ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Jagen & Vissen
Le Chasseur Français Hors SérieLe Chasseur Français Hors Série

Le Chasseur Français Hors Série

HS No. 104

Des dossiers complets et variés sur la chasse et la pêche avec des conseils pratiques et des astuces pour une parfaite réussite.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Societe Mondadori Magazines France
Meer lezenkeyboard_arrow_down
EDITIE KOPEN
€ 6,75

IN DEZE EDITIE

access_time2 min.
elle passe et elle séduit

“Elle passe et elle séduit.” Rarement cinq mots ont su autant définir le mouvement, la surprise et l’émotion qu’un objet fascinant peut susciter dans l’âme humaine. Sauf peut-être ceux de Théophile Gautier dans son conte fantastique la Morte amoureuse, relatant l’amour impossible entre Romuald, un jeune moine, et Clarimonde, une courtisane bien mystérieuse… Mais ces cinq mots appartiennent au patrimoine immatériel des bécassiers, âmes solitaires des forêts, âmes énamourées à l’infini de la sorcière qui les pousse à tout quitter pour braver le mauvais sort et vivre la chasse la plus épurée, la plus sauvage aussi. Au Chasseur Français, la bécasse des bois n’a rien du gibier mais tout du trésor. Car le cheminement vers sa quête et sa découverte associe un esprit de chasse hors du commun, des compagnons-chiens…

access_time1 min.
le chasseur français hors série

RÉDACTION Directeur des rédactions: Antoine Berton (22.20). Secrétariat: Isabelle Pereira (22.20). Secrétaire général de la rédaction: Bruno Bachmann (22.20). Chef de rubriques chasse et pêche: Thomas Bœspflug (22.22). Chef de rubriques nature, maison et bien au pays: Patrick Revet (22.47). 1re secrétaire de rédaction: Sophie Nivlet (52.96). Directeur artistique: Thibault Peyrefitte (22.34). 1er rédacteur-graphiste: Éric Lucas (22.11). Rédactrice photo et documentation: Anne Guinault (22.20). Responsable studio photo: Didier Branche (22.55). Photographe: Alain Magny (22.55). DIRECTION-ÉDITION Direction pôle: Stéphane Haitaian. Directeur d’édition: Tommaso Albinati. Business manager: Patricia Faggiano. • ABONNEMENTS ET DIFFUSION: Directeur marketing clients/Diffusion: Christophe Ruet (48.00). ABONNEMENT Directrice marketing direct: Catherine Grimaud (48.19). Chef de produit, abonnements: Grégoire Capy (55.10). VENTES AU NUMÉRO Directeur des ventes: Christophe Chantrel (53.62). Responsable marché: Philippe Merrien (57.35). RESPONSABLE TITRE: Dominique Ventura (54.74) PUBLICITÉ publicite@mondadori.fr • SECTEURS GRAND PUBLIC Market Manager: Anne Buré-Emmel (29.21). Assistante de publicité: Audrey Liétard (22.60). • Secteur chasse. Directeur de la publicité: Manuel Vigo (22.88). Directeur…

access_time6 min.
cette fascination pour la bécasse

“Chasser la bécasse ! » Pour le chasseur initié, pour celui qui trouve dans cette pratique autre chose qu’un passe-temps, ces trois mots ont une signification passionnelle qui provoque en lui une mystérieuse attirance vers les profondeurs des bois, où l’attend un plaisir que lui seul cultive. Depuis plus d’un siècle, certains chasseurs éprouvent pour la mordorée un réel amour. Ces « bécassiers », comme ils se nomment, ont leurs règles qui ne sauraient être dérogées. Aux oubliettes, la croule et la passée, que pratiquaient assidûment leurs grands-parents. Pour eux, la bécasse, ce gibier-roi, ne doit être chassée qu’au chien d’arrêt, à la loyale. Cette passion pour chasser la bécasse… Imaginez une longue marche dans l’haleine humide et froide de la forêt, le défilé des troncs parés de guirlandes de…

access_time1 min.
le bécassier, un chasseur d’exception

☛ Cette implication dans la prévision de la venue de l’oiseau migrateur, sa recherche, souvent synonyme de bredouille, cette connivence avec son compagnon à quatre pattes, la compréhension du comportement déroutante aux mille facettes de la bécasse, auquel lui et son chien doivent trouver une solution au problème qu’elle leur pose, font partie intégrante du quotidien du bécassier. Passion dans l’éducation qu’il a prodiguée méticuleusement depuis son plus jeune âge à son élève, ce partenaire incontournable dans leurs recherches souvent infructueuses, parfois compliquées, mais de temps à autre, enivrantes. Sans oublier, malgré le peu de cartouches tirées dans une saison, de devenir un bon tireur, ce gibier d’exception étant trop rare pour être manqué par un manque de préparation. Penchant pour la solitude, qui est l’apanage du bécassier ordinaire, qui…

access_time8 min.
bécasse des bois la belle aux yeux de velours

Tout a été dit et écrit sur l’oiseau sylvestre, les passionnés multipliant à l’envi épithètes et périphrases à son propos. Mordorée, belle des bois, dame au long bec désignent tour à tour l’espèce. Au risque de prendre quelque liberté avec ce gibier culte, nous considérons qu’il existe là un extraordinaire paradoxe entre la prose dithyrambique, toute cette poésie du vocabulaire propre à la littérature bécassière, et l’ardeur avec laquelle l’humicole est chassé. « S’il y a encore quelque chose de mystérieux dans la vie de la bécasse, c’est bien le fait qu’elle seule, parmi les oiseaux gibiers, est capable de faire naître une passion aussi essentiellement meurtrière », notait l’écrivain Tony Burnand. Car c’est bien le fusil à la main que l’amoureux de la bécasse part en quête de sa belle…

access_time7 min.
une espèce fragile

La connaissance de l’évolution des effectifs de bécasses d’une saison à l’autre est un point fondamental pour décider du statut de conservation de l’espèce. Un tel suivi est assuré en France par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et les associations spécialisées : le Club national des bécassiers (CNB) et Bécassiers de France. Deux périodes doivent être distinguées : le printemps et l’automne-hiver. Les effectifs reproducteurs de notre pays font l’objet de recensements fondés sur l’observation des mâles à la croule. Environ 250 personnes, quasiment tous professionnels, participent chaque saison à ces travaux depuis 1988. Les points d’écoute sont tirés au hasard dans des forêts de plus de 1 000 ha. Les résultats montrent qu’environ 25 % de ces derniers sont occupés par des bécasses nicheuses.…

help