UTFORSKBIBLIOTEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Nyheter og politikk
Afrique MagazineAfrique Magazine

Afrique Magazine

June 2019

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
AM International SAS
Les merkeyboard_arrow_down
KJØP UTGAVE
NOK38.15
ABONNER
NOK372.63
10 Utgaver

I DENNE UTGAVEN

access_time3 min.
plus d’europe?

Vue du Sud, d’Afrique, elle apparaît souvent comme un monde lointain, barré par une frontière aussi infranchissable que tragique. Par une mer que, chaque jour, des centaines de migrants tentent de traverser, au péril de leur vie. Pour l’Afrique, l’Europe, et plus précisément l’Union européenne (UE), apparaît comme un voisin, riche, repu, égoïste, agité par des questions existentielles, perturbé par la montée des sentiments populistes. Et affaibli par un interminable Brexit, lui-même reflet de la désorientation complète du Royaume-Uni, cinquième puissance mondiale. En Afrique, on parle beaucoup du géant chinois, de son ambition, de sa facilité à s’engager, à « décaisser ». Et l’UE semble une entité bureaucratique, lente, peu disposée à se risquer dans une stratégie africaine de grande ampleur. Pourtant, à cause et malgré les écarts de richesse, à…

access_time1 min.
afrique magazine

Zyad Limam DIRECTEUR DE LA PUBLICATION DIRECTEUR DE LA RÉDACTION zlimam@afriquemagazine.com Assisté de Maya Ayari mayari@afriquemagazine.com RÉDACTION Emmanuelle Pontié DIRECTRICE ADJOINTE DE LA RÉDACTION epontie@afriquemagazine.com Isabella Meomartini DIRECTRICE ARTISTIQUE imeomartini@afriquemagazine.com Jessica Binois PREMIÈRE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION sr@afriquemagazine.com Amanda Rougier PHOTO arougier@afriquemagazine.com ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO Farouk Abdou, François Bambou, Jean-Marie Chazeau, Julie Chaudier, Frida Dahmani, Catherine Faye, Marc Frohwirth, Glez, Cédric Gouverneur, Alexis Hache, Dominique Jouenne, Elyssa Koepp, Astrid Krivian, Fouzia Marouf, Jean-Michel Meyer, Luisa Nannipieri, Ouakaltio Ouattara, Sophie Rosemont, Arezki Saïd. VIVRE MIEUX RÉDACTRICE EN CHEF Danielle Ben Yahmed avec Annick Beaucousin, Julie Gilles. PRÉSIDENT: Zyad Limam…

access_time6 min.
mahi binebine tout en étincelles

IL RIT TOUT LE TEMPS, et ça fait du bien. Mahi Bihebine, l’un des plus grands artistes contemporains marocains, a les pieds bien ancrés dans les réalités du monde qui l’entoure et la tête en vadrouille dans les étoiles. La page d’ouverture de son site personnel se fait l’écho de sa condition d’artiste avec ces mots, choisis, pesés : « Le poète est un intermédiaire entre l’homme raisonnable et le fou. » Plus encore, cet homme tout en étincelles reste circonspect en chaque chose. Sculpteur, peintre et surtout écrivain, il mesure sa chance et son mérite. Et inscrit ses créations dans un engagement à toute épreuve. Son seul espoir est dans l’union, l’acceptation des différences et l’éducation. Les Étoiles de Sidi Moumen, adapté au cinéma par Nabil Ayouch en 2012 (Les…

access_time4 min.
jamaïca social club

AU CINÉMA, LES COLLECTIFS DE MUSICIENS crèvent souvent l’écran. Benda Bilili (de Renaud Barret et Florent de La Tullaye) avait donné en 2010 un fabuleux coup de projecteur sur cet orchestre en fauteuils roulants des rues de Kinshasa. En 1999, c’est Buena Vista Social Club (de Wim Wenders) qui avait relancé la carrière d’artistes nonagénaires, figures de la musique à Cuba. Et c’est sur une autre île des Grandes Antilles que, vingt ans plus tard, le réalisateur britannique Peter Webber (La Jeune Fille à la perle, Hannibal Lecter: Les Origines du mal) nous fait vivre une miraculeuse séance d’enregistrement. Sur les hauteurs de Kingston, au milieu de la nature luxuriante de la Jamaïque, une maison en bois abrite de vieux vinyles poussiéreux sur des mètres de rayonnages et, dans des boîtes,…

access_time5 min.
sinkane le citoyen du monde

LORSQU’AHMED GALLAB, alias Sinkane, est retourné au Soudan, où il a passé une partie de son enfance, il a été hypnotisé par son énergie : « Il y avait tellement d’ados dans mon public ! Ils sont passionnés par la musique. Ce qu’ils écoutent au quotidien, c’est plutôt Migos, Bruno Mars ou Beyoncé, mais il y a eu une rencontre entre nous, même si je ne vis plus là-bas depuis des années. Pendant mes concerts, on a chanté et dansé ensemble… » Cette énergie, on la savoure dans Dépaysé, son nouvel album. Né à Londres mais ayant été élevé au Soudan jusqu’au coup d’État en 1989, Sinkane est devenu américain d’adoption et a mis du temps à trouver ses racines. C’est par la musique qu’il a trouvé son équilibre : «…

access_time4 min.
agenda: le meilleur de la culture

exposition CONQUÊTE DE LA COULEUR Les grands maîtres de la peinture impressionniste s’invitent à Rabat. POUR LA PREMIÈRE FOIS, les chefs-d’œuvre du musée d’Orsay, à Paris, traversent les rives de la Méditerranée pour s’installer à Rabat, au musée Mohammed VI. Plus de 40 toiles, de Monet à Renoir en passant par Van Gogh, ont été rassemblées pour cette exposition d’envergure consacrée à l’impressionnisme. Un événement sans précédent en Afrique et dans le monde arabe, qui témoigne de la solidité des liens d’amitié unissant la France et le Maroc. L’exposition retrace le cheminement de ces artistes vers une palette de nouvelles couleurs, plus lumineuses, et leur rôle dans l’histoire de la peinture. Car l’épopée impressionniste a non seulement modifié la manière dont les artistes représentent le monde, mais aussi fait basculer la peinture dans…

help