ONTDEKKENBIBLIOTHEEK
Cultuur & Literatuur
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3409

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Reworld Media Magazines
Meer lezen
EDITIE KOPEN
€ 2,13(Incl. btw)
ABONNEREN
€ 39,49(Incl. btw)
26 Edities

in deze editie

2 min.
le musée ingres-bourdelle a rouvert ses portes

C’est un chantier titanesque qui vient de s’achever après trente-six mois de travaux. Le budget aussi est impressionnant : plus de 13 millions d’euros ! Dans l’ancien palais épiscopal du XVIIe siècle, sur les rives du Tarn, à Montauban, tout a été repensé : conditions de conservation des œuvres, présentation des collections, accueil du public… La superficie accessible aux visiteurs a été agrandie de plus de 700 m2 . L’accessibilité a été améliorée grâce à 2 ascenseurs. On trouve aussi une salle de conférences-auditorium, un salon de thé, une librairie-boutique et le cabinet d’arts graphiques… Un vaste dispositif numérique complète l’ensemble : un site internet et une application mobile, des films pédagogiques et la modélisation d’œuvres qui en permet l’étude virtuelle. C’est donc un musée moderne qui a rouvert ses portes le…

8 min.
charlotte perriand architecte d’un monde nouveau

Fille d’un père tailleur et d’une mère couturière, Charlotte Perriand naît en 1903, à Paris. Elle situe les débuts de son intérêt pour l’espace et son aménagement, qui deviendra sa vocation, à un événement fondateur de son enfance, qu’elle évoque dans son livre de souvenirs Une vie de création, paru en 1998 (éditions Odile Jacob). « À dix ans, écrit-elle, j’entrai à l’hôpital des Enfants-Malades pour me faire enlever l’appendice […]. Le lieu me plaisait, il était blanc, la salle dénudée donnait sur une cour plantée d’arbres. […] De retour à la maison, le capharnaüm des meubles, des objets me sauta au visage et je pleurai. Le dépouillement de l’hôpital me convenait. Pour la première fois, inconsciemment, je découvrais le vide “tout-puissant parce qu’il peut tout contenir”.» Les arts décoratifs Grâce à…

27 min.
rêver sa vie

Le train se rapprochait peu à peu de Paris. À peine trois heures pour faire le trajet depuis Lille, c’était une bagatelle. « Si je m’ennuie trop de ma famille ou de mes amis, songea Candice, je pourrai même faire l’aller et retour dans la journée. » Mais l’ennui, c’était justement cela que la jeune étudiante fuyait en venant s’installer dans la capitale. Cela n’avait pas été sans heurts… – Qu’est-ce qui te manque ici ? avait gémi sa mère. Tu es nourrie, blanchie, logée, tu n’as qu’à t’occuper de toi et de tes études. – Paris ! s’était insurgé son père. Tu renies donc tes origines ? Et puis, je t’en souhaite, là-bas… La famille Debrookens était nordiste depuis des siècles. Quatre générations d’hommes s’étaient succédé dans les mines de charbon, puis,…

5 min.
anne-sophie monsinay chef de file d’un islam progressiste

Dieu est le plus grand. Une voix féminine résonne dans la salle ce samedi 7 septembre 2019. Pour la première fois, à Paris, deux femmes imames ont mené la prière et guidé la soixantaine de fidèles rassemblés spécialement pour l’occasion. Anne-Sophie Monsinay et Éva Janadin, respectivement âgées de 30 et 29 ans, détonnent au sein du monde musulman. Ces jeunes filles ont embrassé cette religion alors qu’elles n’étaient encore qu’adolescentes, il y a dix ans, et souhaitent prôner un islam spirituel sans injonctions cultuelles. Ce samedi, les fidèles et invités de la cérémonie religieuse sont côte à côte sans distinction de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle. Le port du voile est laissé à l’appréciation de chaque femme et seulement une petite dizaine l’adoptera. Les deux imames qui dirigent la séance…

5 min.
les vertiges, ça se traite

Pour l’avoir déjà vécu, la plupart d’entre nous savons reconnaître les signes d’un malaise vagal : une soudaine pâleur, des sueurs, des nausées, des vomissements, précèdent un évanouissement bref. Le plus souvent, ce malaise survient après une émotion forte, une station debout prolongée dans un espace confiné, un effort à jeun… Moins fréquents, les vertiges peuvent faire ressentir les mêmes symptômes, auxquels va s’ajouter l’une ou l’autre de ces sensations très caractéristiques : soit la personne a réellement l’impression que son corps tangue alors qu’elle est parfaitement immobile, soit elle a la sensation que son environnement tourne autour d’elle, comme si elle se trouvait sur un manège. Dans les deux cas, pas question de mettre ces épisodes sur le compte d’une simple fatigue passagère ou d’une hypoglycémie (chute du taux de…

17 min.
fatal vertige

Chapitre 2 2 RÉSUMÉ : Meilleur ami de Jean Leguérec, Yan Leskès vient annoncer à sa femme, Juliette, que son mari vient de décéder dans un accident d’alpinisme. Très abattue, celle-ci est surprise que son mari ait entrepris cette escalade avec Philip Staffeld, un Anglais de passage et un parfait inconnu pour elle. Au cours de la conversation, Yan lui révèle qu’il trouve cet accident étrange. Mais, dans un premier temps, Juliette doit affronter sa belle-mère, qui adorait son fils. (Voir Veillées no 3409.) D’autres épreuves attendaient Juliette, d’autres épreuves qui, sans avoir le pouvoir de l’atteindre dans toutes les fibres de son être, n’en étaient pas moins cruelles. De retour à Cannes, convoquée par le notaire chargé de l’exécution testamentaire du défunt, elle fut bientôt placée devant la froide réalité. Mariée sous…