Ideat

Ideat Fevrier 2021

Legg til i favoritter

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Les mer
Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
IDEAT EDITION
Hyppighet:
Bimonthly
KJØP UTGAVE
kr 39,77
ABONNER
kr 208,41
7 Utgaver

i denne utgaven

4 min.
id-nos contributeurs

Thomas Jean Depuis 2005, ce journaliste s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre. Parallèlement, il édite pour Beaux Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain. Ne tenant pas en place, il ponctue le tout de reportages lifestyle pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT… Il n’a pas eu à aller trop loin pour ce numéro puisque c’est à Paris, dans le IXe, qu’il a posé ses valises (p. 196). L’occasion de nous parler de la mue d’un arrondissement autrefois réputé pour ses folles nuits. Élisa Morère L’art d’hier et d’aujourd’hui, le design, la mode, les voyages, le pourquoi et le comment, les beaux esprits qui font du monde un régal pour l’oeil… Élisa Morère n’a qu’un but : partager ces fabuleux univers. Des années au Journal du dimanche,…

4 min.
on a tous besoin d’amour !

« Au secours / J’ai besoin d’amour / Comme la terre a besoin du soleil / Besoin d’amour / Comme les étoiles ont besoin des étoiles / Besoin d’amour / Comme le ciel a besoin de la mer / Besoin d’amour / Comme l’été a besoin de l’hiver / Besoin d’amour / (…) Comme j’ai besoin de musique / Comme j’ai besoin de lumière / Comme j’ai besoin d’eau / Comme j’ai besoin d’air / (…) J’ai besoin d’amour » * Covid-19, coronavirus, confinement, couvre-feu, attestations, vaccination, télétravail, chômage partiel, PGE, dépôts de bilan, licenciements, conseil scientifique, épidémie, pandémie, fermeture des frontières, sujets à risques, cas contacts, facteurs de comorbidité, masques chirurgicaux, masques FFP2, mutations, tests antigéniques, procès-verbaux, variants, santé publique, fièvre, toux sèche, Ehpad, Pfizer, Moderna, OMS, IHU, transmission, gel…

1 min.
sommaire web

(IDEAT EN APARTÉ) IDEAT LANCE SES PODCASTS ! (1) Les journalistes de la rédaction d’IDEAT s’entretiennent régulièrement avec les designers et architectes les plus renommés de la planète. Nous avons décidé de partager avec vous des conversations au long cours sur les grandes problématiques que rencontre leur métier à l’heure de la transition écologique… Sans objectif de promotion, Manuelle Gautrand (en haut à droite), Noé Duchaufour-Lawrance (en haut à gauche) et Martine Bedin – et bientôt plein d’autres… – se livrent à notre micro, pour notre émission IDEAT en aparté. À retrouver sur les principales plates-formes de podcasts. DE LA BIÈRE AU MOBILIER (2) Dans le secteur du mobilier, les initiatives se multiplient pour dénicher de nouveaux matériaux plus durables, plus respectueux de la planète. Ideat.fr a rencontré Franck Gossel, designer de formation, qui…

2 min.
« le design crée de la culture. la culture forme des valeurs. lesquelles valeurs déterminent le futur. »

Matière Grise, la bien nommée La fantaisie numérique de l’artiste Benoit Challand fait léviter comme par magie le mobilier de Matière Grise. Cela semble augurer une année 2021 créative, mais les pieds sur terre. On se dit que les éditeurs développeront des nouveautés liées à des besoins, tout en ménageant quelques surprises. Depuis dix-sept ans, le label édite et fabrique, à Lentilly, près de Lyon, du petit mobilier – tables, chaises, étagères, lampes – signé d’une dizaine de talents, parmi lesquels Constance Guisset ou Victoria Wilmotte. Isabelle Mortreuil, fondatrice de la marque, a « exfiltré » la tôle industrielle dans le design. Le métal (aluminium, acier, galvanisé ou pas) est découpé au laser, plié, soudé, puis peint. Tout existe en une centaine de couleurs nuancées, grand atout du sur-mesure. C’est pourquoi…

2 min.
sur le fil

C’est dans une Maison du Danemark entièrement rénovée (à la suite de l’incendie qui ravagea l’espace culturel en juin 2019) que sont réunies les créations de dix artistes, émergentes ou déjà reconnues, toutes générations confondues, sous la bannière « In a Slow Manner », un titre emprunté à l’Américaine d’origine allemande, Anni Albers, dans l’un de ses articles parus en 1941, « Handweaving Today ». Formée au Bauhaus par Paul Klee dans les années 20, Anni Albers a révolutionné le champ du tissage en inventant la locution « tissu pictural », abolissant les frontières entre l’art et l’artisanat, l’architecture et le design. Dans cette publication, elle conseillait de travailler de façon ludique, « insensible à toute demande d’utilité, [avec] un plaisir des couleurs, des formes, des contrastes de surface et…

2 min.
une nouvelle histoire des arts décoratifs

Il avait marqué la dernière Design Week parisienne, en septembre 2020, avec sa somptueuse installation à l’hôtel de Soubise (IIIe)… Le décorateur et designer Pierre Gonalons vient d’ouvrir un showroom permanent dans le même esprit, au coeur de l’un de ces passages qui font partie de l’identité de la capitale, la galerie Véro-Dodat (IIe). Si l’échelle est réduite, l’inspiration demeure… On y redécouvre le travail de cet ancien diplômé, en 2002, de l’école Camondo, ancré dans son temps, mais nourri du riche roman des arts décoratifs. « J’ai voulu m’installer au coeur de ce pan d’histoire, près des Halles, car je n’oublie pas que c’est le XIXe siècle et ses passages qui ont façonné le visage de Paris. Le palais Garnier, que j’adore, fait partie de notre héritage. Si j’ai…