La Revue du Vin de France No. 653 S

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Revue du Vin de France
Frequentie:
Monthly
€ 7,46(Incl. btw)
€ 64,05(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

3 min
éclairer la rentrée

«Les vins que nous aimons et admirons depuis longtemps sont devenus trop chers ! » Pas un jour ne s’écoule sans que dans la rédaction ne résonne la plainte, parfois le cri de colère d’un lecteur accablé par la flambée continuelle des prix des belles bouteilles. Dernier témoignage en date, Bernard Humbeeck prend la plume depuis la bonne ville de Bruxelles. Sommelier de formation devenu enseignant, fin connaisseur, M. Humbeeck décrit dans un style aussi concis que précis cet univers vitivinicole gagné, « infesté », insiste-t-il, par ce qu’il appelle la fracture sociale, celle-là même dénoncée voici un quart de siècle par Jacques Chirac. Il est vrai que l’on est saisi en visitant certaines de ces caves de luxe qui fleurissent à Paris et dans les grandes métropoles. Dans des rayons aux…

revuevinfr2109_article_003_01_01
11 min
éric carrière « mes débuts dans le foot et le vin se ressemblent »

Vous êtes à la tête d’une cave importante, mais vous n’êtes pas à l’aise avec le qualificatif de caviste. Pourquoi ? Si quelqu’un vient me voir pour acheter du vin, je le confie à ceux qui vont savoir le conseiller bien mieux que moi. Chez nous, par exemple, Romain Ponelle a cette curiosité, cette mémoire, il ressent ce que les gens cherchent et il retient leurs goûts. Ça, c’est un caviste. Mes compétences sont différentes. Elles consistent à faire jouer ensemble notre équipe de seize collaborateurs. Pour vous épauler dans cette mission, vous faites appel aux services d’un coach en entreprise. Que vous apporte-t-il ? Il dresse le profil de chacun à l’aide d’un questionnaire. La méthode s’appelle process communication. Il a déterminé que j’étais « déclencheur interne », ce qui correspond à…

revuevinfr2109_article_010_01_01
4 min
en bourgogne, les pinots noirs retrouvent le chemin de la diversité

En vogue chez les vignerons, la sélection massale pourrait-elle remettre en cause le modèle productiviste de la pépinière française, principal fournisseur des plants de vignes greffés en France (235 millions en 2017, dont 96 % de clones) ? C’est en tout cas l’ambition affichée par le Gest, le groupement d’études et de suivi des terroirs : cette association regroupe 123 vignerons de Bourgogne et du Beaujolais bien décidés à contrôler la production de leurs plants de pinots noirs et de gamays, en imposant la sélection massale dans les pépinières. En partenariat avec le centre technique Sicavac à Sancerre, ils viennent de déposer à l’Inpi deux marques pour leurs sélections pinot noir et gamay de Gest-Ceps Sicavac. FABRICATION ARTISANALE Mortalité, érosion génétique du matériel végétal, greffés-soudés de mauvaise qualité… Nombreux sont les motifs…

revuevinfr2109_article_016_01_01
2 min
sébastien pradal dans l’aventure des gouttes de dieu en série télé

«Oui, j’ai réalisé un rêve de gosse ! » L’entrepreneur aveyronnais Sébastien Pradal, l’homme aux mille projets, n’en revient toujours pas. Au troisième trimestre 2019, ce sommelier-agent-restaurateur (agence Les Vinosaures, restaurant La Petite Régalade à Paris IIe …) ne tenant pas en place avait discrètement trouvé quelques semaines pour se consacrer à la fonction pivot de “conseiller artistique” (comme on dit dans le milieu de l’image) pour la production de la nouvelle adaptation, en prise de vues réelles, du manga japonais Les Gouttes de Dieu (édité chez Glénat). Deux ans plus tard, avec un méchant retard de calendrier dû au Covid-19, la production lançait enfin le tournage dans le vignoble français (lieux tenus secrets) pour cette fin août. Il va à nouveau y passer quelques semaines. « Mon rôle est le…

revuevinfr2109_article_017_01_01
3 min
winebid lorgne sur vos plus belles quilles

Ce nouveau venu des ventes aux enchères en ligne sur le marché français se présente comme un intermédiaire, qui met en relation des particuliers français souhaitant vendre leurs belles bouteilles avec ses 100 000 acheteurs internationaux. En langage startup, on parle de “désintermédiation”. Une fois achetés, les vins sont envoyés à Bordeaux ou à Beaune : WineBid y a ouvert deux centres de stockage. « Les bouteilles sont expertisées, prises en photos, réemballées, puis placées dans les ventes en ligne hebdomadaires (du dimanche au dimanche) accessibles 24 heures sur 24, détaille Manoël Bouchet, directeur de la société. Une fois vendues, elles sont expédiées auprès de leurs acquéreurs, sans que le vendeur n’ait à s’occuper de quoi que ce soit. » WineBid prend au passage une commission de 15 à 21 %…

revuevinfr2109_article_018_01_01
4 min
les affiches, innovant “éditeur de vins”

Dans la masse des sites de vente de vins en ligne, un nouveau venu novateur a vu le jour cet été : Les Affiches. Ce site créé par Louis de Montille, le fondateur de la chaîne de caves à succès Nysa (65 boutiques dans toute la France), et Paloma Ezcurra (ex-Veepee) se présente comme « une maison d’édition française d’artisans-vignerons de talent ». À la manière d’un éditeur de livres, l’équipe d’acheteurs déniche des jeunes talents ou collabore avec des vignerons renommés afin de produire en exclusivité pour le site une cuvée estampillée par la marque Les Affiches. « La marque sert de gage de qualité et vise à montrer notre savoir-faire en matière de sélection de vins. Mais nous tenons à mettre en avant le nom du vigneron sur l’étiquette.…

revuevinfr2109_article_019_01_01