ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Business & Financiën
Les Affaires

Les Affaires 24 November 2018

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Taal:
French
Uitgever:
Transcontinental Media G.P.
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,78(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,75(Incl. btw)
46 Edities

in deze editie

2 min.
bac de récupération

Avez-vous vu la nouvelle vidéo de la marque Sodastream? C’est un long clip (1 min 37), plutôt drôle, qui parodie la publicité iconique de Coca-Cola dans laquelle de jeunes hippies levaient vers le ciel leur petite bouteille rouge en entonnant une ode à l’harmonie sur Terre. Sauf que contrairement aux hippies, les milléniaux pataugent dans les déchets. La publicité les montre entourés d’animaux marins étouffés par le plastique de bouteilles jetables. Ça ne les empêche pas de chanter, optimistes malgré le marasme. Jusqu’à ce qu’arrive une sage tortue: « Combien de bouteilles faudra-t-il pour qu’on en réalise le coût? Allez, moins de chansons, plus d’actions! » J’ai vu la pub par hasard sur YouTube. Je me demandais bien quelle organisation environnementale avait les moyens d’une telle production. Jusqu’à ce que la…

1 min.
événements les affaires à venir

lesaffaires.com/evenements 4 DÉCEMBRE 2018 Marché de l’habitation Créer des espaces de vie pour les besoins d’aujourd’hui et de demain 5 DÉCEMBRE 2018 Marché de l’habitation Créer des espaces de vie pour les besoins d’aujourd’hui et de demain 5 DÉCEMBRE 2018 Gestion de la formation Pénurie de main d’œuvre – Compétences de demain – Transformation des organisations 6 DÉCEMBRE 2018 Intelligence artificielle Préparez votre organisation et propulsez vos données vers l’apprentissage automatique * Certains rabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications n 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

4 min.
les brèves

INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE Un nouvel outil numérique pour les PME Les PME manufacturières de Montréal qui veulent numériser leur processus bénéficient désormais d’un nouvel outil. PME MTL Grand Sud-Ouest et PME MTL West-Island ont lancé Circuit 4.0, un programme qui s’adresse aux PME de plus de 10 employés du secteur ouest de Montréal. Ainsi, en déboursant 1 000 $, une PME manufacturière aura accès à un accompagnement d’une valeur totale de 20 000 $. Ce sera du coaching personnalisé, qui s’adaptera aux besoins des entreprises. Durant 30 heures, un expert en intégration des technologies aidera les entrepreneurs à concevoir et à implanter une stratégie numérique. Les chefs d’entreprises pourront aussi suivre cinq formations afin de s’initier aux façons d’organiser les moyens de production et de gérer le changement. « Au cours des 10…

5 min.
le sauve-qui-peut d’une société mal aimée et arrogante

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime Après avoir baissé jusqu’à 10 % les taxes foncières des petits commerçants pour 2019, la Ville de Montréal consacrera 25 M$ en aide financière aux commerçants qui ont subi des pertes à cause des travaux majeurs faits sur leur rue. Ces deux initiatives aideront les commerçants de plusieurs artères à continuer d’offrir des services de proximité aux citoyens et d’assurer la vitalité socioéconomique de leur quartier. Avec Vancouver et Toronto, les villes de Montréal et de Québec auraient les taxes foncières les plus élevées sur les propriétés commerciales du pays. Je n’aime pas Hydro-Québec a caché à son conseil d’administration le versement de primes à une centaine d’employés, déjouant ainsi les politiques de rémunération de l’État. Le pot aux roses a été découvert par le vérificateur interne d’ Hydro-Québec et a provoqué…

3 min.
les essentiels de l’école des dirigeants hec montréal

Pour progresser dans votre parcours professionnel et ajouter des cordes à votre arc, découvrez comment la série Les essentiels de l’École des dirigeants HEC Montréal peut vous aider à atteindre votre cible. LES ESSENTIELS DU MBA La prochaine génération de leaders devra analyser, décider et mobiliser les troupes dans un contexte toujours plus difficile, où les enjeux seront globaux, les temps de réaction plus courts et les marges de manœuvre plus étroites. Nous avons conçu ces deux programmes pour outiller les gestionnaires face à tous ces défis et faciliter leur transition vers des postes aux responsabilités toujours plus élevées. Vous y ferez l’acquisition des notions essentielles à l’enseignement de la gestion au MBA, sans toutefois surcharger votre vie professionnelle dans un parcours de 9 jours et 1 soirée. L’ESSENTIEL EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Le développement…

4 min.
cannabis: les économistes s’en donnent à cœur joie

redactionlesaffaires@tc.tc Voilà maintenant plus d’un mois que le Canada a légalisé la marijuana. Les consommateurs s’en réjouissent et les gouvernements, après avoir déployé d’immenses efforts pour répondre à la demande initiale, commencent à profiter de nouvelles recettes fiscales. Mais un autre groupe insoupçonné bénéficie de la légalisation: les économistes. La légalisation du cannabis soulève plusieurs questions économiques intéressantes, la première d’entre elles étant l’évaluation de l’importance de cette économie autrefois plongée dans l’ombre du marché noir. Les estimations nationales du PIB devraient théoriquement inclure toute la production d’une économie, qu’elle soit légale ou non. Dans la réalité, toutefois, les estimations du PIB canadien n’incluent pas l’économie du cannabis. Jusqu’à récemment, des scrupules éthiques et l’absence de données fiables ont laissé cette tâche inachevée. Depuis la suppression de l’obstacle « moral » dans le…