ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Business & Financiën
Les Affaires

Les Affaires March 9, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Taal:
French
Uitgever:
Transcontinental Media G.P.
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,78(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,75(Incl. btw)
46 Edities

in deze editie

2 min.
quatre ans, 12 idées

François Legault et moi avons maintenant quelque chose en commun. Quelqu’un, devrais-je dire: François Pouliot. Jusqu’à tout récemment directeur de l’information de Les Affaires, il deviendra, le 11 mars, conseiller économique au bureau du premier ministre. En commun, donc, ce grand privilège professionnel de bénéficier de l’incomparable capacité d’analyse de M. Pouliot. J’ose espérer que par son nouveau rôle de conseiller de l’État, c’est toute notre économie qui pourra en profiter. Ironiquement, le sujet de couverture que nous avions planifié pour ce numéro est précisément un recueil d’idées pour faire avancer le Québec. À l’approche du premier budget du gouvernement Legault, nous voulions comprendre non seulement les attentes des différents groupes d’intérêts économiques, mais aussi leurs propositions concrètes. Si c’était vous qui étiez aux commandes, quelle mesure serait votre priorité? Sans…

1 min.
événements les affaires à venir

9 AVRIL 2019 Objectif Nord Des projets et des occasions d’affaires majeures 24 AVRIL 2019 Femmes Leaders Performez avec audace, courage et authenticité 25 AVRIL 2019 Développement économique Créer des écosystèmes compétitifs pour attirer les investissements et les talents 30 AVRIL 2019 Gestion des espaces de travail Plus qu’un environnement performant, concevez une véritable expérience humaine! * Certainsrabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications no 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

1 min.
les femmes sont sous-représentées dans les métiers bien rémunérés

Le comité sectoriel québécois de la main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz (CoeffiScience) a publié son premier rapport sur la place des femmes dans ces industries regroupant environ 600 entreprises et 21 000 travailleurs au Québec. De ce nombre, seulement 30 % des emplois sont occupés par des femmes, et seulement 17% de ces dernières exercent des métiers de production, généralement mieux rémunérés. « Le secteur fait face au défi du recrutement de la main-d’œuvre. Selon nous, la diversité en milieu de travail fait partie intégrante de la solution», mentionne Guillaume Legendre, directeur général de CoeffiScience, par voie de communiqué. Les industries doivent à ces fins briser les perceptions: « D’une part, on perçoit des métiers lourds, qui demandent une grande force physique et…

1 min.
concours exclusif aux abonné.e.s

Les Affaires est de retour cette année avec la 4e édition du Défi Start-up 7, un événement pendant lequel les participants relèveront le défi de lancer une start-up en 7 jours en y investissant au maximum 700$. De 7 à 10 finalistes seront ensuite sélectionnés par le jury. Lors de la soirée de remise des prix, le 4 avril 2019 à la salle C2 du Fairmont Le Reine Elizabeth, les finalistes seront invités à présenter leur start-up. Le Grand prix et le Prix du public seront alors remis. Pour vous remercier de faire partie de nos abonné.e.s, nous voulons vous donner la chance d’assister à cet événement. Pour participer au tirage au sort et ainsi courir la chance de gagner un billet pour la finale du Défi, rendez-vous avant le…

1 min.
précision

Une erreur s’est glissée dans la chronique Jean-Paul Gagné intitulée « SNC-Lavalin: le tsunami ravageur de dirigeants sans morale», dans notre numéro du 23 février dernier. Dans sa section « Je n’aime pas », M. Gagné mentionne l’agronome qui a été congédié récemment, en écrivant qu’il était à l’emploi du Centre de recherche sur les grains (CEROM). Cependant, il était à l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPA). Il n’a jamais été à l’emploi du CEROM et n’y a jamais travaillé. Nos excuses.…

3 min.
soyarie veut doubler sa production en un an

redactionlesaffaires@tc.tc Alors que l’appétit des Québécois pour l’alimentation végétale augmente, Soyarie roule à plein régime pour produire tofu et autres produits à base de soya. « Actuellement, nous sommes back order de 30% sur nos commandes et nous devons même refuser des demandes de clients potentiels», lance Frédérik Noël, le directeur de la production. Même si Soyarie produit autour de 5 500 kg de tofu par jour, cela ne permet pas de répondre à la croissance fulgurante de la demande que constate celui qui est en poste depuis une dizaine d’années. Depuis que le fondateur de l’entreprise, Koichi Watanabe, s’est lancé dans ses propres expérimentations à base de soya, dans les années 1970, les temps ont en effet bien changé. Aujourd’hui, végétarisme, végétalisme et flexitarisme font de plus en plus d’adeptes. Sans…