ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Business & Financiën
Les Affaires

Les Affaires 13 October 2018

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Taal:
French
Uitgever:
Transcontinental Media G.P.
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,78(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,75(Incl. btw)
46 Edities

in deze editie

3 min.
parlons coop

« J’ai décidé d’écrire ce livre, parce que je constate une sous-exposition ahurissante du modèle coopératif dans le débat public. » On comprendra que Jean-Pierre Girard, coauteur du livre Les coopératives, une utopie résiliente, paru fin septembre, est un fervent partisan de ce modèle entrepreneurial. Le fait est que, partisan ou pas, les coopératives qui font les manchettes sont l’exception. Le modèle rassemblait pourtant déjà plus de huit millions de membres au Québec en 2016, rappelle l’auteur. À la veille de la Semaine de la coopération (du 14 au 20 octobre) et alors que le Coopérathon, une compétition d’innovation ouverte organisée par Desjardins, bat son plein (du 26 septembre au 1 novembre), le moins que l’on pouvait faire était de porter notre attention sur l’entrepreneuriat collectif. En manchette de ce numéro…

1 min.
événements les affaires à venir

lesaffaires.com/evenements 6 NOVEMBRE 2018 Croissance à l’international Franchissez les barrières pour accélérer votre expansion 6 NOVEMBRE 2018 Marketing automatisé et personnalisé Un virage inévitable, mais à quel prix? 6 NOVEMBRE 2018 Sommet transport et mobilité Valorisez les données, repensez le financement, favorisez l’innovation 13 NOVEMBRE 2018 Gestion des espaces de travail Préparez aujourd’hui les environnements de travail de demain * Certains rabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications n 40064924 Nous suivre @la_lesaffaires company/les-affaires la.lesaffaires…

6 min.
après les lunettes roses, le ménage dans les promesses

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime Bombardier a obtenu de Transport Canada la certification de son nouvel avion d’affaires Global 7500. C’est le plus grand, le plus luxueux et le plus avancé sur le plan de la technologie des avions de cette catégorie. Il a aussi la plus longue portée et pourra relier sans escale New York et Hong Kong, par exemple. Après avoir développé le CSeries, Bombardier et le Canada peuvent maintenant revendiquer la paternité d’un autre joyau de l’industrie aéronautique mondiale. Je n’aime pas La Coalition Avenir Québec n’a été élue que par 24,5 % des électeurs inscrits. Les 74 députés qu’elle a fait élire lui ont donné une majorité confortable à l’Assemblée nationale, mais sa légitimité est limitée. Cette faiblesse résulte du bas taux de participation, qui n’a été que de 66,5 %, en regard…

4 min.
les brèves

SONDAGE Les entreprises québécoises brillent sur le marché des acquisitions Le sondage « L’acquisition: un levier de croissance privilégié pour nos entreprises » réalisé par Léger pour le compte de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et dévoilé début octobre rappelle d’entrée de jeu qu’au cours de l’année 2017, près de 50 000 acquisitions ont été enregistrées dans le monde, dont plus de 2 000 au Canada. Les entreprises québécoises sont aussi de grandes gagnantes sur le marché de ces transactions. Le document détruit le mythe voulant que les entreprises d’ici se fassent davantage acheter par des entreprises étrangères. En effet, entre 2010 et 2018, 102 entreprises québécoises ont été achetées, en tout ou en partie, par des sociétés étrangères, mais 375 entreprises étrangères ont été acquises par le Québec inc.…

5 min.
trois pièges pour le nouveau gouvernement

redactionlesaffaires@tc.tc Alors que l’économie québécoise atteint un sommet historique – un faible taux de chômage, des salaires en hausse et une croissance économique solide – la Coalition Avenir Québec (CAQ) n’aurait pas pu choisir un moment plus propice pour prendre les rênes du Québec. Les actions du nouveau gouvernement pourraient contribuer à maintenir cette tendance… ou à l’inverser. Voici trois pièges potentiels qu’il devra éviter. 1. Ne pas ignorer Montréal Autrefois en queue du peloton par rapport aux autres grandes villes canadiennes, Montréal est maintenant en tête de la croissance économique, devant Vancouver et Toronto. En 2017, le produit intérieur brut de la région de Montréal a augmenté de 3,5 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus forte croissance depuis plus de 10 ans. De manière très encourageante, cette croissance…

5 min.
comment rendre votre entreprise irrésistible

Courrier des lecteurs — J’ai une question inhabituelle pour vous. Savez-vous combien de globules rouges contient votre corps? Un millier, un million, un milliard? Nous ne nous soucions pas souvent de leur nombre même s’ils sont essentiels à la vie. S’ils diminuent, nous avons un grave problème. Si nous n’en produisons plus, nous mourons. Personne ne confond le but de leur existence propre avec les globules rouges, malgré leur importance. C’est la même chose pour les entreprises. John Mackey, chef de la direction de Whole Foods, a utilisé cette analogie que j’ai trouvé fort pertinente. Selon lui, les profits sont comme les globules rouges. Ils sont essentiels à la survie de votre entreprise, mais ils ne définissent pas sa mission, sa raison d’être. La raison d’être d’une entreprise est la valeur la…