’Express du 10 septembre), l’état des lieux de cette partie dumondeest parfaitement analysé et la situation, décrite honnêtement. Je comprends mal, enrevanche, la distorsion entre le sous-titre « Israël, la Syrie et le Liban doivent reconnaître leurs existences mutuelles » et le corps de l’article « Pour Beyrouth, Israël est “la Palestine”; pour la Syrie, le Liban est une création artificielle ». Peut-être faudrait-il préciser qu’Israël, lui, reconnaît l’existence de ses deux voisins, ce que ne sousentend pas le sous-titre. Pour une écologie non punitive Jean-Claude Grunstein, Le Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) Parce qu’une écologie intelligente et non punitive doit désormais éclairer les réflexions de chacun, j’ai été satisfait que des maires « écolos » arrivent à la tête de plusieurs denos…

1 min.
2020, l’année zéro de la voiture électrique

Pressée par les pouvoirs publics et le changement climatique, l’industrie automobile s’apprête à vivre sa plus grande révolution depuis l’après-guerre en remplaçant le pétrole par l’électricité. En 2020, ce bouleversement annoncé devient une réalité en France. Malgré la crise du Covid-19, les ventes de voitures à batterie explosent, alors que les constructeurs multiplient les lancements de nouveaux modèles. L’Express analyse cette semaine dans un cahier spécial les causes de cette accélération, mais aussi ses enjeux industriels; présente les nouveautés; explique comment elles pourraient s’interconnecter au réseau électrique domestique. A condition de lever le principal obstacle à cette transition: un réseau de bornes de recharge incomplet et complexe.…

5 min.
ensemble, défendons la liberté

Il n’est jamais arrivé que des médias, qui défendent souvent des points de vue divergents et dont le manifeste n’est pas la forme usuelle d’expression, décident ensemble de s’adresser à leurs lecteurs et à leurs concitoyens d’une manière aussi solennelle. Si nous le faisons, c’est parce qu’il nous a paru crucial de vous alerter au sujet d’une des valeurs les plus fondamentales de notre démocratie: votre liberté d’expression. Aujourd’hui, en 2020, certains d’entre vous sont menacés de mort sur les réseaux sociaux quand ils exposent des opinions singulières. Des médias sont ouvertement désignés comme cibles par des organisations terroristes internationales. Des Etats exercent des pressions sur des journalistes français « coupables » d’avoir publié des articles critiques. La violence des mots s’est peu à peu transformée en violence physique. Ces cinq dernières années,…

2 min.
edouard philippe: savoir qui l’on est et ce que l’on veut

Edouard Philippe a une chance: il n’a pas quitté son poste de Premier ministre à la suite d’une défaite électorale. Ou plutôt si (la majorité présidentielle a été humiliée aux municipales), mais sa propre victoire au Havre a été comme l’arbre qui cache la forêt. Au cours des trente dernières années, seuls deux chefs de gouvernement peuvent en dire autant: Michel Rocard, en 1991. Il était populaire à la sortie, comme Philippe, mais a trébuché dans la foulée et a été incapable de se présenter à l’Elysée. Manuel Valls, lui, est parti de la Rue de Varenne en 2016 pour échouer, et pas qu’un peu, à la primaire socialiste. La vie après Matignon n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il faut savoir qui l’on est et ce que l’on veut.…

1 min.
les dessous de l’hydrogène vert

L’hydrogène vert est dans toutes les têtes. Et fait rêver Airbus, qui lance un programme à « plusieurs dizaines de milliards d’euros » pour développer des avions propulsés avec cette énergie. Petit bémol, à l’heure actuelle, la quasi-totalité de l’hydrogène que nous fabriquons est grise, car issue du « reformage » de combustibles fossiles, un procédé qui crée 10 tonnes de CO2 par tonne de gaz créée. Continuer avec cette méthode serait catastrophique du point de vue du réchauffement climatique. Mais comment faire plus vert? En utilisant 100 % d’énergies renouvelables (ENR)? Impossible! Produire de l’hydrogène pour traiter nos usages de façon massive nécessiterait une puissance installée additionnelle de 125 gigawatts d’ENR, selon un rapport de l’Académie des technologies, soit un doublement de la capacité actuelle. De même, la puissance des…

2 min.
bridgestone, l’enterrement d’un zombie

Un mince espoir. Sous la pression des politiques et face à l’émotion suscitée par la destruction annoncée de 863 emplois dans une région déjà sinistrée, le géant japonais du pneumatique Bridgestone a accepté de signer un « accord de méthode » avec les syndicats de l’usine de Béthune (Pas-de-Calais). L’objectif: s’accorder un sursis de cinq mois pour discuter de « scénarios alternatifs à la fermeture de l’usine », initialement prévue en avril 2021, comme l’a dévoilé Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie. Mais syndicats et dirigeants parviendront-ils à s’entendre, alors que, le 31 mai 2019, 60 % des salariés du site de Béthune avaient rejeté l’accord de performance collective négocié pendant des mois? En échange d’un passage de 33,6 à 35,5 heures de travail hebdomadaires – avec une hausse de 6…