ZINIO logo

Photo mars 2016

Le magazine de référence de la photo. Dans PHOTO se côtoient les plus grands photographes internationaux : reportage, mode, pub, sport, nu, portrait... Le magazine PHOTO incarne les tendances esthétiques d'aujourd'hui et vous fait découvrir les talents de

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Photo House SPRL
Frequentie:
Bimonthly
€ 5,32(Incl. btw)
€ 24,97(Incl. btw)
6 Edities

in deze editie

1 min
world press photo 2016

Un homme fait passer un bébé sous des fils barbelés. Dans la nuit du 28 août, à Röszke, en Hongrie, à la frontière de la Serbie, le photographe australien Warren Richardson, 47 ans, a pris la Photo de l’année 2015. « Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine quand j’ai appris la nouvelle », a confié Warren Richardson. Il a passé des jours et des nuits aux côtés des réfugiés qui tentaient d’entrer en Hongrie tandis le Premier ministre Victor Orban barricadait ses frontières. Pour ne pas alerter la police qui les traquait, le photojournaliste a renoncé au flash et s’est éclairé à la seule lumière de la lune. Le jury du World Press semble être revenu aux sources du photojournalisme et à la couverture de l’actualité dominée…

photofr1603_001_002_004_WorldPressPhoto_0
2 min
au nom de la liberté !

Le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats qui ont frappé Paris, l’artiste contemporain Spencer Tunick a envoyé à la rédaction de Photo, cette image qui fait la couverture de ce Spécial Nu, accompagnée des mots « Sad about Paris » et avec pour légende : « Nous sommes avec Paris. » Sa Marianne s’adresse à tous ceux qui veulent entraver la liberté. La liberté de penser, la liberté d’exprimer, la liberté de créer, la liberté de vivre ! Celui qui utilise le nu depuis plus de vingt ans dans ses performances artistiques nous a donné l’envie de consacrer un numéro entier à la photographie de nu. Pour aller à l’encontre de ceux qui recouvrent les statues de nus au musée du Capitole à Rome pour ne pas offenser le regard du président…

7 min
expos

GAINSBOURG, TOUJOURS 25 ANS Impossible de penser rue de Verneuil sans penser Gainsbourg. Vingt-cinq ans après sa mort, le quartier parisien rend hommage au poète chanteur. Les bistrots, les hôtels et la galerie Hegoa accrochent les portraits du maître, signés par 15 photographes et deux plasticiens, dont Claude Azoulay, Just Jaeckin, William Klein, Bruno Mouron et Pascal Rostain, Jean-Claude Deutsch (photo), Pierre Terrasson et Yannick Ribeaut, à qui l’on doit les clichés intimes de sa maison. Du 4 mars au 8 avril. Galerie Hegoa, 16, rue de Beaune, Paris 7 . www.galeriehegoa.com TOUT BAMAKO PAR SEYDOU KEÏTA L’un des maîtres de la photographie africaine, le Malien Seydou Keïta (1921-2001), entre au Grand Palais. Photographe dès l’âge de 14 ans, l'artiste a shooté le tout Bamako dans son studio aux fonds à motifs colorés……

photofr1603_001_005_008_Expos_0
5 min
tour du monde

NEW YORK La photo fait son show avec l’AIPAD Tout le monde l’attendait : le plus grand rendez-vous photo de l’année revient pour la 36 fois. L’Association des marchands d’art de la photo internationale (AIPAD) invite plus de 80 galeries durant quatre jours. Un rendez-vous incontournable, idéal pour prendre le pouls de la création contemporaine et moderne et célébrer celle du XIX siècle. The Photography Show, du 14 au 17 avril. Park Avenue Armory, 643 Park Avenue, New York, NY 10065, États-Unis. www.aipad.com COLOGNE La poésie des rues de Zownir Dans la veine d’une Diane Arbus ou d’un Weegee, Miron Zownir (né en 1953) a fait des laissés-pourcompte son sujet de prédilection. Sans-abris, toxicomanes, prostituées, transsexuels, cet Allemand émigré à New York souligne la cruelle beauté du monde. Arrêté, contesté, qualifié de pornographe… Miron Zownir est…

photofr1603_001_007_012_TourDuMonde_0
3 min
infos

LE FESTIVAL DE PHOTO DE MER À VANNES Déjà douze ans que Vannes clame son amour de la mer. En partenariat avec Photo, 14 expos gratuites viennent cette année habiller la ville. Témoins du monde, les photographes Philippe Poupon et Géraldine Danone nous embarquent aux pôles, Laurent Ballesta au plus près du Gombessa, Huyng S.Kim à la rencontre des femmes plongeuses en Corée (photo)… Et pour voyager dans le temps, les clichés de stars des archives de Keystone et le voyage de Jean Dieuzaide à bord du France côtoient l’actualité 2015 par Reuters. Photo de Mer, du 1avril au 1mai. Vannes (56). www.photodemer.fr HASHEM SHAKERI, PRIX LUCAS DOLEGA 2016 Hashem Shakeri est le 5 photographe à recevoir le Prix Lucas Dolega, destiné à tous les photographes qui prennent des risques pour informer. Cet Iranien…

photofr1603_001_008_014_Infos_1
2 min
maurice renoma s’expose dans 7 lieux de paris, sa ville !

En 2016, Maurice Renoma célèbre ses 23 ans de photographie en un parcours d’expositions inédit. Par le biais de ce Retour aux sources, l’artiste dévoile une rétrospective de plus de 100 œuvres, à découvrir au gré d’une balade photo dans 7 lieux parisiens : 7 lieux pour 7 facettes de son travail, de ses noir et blanc à ses couleurs, de ses reportages et voyages à ses montages fantasmés… L’occasion aussi de rendre hommage à la Ville lumière, berceau de son histoire : Paris. Photo a voulu rendre hommage à ce photographe-ami souvent publié, créateur précurseur de la mode parisienne et photographe atypique… Ou plutôt « modographe », comme il aime à se nommer. 1 23 ANS DE PHOTOGRAPHIE SQUARE DU TEMPLE Jusqu’au 25 mars. Grilles du square du Temple, 64, rue de Bretagne,…

photofr1603_001_010_016_Renoma_0