ONTDEKKENBIBLIOTHEEKTIJDSCHRIFTEN
CATEGORIEËN
FEATURED
ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Nieuws & Politiek
Soir mag

Soir mag No. 4567

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Land:
Belgium
Taal:
French
Uitgever:
Rossel et Cie S.A.
Meer lezen
SPECIAAL: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: LOVE40 - Uniquement valide sur Zinio.com
EDITIE KOPEN
€ 1,35(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 21,34(Incl. btw)
13 Edities

In deze editie

1 min.
attention, virage dangereux !

2020 marquera un tournant dans l’histoire politique belge, un de plus, mais sans doute un de ces tournants très serrés, capables d’envoyer un pays dans le décor. L’impossibilité de régner côte à côte des deux premiers partis de Flandre et de Wallonie est désormais actée. PS et N-VA ont des projets à des années-lumière l’un de l’autre. Et les invectives entre leurs ténors, à la fin de l’année 2019, ont sonné le glas d’une possible alliance forcée. L’hypothèse de nouvelles élections, qui semblait plaisante pour clarifier la situation, est elle aussi balayée : les sondages montrent clairement que le Vlaams Belang sortirait renforcé de ce scrutin (ce que la N-VA ne veut pas) et donnerait aux nationalistes flamands une probable majorité au nord du pays (ce que les francophones doivent éviter).…

4 min.
votre avis

Plaque « T » « Il y a quelques mois, j’ai été témoin d’un accident de circulation entre deux véhicules. Le véhicule Uber était clairement bien amoché, le chauffeur a dû s’extraire côté convoyeur, la cliente était “secouée”… Dans les quelques minutes qui ont suivi, trois véhicules avec une plaque commençant par “T”, des Uber probablement, sont arrivés. Quand la police est venue sur les lieux, ce n’est pas le chauffeur qui s’est présenté comme conducteur mais quelqu’un d’autre. J’ai tenu à rester pour témoigner de l’accident et du changement de conducteur. Piéton, cycliste, usager des transports en commun, j’ai déjà eu souvent affaire à des comportements routiers dangereux de la part de véhicules dont la plaque commence par “T”, et qui ne sont pas les taxis bruxellois. » M.G. (Ixelles) Sommes faramineuses dues…

1 min.
leur avis

« Sa détention à vie s’apparente à une torture stérile. Ça ne mène à rien de bon, sauf à la satisfaction sadique de savoir qu’il souffre. » Bruno Dayez, l’avocat de Marc Dutroux, dans une lettre ouverte dans « SudPresse ». « Arrêtons de laisser les jeunes dériver dans le système scolaire ! » Jean-Jacques Cloquet, directeur de Pairi Daiza, dans « L’Écho ». Il prône la formation en alternance. « J’aurais aimé faire du cinéma muet. » Le comédien Pierre Richard (85 ans), dans « Le Parisien »…

3 min.
l’espace v.i.p.

JOHNNY HALLYDAY Le conflit qui tombe mal Dans l’affaire Hallyday, on croyait les différentes parties réconciliées ou, du moins, sur le point de passer un accord. Mais c’était compter sans l’animosité des unes et des autres. Laura Smet s’opposerait à l’exhumation du corps de la star, qui doit être transféré dans un autre secteur de ce même cimetière marin de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy. En effet, la jeune femme se dit « choquée » de ne pas avoir été consultée sur le choix d’une nouvelle sépulture et y voit un « affront à la mémoire » du défunt. Du côté de Laeticia Hallyday, on objecte que c’était la volonté du Taulier de trouver son dernier repos dans un caveau qui restait à construire au moment de son enterrement. Quant aux autorités…

3 min.
la semaine

Dangereux démontage à Notre-Dame Ce sera le chantier de tous les dangers. En février 2020, soit dix mois après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris (survenu le 15 avril 2019), va débuter l’opération la plus risquée des travaux de sécurisation de l’édifice : le démontage de l’échafaudage installé avant l’incendie en vue de la restauration de la flèche construite au XIXe siècle par Violet-le-Duc. Las, celle-ci s’est effondrée en flammes pendant l’incendie et l’échafaudage a partiellement fondu. Une grue de 75 mètres a été installée le 16 décembre dernier sur le flanc sud du bâtiment, celui qui longe la Seine. Elle va servir à descendre, une par une, les différentes pièces de ce Meccano géant qui se sont soudées entre elles sous l’effet de la chaleur. Les deux tiers de…

8 min.
le scandale des animaux abandonnés

Dramatiquement, le nombre évolue peu d’une année à l’autre, même si 2019 a semblé donner des signes encourageants : entre 50.000 et 60.000 chiens et chats échouent tous les ans dans les refuges du pays. C’est jusqu’à 165 animaux par jour ! Et une part d’entre eux finissent euthanasiés, faute d’avoir trouvé un nouveau foyer. À l’occasion de ce premier numéro de 2020, « Soir mag » consacre un dossier à ce triste phénomène et agit en proposant à ses lecteurs d’adopter dix chats et dix chiens auprès des refuges de Veeweyde, notre partenaire dans cette opération. Les abandons sont plus massifs (+20 %) lors des mois d’été mais le phénomène est malheureusement constant toute l’année. Dans les dernières statistiques fédérales (en 2012), on découvrait que 31.500 chats et 24.000 chiens…