UTFORSKBIBLIOTEK
Nyheter og politikk
Afrique Magazine

Afrique Magazine July 2019

Afrique Magazine, le mensuel francophone international.

Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
AM International SAS
Hyppighet:
Monthly
Les mer
KJØP UTGAVE
NOK 40.57
ABONNER
NOK 396.30
10 Utgaver

i denne utgaven

4 min.
un sommet à niamey

Du 4 au 8 juillet, Niamey, capitale du Niger, sera le centre du continent. Pour un sommet extraordinaire de l’Union africaine. Près de 25 chefs d’État et des milliers de participants viendront marquer la naissance de la Zleca, la zone de libre-échange continentale africaine. On pourrait croire à la naissance d’un nouveau «machin», pour reprendre une expression fameuse du général de Gaulle (à propos des Nations unies). Pourtant, il y a là quelque chose de nouveau, et peut-être de «transformateur». L’arrivée de la Zleca pourrait bouleverser la donne. Elle renforcera l’idée que l’Afrique est «une», que les opportunités de son marché intérieur, c’est-à-dire de ses forces propres, peuvent porter un ambitieux schéma de développement. Menée à bien, en surmontant les difficultés, la Zleca donnerait naissance au plus vaste espace de…

5 min.
fondation congo assistance

Au chevet du troisième âge Depuis plus de trente ans, la Fondation Congo Assistance que dirige l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, consacre l’essentiel de ses activités dans la mise en œuvre d’un programme visant à soulager la souffrance des plus démunis. D’où la création de structures adéquates pour les personnes âgées, souvent bannies de la société dont elles sont pourtant les piliers. Pour preuve, la présidente de la Fondation Congo Assistance a mis à leur disposition la Maison des Seniors, située à Mfilou, dans le 7e arrondissement de Brazzaville, où l’on trouve des services qui témoignent du respect qu’on leur porte et toutes les conditions nécessaires pour avoir une fin de vie agréable. L’hospice des seniors de Mfilou a été inauguré le 9 décembre 2015 par Antoinette Sassou N’Guesso, présidente…

2 min.
pour l’afrique

“« Nous, qui sommes d’une génération qui a connu la colonisation et lutté pour les indépendances et ensuite pour l’émancipation de la femme, avions toujours à cœur l’idéal panafricain. Nous pensions, et nous pensons toujours, que l’Afrique devait occuper une place de choix sur l’échiquier international et que ses peuples devaient accéder à une bonne éducation, à des soins de santé de qualité et que les problèmes de malnutrition devaient être résolus définitivement. En somme, nous continuons à rêver d’une Afrique qui parle d’égal à égal avec les autres continents. Que l’Afrique puisse se doter d’une vision prospective et se projeter sur les cinquante prochaines années, avec la conviction de peser dans les affaires du monde, sera le challenge des générations futures. Nous avons adopté plusieurs stratégies depuis les années 1980…

5 min.
fred vargas une planète en urgence

C’EST MAINTENANT OU JAMAIS! L’auteure de polars change de registre et livre un essai dans lequel elle exhorte à agir pour sauver la planète. Seul point commun avec les investigations du commissaire Adamsberg, son personnage phare: le crime. Mais cette fois-ci, elle s’attaque aux crimes contre la planète, à l’épuisement des ressources naturelles. Et contrairement à ses enquêtes policières, les coupables sont vite démasqués. En tête de liste, gouvernants «apparemment impuissants», milliardaires à la tête des lobbies, tenus comme responsables de la désinformation et du désastre. Nous y sommes… «Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal», écrit-elle. L’engagement, elle en connaît un rayon. On se souvient notamment de son implication dans l’affaire…

4 min.
africa express entre deux continents

LE LEADER DE BLUR et de Gorillaz a toujours pensé que l’avenir de la musique se trouvait en Afrique. En 2006, ce multi-instrumentiste hyperactif fondait aux côtés de Martha Wainwright et de Fatboy Slim un collectif de musiciens pour créer un pont entre Occident, Orient et Afrique. Depuis un premier disque en 2009 – où apparaissaient aussi bien Oumou Sangaré que Rachid Taha –, Africa Express a sorti plusieurs albums: Maison des jeunes (2013), Terry Riley In C Mali (2014) ou encore The Orchestra of Syrian Musicians (2016). Aujourd’hui, il nous offre Egoli, dont les 18 titres ont été enregistrés à Johannesbourg, en une semaine. Y est convoqué ce qu’il y a de plus excitant dans la musique actuelle: électropop, trap, funk, house, disco, rap, folk… Quant à la liste…

5 min.
grosse chaleur à brooklyn

ON AVAIT LAISSÉ NOLA DARLING réunissant ses trois amants pour pouvoir mieux les quitter, on la retrouve dans les bras de sa compagne. Et Spike Lee de filmer un premier épisode saphique et torride… Mais cette nouvelle saison est (un peu) moins centrée sur la liberté sexuelle de la belle artiste noire aux yeux clairs. La jeune peintre est régulièrement prise entre deux feux: être une seconde mère pour la fille de sa maîtresse ou se comporter comme sa grande sœur, développer sa création artistique sans argent ou céder ses peintures à une société qui les veut pour faire sa publicité, ou encore accepter une bourse généreuse réservée aux artistes afro-américains même si elle est financée par un odieux personnage (blanc). Reste qu’entre deux séances chez sa psy, elle n’a pas…