ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Business & Financiën
Les Affaires

Les Affaires Avril 2020

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Land:
Canada
Taal:
French
Uitgever:
Transcontinental Media G.P.
Verschijningsfrequentie:
Weekly
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,79(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 41,97(Incl. btw)
46 Edities

in deze editie

3 min.
virus humain, vaccin numérique

Rédactrice en chef Je me revois traverser la salle de rédaction en janvier. Jetant un coup d’oeil aux nouvelles qui défilent en continu, j’apprends l’émergence d’un virus au nom rappelant une marque de bière dans un continent éloigné. Je continue mon chemin, ne me sentant absolument pas concernée. Si j’avais su… Trois mois plus tard, nous sommes tous concernés. La planète est sur pause. Les frontières bloquées, les vols suspendus. Il y a des milliers de morts, des millions d’entreprises fermées et des milliards de personnes confinées. Les entrepreneurs au bord de la faillite et les travailleurs sans emploi se multiplient plus vite que le nombre de nouveaux cas. Ce qui semblait de la science-fiction il y a encore quelques semaines a dépassé tout ce qu’un romancier débordant d’imagination aurait pu…

3 min.
gérer la crise de la covid-19: d’abord, le courage

Professeur associé à l’École des dirigeants de HEC Montréal La crise de la COVID-19 bat son plein depuis déjà deux mois. Au moment d’écrire ces lignes (en politique et dans les pandémies, les choses peuvent changer rapidement), le trio de choc Legault-McCann-Arruda mérite à coup sûr toutes les louanges qui lui sont faites. De fait, les observateurs soulignent sa performance impeccable sur tous les fronts: empathie, authenticité, leadership, esprit de décision, clarté et cohérence des messages et de la stratégie, efficacité des mesures… Il y a pourtant une qualité que je n’ai jamais vue mentionnée par ces observateurs. Il s’agit du courage. Le courage de prendre quotidiennement des décisions difficiles, certes. Maintenant que la pandémie n’est plus contestable, maintenant que la stratégie fondamentale de la distanciation fait la quasi-unanimité, tout le monde prend…

3 min.
pat fiore

GNL Québec veut construire, à Saguenay, au coût de 9 G $, une usine de gaz naturel liquéfié (GNL). Bien que ce projet soit controversé en raison de la présence d’hydrocarbures, le président de l’entreprise Pat Fiore persiste et signe en affirmant que le projet Énergie Saguenay aura un effet bénéfique net sur la planète. Les Affaires – Malgré la pandémie de coronavirus, prévoyez-vous toujours mettre votre projet en service en 2025, si vous obtenez les autorisations nécessaires? Pat Fiore – On prévoit pour l’instant la mise en service vers la fin de 2025, mais cela va dépendre de la durée de la crise et des audiences du BAPE, qui ont été repoussées. Il y aura peut-être à moyen terme une période de rééquilibrage entre la demande et l’offre mondiale d’énergie. Par…

5 min.
un pas de plus dans le déclin américain

J’aime Au moment où bien des mises à pied temporaires et des réductions salariales sont imposées aux employés de nombreuses entreprises, certains chefs de la direction et des cadres supérieurs de grandes sociétés s’imposent des réductions de leur rémunération. Une bonne façon de montrer de la solidarité envers ceux qui souffriront vraiment de la mise sur pause de notre économie. Je n’aime pas La chute de la demande de lait dans l’industrie de la restauration causée par la crise de la COVID-19 amène les producteurs laitiers du Canada à jeter cet excellent produit alimentaire. En outre, comme le prix du lait est maintenu élevé en vertu de notre système de gestion de l’offre, c’est de l’argent des consommateurs qui est perdu. À quand une solution pour éviter ce gaspillage? C’ est à l’occasion des…

1 min.
merci beaucoup claude chiasson

Claude Chiasson est décédé subitement le 25 mars dernier à l’âge de 66 ans. Il a été un pilier de la petite équipe qui a relancé le journal Les Affaires au début des années 1980. Diplômé en finance, une exception dans le milieu journalistique de l’époque, Claude a été un vulgarisateur hors pair en finances personnelles et en placement. Après la création du Régime d’épargneactions du Québec, il a commenté avec un regard critique inégalé la presque totalité des prospectus des émetteurs qui ont profité de ce programme. Son but: aider les petits investisseurs à évaluer la qualité et le risque des actions offertes. De même, la chronique de questionsréponses sur le placement et les finances personnelles que Claude a rédigée pendant plusieurs années a contribué de façon majeure à l’éducation…

8 min.
à la recherche de votre maturité numérique

COVID-19 oblige, le premier ministre François Legault a décrété l’état d’urgence sanitaire à la mi-mars, puis il a « mis sur pause » toute l’économie du Québec. Cela a non seulement donné un coup d’arrêt brutal à nos façons habituelles de travailler et de faire des affaires, mais a a plombé le moral des entrepreneurs. Du jour au lendemain, le Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a fondu au Québec, de 44,5 points à seulement 15,7 points. « Mars 2020 a été un mois sans pareil dans toute l’histoire économique du Québec, dit François Vincent, vice-président de la FCEI. Depuis la création du Baromètre, il y a 32 ans, la confiance en l’avenir des petites et moyennes entreprises n’est jamais tombée aussi bas, même durant les…