Kunst og arkitektur
Ideat

Ideat HS ARCHI #16

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
IDEAT EDITION
Les mer
KJØP UTGAVE
NOK42.23
ABONNER
NOK221.28
7 Utgaver

i denne utgaven

4 min.
id-nos contributeurs

Maryse Quinton Architecte de formation, Maryse se consacre depuis plus de dix ans au journalisme et publie régulièrement des ouvrages. En véritable vigie de ce qui sort de terre sur toute la planète, elle évoque tour à tour le 19e Pavillon d’été de la Serpentine Gallery, à Londres (p. 38), la première Biennale d’Île-de-France (p. 34), le projet de conservatoire d’Ajaccio (p. 56)… et n’est pas peu fière d’avoir interviewé pour nous le grand architecte brésilien Isay Weinfeld, cinéaste dans l’âme (p. 78). Olivier Waché Amateur de savoir-faire et d’innovation, il se passionne pour l’artisanat et le design. Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a collaboré avec le VIA. Dans ce numéro, il révèle les nouveautés des entreprises String Furniture, qui fait évoluer son illustre étagère (p. 68), et Meljac, dont…

3 min.
tri sélectif

Château, église, chapelle, aqueduc, abbaye, pont de pierre, pigeonnier, fort, lavoir, rotonde, tour, fontaine, thermes gallo-romains, synagogue, seigneurie, colombier, manufacture, calvaire, couvent, temple, moulin, écuries, jardin suspendu, hangar à dirigeable, rempart, ancienne poudrerie, abbatiale, dolmen, manoir, chaussée, phare, halles, forge, temple tamoul, beffroi, amphithéâtre, grotte aux coquillages, village troglodytique, orangerie, château, église, château, église, château, église, église, église, église… Il n’y a qu’à faire défiler la liste des projets en cours de financement sur le site de la Fondation du patrimoine (mission Stéphane Bern) pour se rendre compte de la richesse et de la variété du patrimoine architectural français. Riche mais fragile. Ouvrages du génie civil, témoignages de l’architecture militaire, maisons-musées… chaque pierre porte en elle le souvenir, la trace, le passage d’une époque, d’un architecte, d’une technique, d’un savoir-faire.…

3 min.
la ville mutante selon victor enrich

Victor Enrich revisite les villes, pour ne pas dire qu’il les met parfois sens dessus dessous. Au sens figuré bien entendu. Cet artiste espagnol, sensible à sa manière aux formes construites, s’est lancé en 2007 dans la fabrication d’images, qu’il a élaborées à partir de clichés pris dans différentes capitales : Barcelone, Munich, Riga, Tel-Aviv… Ici, certains édifices sont tordus, découpés, déformés, retournés, voire projetés dans les airs. Architecte de formation aguerri, dix ans durant, à l’usage des logiciels de retouche photographique tandis qu’il travaillait comme illustrateur 3D, Victor Enrich ressent ensuite le besoin de suivre de nouveaux chemins sans savoir encore lesquels : « Pour être honnête, mon intérêt pour le métier d’architecte n’a cessé de décroître au cours de mes études, alors qu’enfant, je pensais que c’était vraiment mon…

7 min.
quand les bâtisseurs se font designers

Sous la reproduction de la coupole de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, le banc Iceberg, de Zaha Hadid, propose une discussion déconcertante avec l’une des rares peintures monumentales gothiques conservées aujourd’hui en Europe. Plus loin, ce sont les étagères Super-position, de Jean Nouvel, qui font face aux statues du portail de la cathédrale de Chartres ou le mobilier de Georges Candilis dessiné pour Port-Leucate qui vient se poser devant une maquette de la station balnéaire… La Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, a entamé le 29 mai un dialogue stimulant entre ses collections et du mobilier d’architectes de 1960 à nos jours. « L’idée m’est venue, à la fin des années 90, d’écrire un livre sur ce sujet rarement traité. Elle a lentement mûri en moi, et, il…

2 min.
le plein de radicalité à orléans

Si Superstudio reste méconnu du grand public, ce collectif d’architectes italiens est toujours, avec Archizoom, une référence incontournable pour bon nombre de maîtres d’oeuvre contemporains. Fondé en 1966 à Florence par Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo Di Francia, rejoints ensuite par Gian Piero Frassinelli, Roberto et Alessandro Magris ainsi qu’Alessandro Poli, il compte parmi les groupes architecturaux les plus influents de la scène radicale mondiale entre 1966 et 1978. Jusqu’au 11 août, le FRAC Centre-Val de Loire lui consacre une exposition très justement titrée : « La vie après l’architecture ». C’est la première grande monographie de Superstudio en France. L’institution régionale, dont le fonds regorge de trésors en matière d’architecture expérimentale, a pu s’appuyer sur sa propre collection mais a également bénéficié de prêts des membres fondateurs du groupe,…

2 min.
l’architecture reine à versailles

Depuis plusieurs années, les événements autour de l’architecture se sont multipliés au point qu’on finit par s’y perdre. L’Île-de-France n’échappe pas à la règle et, en ce printemps, la Région inaugure sa première Biennale d’architecture et de paysage, à Versailles. Jusqu’au 13 juillet, la Bap! – c’est son petit nom – investit six lieux d’exception pour l’occasion, avec une riche programmation. La meilleure idée de cet événement est d’avoir confié le commissariat de l’exposition principale à Djamel Klouche. Dans la Petite Écurie, où se trouve l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, l’architecte et urbaniste présente « Augures, laboratoires des nouvelles pratiques architecturales », qui questionne les défis contemporains, notamment climatiques, auxquels sont confrontées les 23 équipes d’architectes invitées. « La notion d’augure peut être positive ou négative, rappelle Djamel Klouche,…