ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Business & Financiën
Les Affaires

Les Affaires January 12, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Taal:
French
Uitgever:
Transcontinental Media G.P.
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,78(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,75(Incl. btw)
46 Edities

in deze editie

2 min.
2019, l’année de…

Avouez que vous aussi vous enviez les oracles, ceux qui sont capables de nous dire de quoi demain sera fait. C’est à de tels experts que nos journalistes parlent quotidiennement pour écrire leurs articles dans Les Affaires et lesaffaires.com afin d’éclairer vos décisions. Nous démarrons ainsi l’année en vous offrant un dossier spécial « Où investir en 2019? ». Je n’ai pas la prétention de savoir de quoi la nouvelle année sera faite. Je peux en revanche vous dire ce qui j’espère retiendra l’attention de tous et guidera les décisions de chacun: l’environnement. En faisant du ménage dans mon bureau, à la fin de l’année dernière, j’ai retrouvé un vieil exemplaire de feu le magazine Générations d’idées remontant à l’automne 2008. Sur la couverture, un enchevêtrement d’hommes en costume, pris dans…

1 min.
événements les affaires à venir

lesaffaires.com/evenements 22 JANVIER 2019 Santé psychologique Transformez vos pratiques de gestion pour améliorer la santé globale de vos équipes 22 JANVIER 2019 Contrats publics Changements législatifs: ce que vous devez savoir 23 JANVIER 2019 Maintenance et fiabilité industrielles Misez sur l’humain pour augmenter votre performance 29 JANVIER 2019 Sommet énergie Transition énergétique: nouvelles filières, nouveaux projets, nouvelles occasions d’affaires * Certains rabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications n° 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

6 min.
les brèves

INDUSTRIE DE LA FRANCHISE Développer le Québec et ses régions, en toute « franchise » 5,6 % Le secteur de la franchise au Québec contribue à 5,6 % du PIB du Québec avec un chiffre d’affaires de 59,4 G$ par année. Source: Raymond Chabot Grant Thornton Que l’on pense aux Rôtisseries St-Hubert, à Sports Experts, à Energie Cardio ou au Groupe MTY, l’industrie de la franchise fait tourner l’économie du Québec, et plus qu’on ne le croit. Grâce à une vaste étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour le compte du Conseil québécois de la franchise, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Fasken et Banque Nationale, le portrait s’éclaircit. L’industrie de la franchise, c’est un chiffre d’affaires de près de 60 milliards de dollars par année, près…

3 min.
passer de la quantité à la qualité des emplois

redactionlesaffaires@tc.tc Lors d’une allocution prononcée devant le Cercle canadien de Montréal, au début novembre, Darryl White, le chef de la direction de la BMO, affirmait que le temps était venu d’accorder plus d’importance à la qualité des emplois créés plutôt qu’à la quantité. Bien qu’il n’ait pas été en mesure de préciser comment cette dernière devrait être mesurée, il a eu le courage de remettre en question l’importance démesurée accordée à la sacro-sainte création d’emplois. Bien que ce soit plus complexe et imprécis de mesurer la qualité et la pertinence des emplois créés que leur nombre, c’est là qu’il faut concentrer la réflexion et les efforts. Plusieurs économistes et chroniqueurs ont plaidé que les indicateurs de qualité des emplois sont trop subjectifs et qu’il est plus fiable de s’en tenir aux indicateurs…

3 min.
investissement responsable: un secret à découvrir

Courrier des lecteurs — L’investissement responsable est en pleine phase d’expansion au Canada. Les données divulguées par l’Association pour l’investissement responsable sont très révélatrices: les actifs sous gestion en investissement responsable ont connu une croissance de 41,6 % au cours des dernières années, pour atteindre maintenant 2,13 billions de dollars. De fait, l’investissement responsable représente 50,6 % de l’industrie canadienne de l’investissement, une hausse par rapport à 37,8 % depuis 2016. Cela est loin d’être banal: nous en sommes au point où la moitié des investissements institutionnels considèrent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous ne pouvons donc qu’être optimistes devant la place de plus en plus grande que prend l’investissement responsable. Le milieu financier canadien répond favorablement aux multiples défis qui sont devant nous, et tant notre planète que…

6 min.
le gouvernement legault devra se montrer prudent en 2019

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime La France taxera les géants du Web à compter du 1er janvier 2019, imitant ainsi le Royaume-Uni et Singapour. C’est un geste courageux, puisque l’Union européenne n’a pas statué sur cette question, tout comme le Canada d’ailleurs. Puisque ces multinationales étrangères échappent à l’impôt, elles livrent une concurrence déloyale aux entreprises de nombreux pays. Je n’aime pas Alors que la population du Québec représentait 28 % de celle du Canada en 1971, les 8,34 millions de Québécois actuels ne forment maintenant que 22,6 % de l’ensemble du Canada. Cette décroissance, qui est néfaste à plusieurs égards, pourrait être atténuée par une politique plus affirmée en matière d’immigration. Or, les 52 000 immigrants que le Québec a accueillis en 2017 ne représentaient que 18 % de tous les nouveaux venus au Canada. Comment…