ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Business & Financiën
Les Affaires

Les Affaires 8 December 2018

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Taal:
French
Uitgever:
Transcontinental Media G.P.
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,78(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,75(Incl. btw)
46 Edities

in deze editie

2 min.
du rouge au vert

En matière d’environnement, il n’est pas productif d’accabler les pollueurs en espérant qu’ils changeront leurs comportements. Au mieux, ils se diront que laisser leur voiture au garage ne fera pas de différence. Au pire, ils iront jusqu’à nier leur responsabilité. Nous sommes ainsi faits: nous détestons nous sentir coupables, et pour éviter ce sentiment, nous sommes prompts à nous dédouaner. Pour encourager le changement, la science nous engage plutôt à susciter des émotions positives et à mettre en lumière des solutions claires et accessibles. C’est ce que fait Les Affaires en contribuant, pour la 4 année consécutive, à Solutions&Co, une initiative internationale au cours de laquelle une vingtaine de médias économiques dans le monde publient simultanément des reportages sur des solutions d’affaires en faveur du climat (à lire en page 12 et…

1 min.
événements les affaires à venir

lesaffaires.com/evenements 22 JANVIER 2019 Santé psychologique Transformez vos pratiques de gestion pour améliorer la santé globale de vos équipes 22 JANVIER 2019 Contrats publics Changements législatifs: ce que vous devez savoir 23 JANVIER 2019 Maintenance et fiabilité industrielles Misez sur l’humain pour augmenter votre performance 29 JANVIER 2019 Sommet énergie Transition énergétique: nouvelles filières, nouveaux projets, nouvelles occasions d’affaires * Certains rabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications n 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

2 min.
les brèves

RESSOURCES NATURELLES Le sud du Québec profite aussi de l’activité minière Le sud du Québec – l’île de Montréal et la Montérégie – profite beaucoup plus que l’on pense de l’activité minière dans le nord du territoire québécois, révèle une nouvelle étude de l’ Association minière du Québec. Bien entendu, les régions dites minières comme l’ Abitibi-Témiscamingue ou la Côte-Nord récoltent la part du lion des retombées économiques de l’industrie (investissements, emplois, nombre de fournisseurs). Par contre, le sud du Québec n’est pas en reste. En 2016, les sociétés minières ont dépensé 8,5 milliards de dollars au Québec, dont 1 G $ sur l’île de Montréal (10,6 %) et 350 millions de dollars en Montérégie (3,9 %). Par ailleurs, pas moins de 30 % des 3 950 fournisseurs de l’industrie minière au…

4 min.
communauté d’affaires: le temps de renvoyer l’ascenseur aux médias?

Courrier des lecteurs – En juin dernier, les chiffres des Amis de la radiodiffusion et un rapport de l’Université de Carleton nous apprenaient que Google, Facebook, Twitter et autres sites web étrangers généraient plus de revenus avec la publicité en ligne au Canada que tous les revenus de tous les quotidiens et journaux communautaires au Canada. On savait déjà que la part du marché numérique canadien de Google représentait environ 10 fois celle du secteur de la presse quotidienne et 60 fois celle des journaux communautaires. Le résultat? Des journaux exsangues, des suppressions dans les équipes de journalistes et des compressions budgétaires, un contenu original de plus en plus rare, une presse canadienne et québécoise qui en souffre. Celle-ci déploie des efforts phénoménaux pour réinventer son modèle d’affaires, en particulier ses revenus…

5 min.
fiscalité des sociétés: bill morneau aurait pu faire mieux

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @@gagnejp J’aime Le ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, a annoncé trois mesures pour soutenir le journalisme, une activité essentielle à la protection de la démocratie: 1. un crédit d’impôt sur les coûts de main-d’œuvre des médias qui produisent de l’information de qualité (une notion qui devra être définie); 2. la déductibilité fiscale des dons faits à une entreprise de presse sans but lucratif; 3. un crédit d’impôt de 15 % pour encourager l’abonnement aux médias numériques. Ces mesures contribueront à la survie des médias traditionnels, dont les revenus publicitaires sont de plus en plus capturés par Google, Facebook et les autres grands médiaux sociaux étrangers. Je n’aime pas Jusqu’à 10 % des patients font faux bond à un rendez-vous avec un médecin spécialiste dans certains hôpitaux québécois. Voilà un effet pervers grave…

3 min.
une remontée des cours pétroliers est à prévoir

redactionlesaffaires@tc.tc Les derniers mois ont été difficiles pour les prix du pétrole. La chute a commencé dans l’Ouest canadien alors que l’aggravation des problèmes de transport et une baisse temporaire de la demande de la part de certaines raffineries américaines ont fait chuter le prix du Western Canada Select à moins de 20 $ US le baril. Le recul des cours pétroliers internationaux était initialement plus limité, mais il est devenu beaucoup plus prononcé en novembre. Le prix du West Texas Intermediate est ainsi récemment descendu aux environs de 50 $ US le baril, en recul d’environ 25 $ par rapport aux niveaux observés au début du mois d’octobre. Est-ce le début d’une nouvelle longue correction pour le marché pétrolier? Le sentiment très négatif manifesté sur les marchés financiers, qui affecte aussi…