ZINIO logo

Vogue Paris

Septembre 2021

Le magazine des tendances de ce qui fait la mode des femmes. Le magazine qui réinvente de manière chic, élégante créative, passionnée, extraordinaire les tendances d'aujourd'hui et de demain.

Meer lezen
Land:
France
Taal:
French
Uitgever:
Les Publications Conde Nast SA
Frequentie:
Monthly
€ 4,26(Incl. btw)
€ 21,34(Incl. btw)
10 Edities

in deze editie

1 min
le point de vue de vogue

Une rentrée sous le signe du renouveau avec l’optimisme en bandoulière. Un «new beginning», thème commun à toutes les éditions de Vogue qui sonne l’heure de la réinvention. Reprendre le fil de nos vies, se lancer d’autres défis, et découvrir d’inédits territoires… c’est mettre de l’art dans le quotidien. Vogue Paris est au diapason de l’éveil. Celui d’une ville, Paris bien sûr, éclatante avec la belle Samaritaine qui, après quinze ans de sommeil, redevient la nef splendide amarrée à la Seine. Autour, les plus beaux hôtels subliment notre patrimoine. Dans une rue de la rive gauche s’ouvre à nous l’intimité d’un de nos plus grands artistes avec la maison de Serge Gainsbourg, grâce à la généreuse sensibilité de sa fille Charlotte. Et puis il y a des premières fois, ce…

f0064-01
2 min
flash-back

Partis du Bourget à 8 heures du matin, Franco Rubartelli et moi étions à 5 heures du soir à Bangui, au cœur même de la République centrafricaine. L’on me donna un arc et, vêtue de cuir blanc, je me plongeai à mi-mollets dans un marigot plein d’hippopotames…» Ainsi commence le jungle book de Veruschka photographiée pas Franco Rubartelli en Afrique où l’on nous invite pour un «retour à l’état de nature dans la mode et les maquillages» (!). Les carnets de voyage de Franco Rubartelli et Veruschka sont ahurissants. Ce couple photographe-mannequin mythique a arpenté le monde entier avec une fantaisie créatrice délirante et totalement libre, parfois au bord de la dissonance, mais il faut avoir un regard affectueux et bienveillant pour ces époques sans entraves et plutôt naïves d’ailleurs, où…

f0074-01
3 min
vogue green

Upcycled haute couture La haute couture joue la carte de l’intemporalité créative. Pour la collection automne-hiver de Schiaparelli, le directeur artistique Daniel Roseberry s’est plongé dans les archives de la maison Lesage : la découverte de tissus vintage utilisés par Elsa Schiaparelli elle-même, de leur patine, fini et qualité furent une source d’inspiration immédiate. «Il nous a paru important d’utiliser des matières avec une histoire plutôt que d’en sourcer de nouvelles: avec l’atelier, nous avons parcouru les marchés aux puces pour chiner de vieux blousons en cuir comme des pièces en denim», explique le directeur artistique. L’attention portée à la matière donne une valeur unique au look 14 de la collection : véritable travail d’orfèvre, ce sculptural manteau court cintré aux manches volumineuses est né de l’assemblage de 7 perfectos différents.…

f0076-01
4 min
l’anvers d’alaϊa

C’ÉTAIT L’UN DES SHOWS les plus attendus de la semaine de la haute couture. L’un des plus applaudis et, sans aucun doute, le plus émouvant. Avec sa première collection hiver-printemps 2022 pour la maison Alaïa, Pieter Mulier a conquis le monde de la mode, s’attirant les louanges de Raf Simons, de Pierpaolo Piccioli (Valentino) ou de Farida Khelfa, muse et amie du couturier disparu en 2017. Il faut dire que le designer anversois, nommé en février dernier, a su mettre les formes : celles d’une humilité et d’une admiration infinies pour l’héritage d’Azzedine Alaïa. Dans une lettre à son attention, déposée sur les chaises du défilé, il l’a remercié notamment pour son audace qui, dit-il, «me permet aujourd’hui de prendre des risques dans la création», pour «son adulation hors pair…

f0079-01
4 min
samaritaine, le circuit éclectique

IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE À LA SAMARITAINE! Tel pourrait être le nouveau slogan du grand magasin parisien. Inaugurée le 26 juin en présence d’Emmanuel Macron, après quinze ans de travaux de rénovation à rebondissements (coût du chantier: 750 millions d’euros), la «Samar» enchaîne déjà les festivités cette rentrée avec l’anniversaire de ses 150 ans (initialement prévu en 2020 mais retardé par la pandémie). Au programme : des installations spectaculaires et des animations autour du néon et un invité surprise de choix, alias la maison Prada qui proposera dans un pop-up créé pour l’occasion une collection et des produits exclusifs. Éléonore de Boysson, présidente de DFS Europe et Moyen-Orient, la branche travel retail de LVMH qui a dirigé le projet, nous avait prévenus: «La Samaritaine a été pensée comme un…

f0090-01
6 min
céramique story

Une forme. Et pour lui répondre, un corps couché, celui de l’artiste céramiste Shawanda Corbett, née sans jambes, avec un seul bras. Il s’agit de la première image sous forme de diptyque de la collection automne-hiver 2021 de JW Anderson, immortalisée par le photographe Juergen Teller. Sur d’autres images, on observe également les créations de l’éminente Magdalene Odundo, une amie proche de Jonathan Anderson, dont l’œuvre est une sorte de langage universel convoquant humain, terre et objet. Dans ce portfolio, les morphologies, les œuvres d’art et les vêtements se font écho. «Il s’agit d’une forme de travail exploratoire autour du volume», livre Jonathan Anderson. Le designer anglais envisage la céramique comme une sorte de prolongement de sa réflexion autour du corps. Une passion qu’il prolonge chaque année avec le Loewe…

f0092-01