ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
L'Express

L'Express HS Franchise Nov - Dec 2015

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Groupe Express Roularta
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 5,23(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 42,70(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

1 min.
osez le féminin

Pourquoi un numéro de L’Express-L’Entreprise consacré aux femmes dans le business ? D’abord parce que L’Express, magazine cofondé et codirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, a toujours porté haut les valeurs de progrès social et sans cesse partagé les combats des femmes. Des « combats » ? En reste-t-il vraiment à mener dans l’entreprise alors que ces demoiselles sont majoritaires dans les écoles de commerce et de management ? Sans aucun doute. N’y aurait-il pas là un relent de féminisme mal placé alors que les femmes ont gagné leurs galons dans tous les champs de la société ? D’aucuns pensent que le débat est aujourd’hui dépassé et le sujet réglé. Or, malgré les apparences, malgré les bons sentiments et les bonnes volontés, décliner une carrière au féminin suppose encore,…

8 min.
stéphane richard 'la mixité,c’est la vie'

STÉPHANE RICHARD EN 10 DATES 1961 Naissance à Caudéran (Gironde). 1983 Diplômé d’HEC. 1987 Diplômé de l’ENA, il choisit l’Inspection des Finances. 1992 Entrée à la Compagnie Générale des Eaux. 1995 Rachète la filiale de promotion immobilière de la CGE qui devient Nexity. 2003 Directeur général adjoint de Veolia Environnement. 2007 Directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde au ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy. 2010 Directeur général d’Orange. 2011 PDG d’Orange. 2014 Renouvelé à son poste pour un deuxième mandat. Le 27 mai dernier, vous avez nommé Fabienne Dulac à la tête d’Orange France, en remplacement de Delphine Ernotte, partie diriger France Télévisions. Parce qu’elle est la meilleure ou parce qu’il fallait une femme ? Fabienne est une personne de grand talent,qui réunissait toutes les qualités pour…

1 min.
inspirer l’ambition

« Ça manque de femmes ! » Le fameux dessin de Plantu, qui croquait sans vergogne l’hyper masculinité du monde politique, voilà presque trente ans (Thatcher seule face aux maîtres du monde en costume-cravate), n’a pas tant perdu de son actualité. Certes, des femmes ont investi les premiers rôles, aussi bien au sommet des Etats (Angela Merkel, Hillary Clinton), des entreprises (Mary Barra chez Ford, Sheryl Sandberg chez Facebook) et des institutions économiques – Janet Yellen à la FED, Christine Lagarde au FMI. Mais une fois cités ces parcours exceptionnels, pour la plupart étrangers, une fois rappelés, en France, ceux de Mercedes Erra (Havas Worldwide), de Clara Gaymard (General Electric) ou encore d’Anne Lauvergeon (ex-Areva), les exemples se raréfient pour inspirer celles qui s’imaginent emprunter une voie hors norme, et…

4 min.
delphine ernotte électrise la télé

PROFIL Fille de médecins, née en 1966 à Bayonne, d’une ascendance mi-basque, mi-corse, Delphine Ernotte-Cunci est diplômée de Centrale Paris. Dès sa sortie de l’école, elle rejoint France Télécom, où elle oc cupe différents postes, d’abord fonctionnels , puis opérationnels à partir de 1999 . En 2006, elle est nommée directrice de la communication France et travaille sur la nouvelle marque Orange. En 2010, elle devient directrice exécutive d’Orange France. Elle quitte le groupe, à l’été 2015, pour prendre la présidence de France Télévisions, un mandat de cinq ans. « Je n’ai pas pour habitude de me laisser marcher sur les pieds. » Delphine Ernotte, nouvelle pédégère de France Télévisions depuis le mois d’août dernier,n’a pas pour réputation de tortiller. Voix haute perchée et ton caporaliste, celle qui n’est pas du genre…

6 min.
nathalie loiseau veut réformer le pouvoir

PROFIL Nommée, le 3 octobre 2012, directrice de l’ENA, Nathalie Loiseau, diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Inalco en chinois, a effectué toute sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Elle a occupé différents postes à l’étranger avant de diriger les ressources humaines du Quai d’Orsay. Elle est l’auteure de Choisissez tout, publié, en septembre 2014 (éditions JC Lattès). Une voix douce mais ferme, un sourire aimable dans un visage rond, Nathalie Loiseau est empreinte de cette politesse de diplomate qu’elle fut pendant de longues années. D’ailleurs, avant d’entamer l’entretien, elle commence par fermer les volets de son bureau,avenue de l’Observatoire dans le 6 arrondissement de la capitale, pour occulter le rai de soleil qui pourrait nous aveugler. Un contraste avec l’image arrogante et froide de cette prestigieuse institution où la jeune…

1 min.
catherine vidal chasse les stéréotypes de nos têtes

Neurobiologiste, directrice de recherche à l’Institut Pasteur jusqu’en 2014, Catherine Vidal est une spécialiste du cerveau. Elle a travaillé sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, la maladie de Creutzfeldt-Jakob et les infections du cerveau. Elle dénonce, depuis plusieurs années, les contrevérités sur la prétendue différence entre cerveau féminin et cerveau masculin, qui expliquerait des comportements sexués. Ses travaux ont démontré avant tout la plasticité de cet organe qui évolue en fonction de l’environnement de chacun, des expériences vécues et des entraînements auxquels on le soumet. « La variabilité dans la forme et le fonctionnement du cerveau entre les individus d’un même sexe l’emporte sur la variabilité entre les sexes », répétait-elle à l’envie dans ses interviews, à la sortie de son livre…