Marie Claire Maison

No. 531

Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.

Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Marie Claire Album
Frequentie:
Bimonthly
€ 4,80(Incl. btw)
€ 26,68(Incl. btw)
8 Edities

in deze editie

4 min
mes décobsessions

EN TOUTE CONSCIENCE Vous avez remarqué? L’expression “donner du sens” est sur toutes les lèvres, sur toutes les ondes, sur tous les tons. Car, entre ceux qui militaient, alertaient, sonnaient le glas et ceux qui détournaient le regard ou criaient à la désinformation, nous avons enfin pris la mesure de l’urgence à changer nos modes de consommation. Évidemment, la solution la plus simple – et la plus radicale – serait de tout bonnement arrêter de produire. La Terre ne compte-t-elle pas déjà assez de chaises, de tables, de canapés, d’objets, de vêtements… pour satisfaire tout le monde? Facile à dire. Puisqu’on ne pourra ni remonter le temps, ni vivre comme au Moyen Âge, ni mettre l’économie planétaire à l’arrêt, chacun – à sa manière, selon ses convictions et ses moyens –…

marclarmaison2202_article_013_01_01
10 min
quoi de neuf ?

LILLE ENCHANTÉE Pour sa 6e édition qui débutera le 14 mai, Lille3000 explorera le lien entre l’homme et le vivant à travers le thème “Utopia”. Durant cinq mois, parades, concerts et expositions questionneront le spectateur sur la sauvegarde des ressources. Annette Messager (carte de France ci-contre) présentera de nouveaux dessins au musée LaM, la rue Faidherbe accueillera les “Moss People” (sculpture verte ci-dessous) de Kim Simonsson et un bulbe en fleurs de 9 mètres de Peter de Cupere occupera l’église Sainte-Marie-Madeleine. Quand l’avenir donne le vertige… lille3000.eu “PINSA” MOI, JE RÊVE Chez Pizz’Aria, point de pizza ronde napolitaine, mais une ovale “pinsa romana”, réalisée à partir d’une pâte méconnue en France, le plus souvent composée de farine de blé ancien, de riz et de soja. Et si l’assiette intrigue, que dire du contenant,…

marclarmaison2202_article_018_01_01
2 min
maison russe slave to love

UN ROMAN RUSSE Intime et chaleureux, le salon-bibliothèque donne le ton. Laleh Amir Assefi a soigné le moindre détail, des lampes (imaginées par ses soins et éditées par Zonca) aux fauteuils (également dessinés par elle d’après un modèle du XIXe siècle et recouverts de tissu Lelièvre). Les peintures murales ont été réalisées par Charlotte Bohn. L’ÂME SLAVE Boiseries et cheminée de cet hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris – édifié par l’architecte Charles Letrosne en 1910 – étant classées, elles ont été conservées. Laleh Amir Assefi a fait en sorte que son univers se fonde dans celui du site. REPAS DE TSAR Classique et réconfortante, l’omelette norvégienne de Maison Russe reflète le sens du détail et la générosité du lieu. UNE BOUTIQUE-ÉCRIN On retrouve au rez-de-chaussée tout le faste et le raffinement de la gastronomie russe.…

marclarmaison2202_article_040_01_01
2 min
quand les angles s’arrondissent de vert et de rose tendres

CROISSANTS LUMINEUX DISQUES D’OR…

marclarmaison2202_article_044_01_01
7 min
pourvu que ça dure!

“La surconsommation n’a plus la cote : il est urgent de dire stop aux dépenses frénétiques et au «toujours plus». On doit bien ça à la planète…” Lou, 21 ans, est une étudiante représentative de sa génération : biberonnée aux enjeux écologiques, elle a grandi dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles qui a impacté sa façon de consommer. Comme elle, nous sommes nombreux à revoir nos priorités. Objets recyclés, recyclables, de seconde main ou issus d’une production raisonnée et “ecofriendly” nous séduisent de plus en plus. “Redonner du sens à sa consommation” est une des principales motivations de 92 % des utilisateurs du site Leboncoin, dont l’audience, pourtant déjà large (29 millions de visiteurs uniques en mai 2021, selon Médiamétrie NetRatings), continue de progresser. À la recherche du sens…

marclarmaison2202_article_051_01_01
13 min
créateurs de haute vertu

Ils sont designers, artistes, curateurs, chefs d’entreprise, ébéniste, éleveur, tisserande. A priori, rien ne les relie. Hormis leur engagement à sortir du schéma commercial traditionnel pour (re)donner du sens à nos achats. Au quotidien, ils créent, éditent ou distribuent meubles et objets pour soutenir une cause qui leur tient à cœur, humanitaire ou écologique. Conscients de l’urgence climatique, avides de trouver des solutions mais également architectes du beau, ils font rimer “valeur” avec “meilleur” et s’adressent au “consomm’acteur” qui sommeille en chacun de nous pour l’éveiller à l’urgence d’un changement. Pionniers d’une ère nouvelle, ils réinventent notre rapport aux biens qui nous entourent sur la base d’une consommation raisonnable et raisonnée. Raffaella Loï : complètement marbrée C’était inscrit dans le marbre : Raffaella hériterait de la passion familiale pour ce matériau noble.…

marclarmaison2202_article_054_01_02