ZINIO-logo
UTFORSKBIBLIOTEK
Flash Santé

Flash Santé

Fevrier 2017

Aujourd’hui plus que jamais la santé nous préoccupe. Flash Santé vous ouvre les portes du bien-être. Comment vous soigner? Comment vaincre la douleur? Quelles sont les meilleurs remèdes pour une vie meilleure? Accédez à tous les conseils incontournables pour rester en forme et en bonne santé. Les réponses à toutes vos questions sont dans Flash Santé.

Les mer
Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
MEDIALYD
Hyppighet:
Back issues only
kr 29,88

i denne utgaven

6 min
manger moins bouger plus

On ne peut pas ne pas manger ! Manger est une nécessité vitale et sur ce point, il n’y a aucun doute ! Pour vivre du mieux qui soit, l’organisme a besoin des nutriments, que lui assure l’alimentation. C’est dans les origines de l’homme et dans ses difficultés à trouver des aliments, qu’il faut chercher une réponse. Uniquement ceux qui avaient la capacité d’emmagasiner suffisamment de graisses dans leur organisme parvenaient à survivre durant les périodes de famine et étaient en mesure d’assurer leur descendance. Dans les sociétés primitives, la surcharge pondérale n’existait pas et était quasi inexistante dans l’environnement animal, du moins parmi les espèces vivant dans un environnement naturel. On remarquera à ce propos que seuls les animaux domestiques peuvent être obèses… Aujourd’hui, dans notre société occidentale, les carences…

2 min
macrobiotique une vision spirituelle de l’alimentation du diabétique

Pour la macrobiotique, il existe, dans la masse des cellules pancréatiques, des cellules bêta, productrices d’insuline, plutôt Yang, et des cellules alpha, qui produisent le glucacon, substance antagoniste de l’insuline, qui est plutôt Yin. Dans le diabète, les cellules bêta se dilatent, perdant leur capacité à produire de l’insuline, ce qui est provoqué par une condition extrêmement Yin du sang qui est le résultat, pour sa part, d’un excès de consommation de sucre raffinés, de fruits, d’aliments industriels et de produits animaux. Le traitement macrobiotique interne qui vise à restaurer la capacité des cellules bêta à sécréter de l’insuline, est un régime Yang, constitué des aliments suivants: Aliments principaux Riz complet bouilli, tous les jours. Lavez le riz puis mettez-le dans une marmite avec trois fois son volume d’eau et un peu de sel.…

4 min
le diabète sous contrôle avec les hydrates de carbone

Les hydrates de carbone sont une des composantes essentielles du régime et ils sont une catégorie d’aliments, qui contient des sucres, des amidons et des fibres. La principale fonction des hydrates de carbone est de fournir de l’énergie à l’organisme, en particulier au cerveau et au système nerveux. Le foie décompose les hydrates de carbone en glucose, qui est utilisé en partie comme source d’énergie par l’organisme. Le secret, pour bien tenir sous contrôle le diabète, consiste à faire une vérification précise des hydrates de carbone, que vous consommez et de les adapter à votre régime personnel. La méthode En premier lieu, il faut bien connaître les aliments à analyser : quels sont ceux qui contiennent des hydrates de carbone et apprendre à les distinguer de ceux qui n’ont pas d’influence sur le…

1 min
adresses utiles

° Association Française des Diabétiques Email : afd@afd.asso.fr Site : http://www.afd.asso.fr ° Fédération Internationale du Diabète (FID) Site : http://www.idf.org ° Union des maisons du diabète de la nutrition et du cour Site : http://www.maisondiabete.info ° Diabète BD Site : http://www.diabetebd.fr/ ° Site consacré à l’obésité Site : http://www.obesite.com ° Site de la Ligue des Diabétiques de France Site : http://www.diabetenet.com/ ° Association de langue française pour l’étude du diabète et des maladies métaboliques Site : http://www.alfediam.org/…

5 min
qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie évolutive et métabolique, se caractérisant par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang anormalement élevé. Chez une personne saine, le pancréas secrète l’insuline, une hormone, qui régule le taux de sucre dans le sang (glycémie). Le patient diabétique, lui, souffre d’une production inadaptée en insuline. Le taux de glucose dans le sang provient des aliments. Pendant la digestion, ceux-ci sont décomposés en protéines, graisses et hydrates de carbone et ce sont ces derniers en particulier, qui sont décomposés en glucose. Après un repas riche en hydrates de carbone, le taux glycémique augmente de façon notoire. C’est là qu’intervient l’insuline. Sa fonction consiste à abaisser le taux de sucre dans le sang. Reconnaître le diabète Le diabète se développe de façon latente sur une période…

1 min
édito

Il y a quelques années, les Nations Unies ont adopté une résolution reconnaîssant que le diabète constitue une menace sérieuse au niveau mondial et elles encouragent tous les pays à faire d’incessantes recherches, pour améliorer la qualité de vie des patients. On a montré que des mesures simples modifiant le mode de vie pouvaient être efficaces : un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète. De nouvelles habitudes, qui valent la peine d’être prises, car avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Dans ce numéro spécial, avec des mots simples, nous vous fournissons les informations et les conseils nécessaires à l’amélioration…