UTFORSKBIBLIOTEKBLADER
KATEGORIER
FREMHEVET
UTFORSKBIBLIOTEK
Kunst og arkitektur
Ideat

Ideat Juillet - Aout 2016

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
IDEAT EDITION
Les mer
KJØP UTGAVE
NOK45.02
ABONNER
NOK235.92
7 Utgaver

I denne utgaven

3 min.
id-nos contributeurs

Geneviève Brunet De son ancêtre, le corsaire Jean Bart, Geneviève Brunet a hérité le goût des départs impromptus et des navigations téméraires. Journaliste et auteur, elle n’aime rien tant qu’arraisonner une ville, faire partager son goût des lieux hors du temps ou partir à l’abordage d’un créateur. Dans ce numéro, elle nous entraîne à Toulon à l’occasion de la toute nouvelle Design Parade consacrée à l’architecture d’intérieur. Un événement plébiscité par IDEAT (p. 210). Thomas Jean Depuis 2005, ce journaliste s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre. Ne tenant pas en place, il ponctue le tout de reportages lifestyle pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT qui explosent son bilan carbone. Parallèlement, il édite pour Beaux-Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain. Justement, c’est à Arles, pour les…

4 min.
farniente

« L’oisiveté est la mère de la philosophie. » Thomas Hobbes (1588-1679) La langue italienne est un trésor. Elle nous enchante, l’été, avec ses mots magiques. L’un de ces mots est farniente qui vient de fare (faire) et niente (rien). Littéralement : ne rien faire. Quel beau programme estival ! Aucun mot de notre langue française n’exprime aussi bien l’art de ne rien faire que farniente. J’ai tout essayé, jugez plutôt : inaction, loisir, relâche, paresse, assoupissement, repos, vacances, passivité, sieste, ralentissement, sommeil, répit, oisiveté, détente, plaisir, récréation, délassement, pause, plaisance… Rien n’y fait : FARNIENTE É FARNIENTE. Suivez-moi ! Après un bon déjeuner composé de beaucoup de produits locaux achetés sur le marché le matin même. Quelques verres de rosé de Provence (ma non troppo). Un bon bouquin à l’ombre d’un pin…

10 min.
id-news design

La Galerie des Galeries et sa directrice Elsa Janssen (voir IDEAT # 118) transcendent, avec le magazine ToiletPaper, invité de l’été 2016, leur lieu d’exposition des Galeries Lafayette. « TP-rama » est un show dédié à l’univers visuel postsurréaliste de l’agence et magazine ToiletPaper, fondés par l’artiste italien Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (lire p. 268). ToiletPaper, c’est aussi une boutique éphémère où le fameux univers visuel du magazine s’incarne à travers une sélection d’objets et de meubles édités par Seletti et Gufram. M.Z. « TP-rama ». À la Galerie des Galeries, Paris (IXe), du 6/7 au 10/9. Vitrines, du 6/7 au 27/7, et Installation sous la coupole, du 6/7 au 27/8, aux Galeries Lafayette, Paris (IXe). www.galeriedesgaleries.com Par Guy-Claude Agboton et Mikael Zikos 1 Exposition Nilufar à Mayfair Pour la cinquième fois, Nina…

2 min.
design parade 11

Le 11e Festival international de design qui se tiendra à la Villa Noailles, du 2 juillet au 25 septembre, se double cette année d’un premier Festival international d’architecture d’intérieur, à Toulon, présidé par India Mahdavi (lire p. 210). On applaudit. Le programme design de cet été à Hyères ? Un joyeux cocktail d’événements calqués sur ce qui a fait le succès du Festival de mode et de photographie qui a lieu tous les ans au printemps : concours international de jeunes designers – dix par discipline – expositions, conférences, rencontres et mises en lumière des savoir-faire. Le lauréat de Design Parade bénéficiera, comme cela est dorénavant la coutume, d’un séjour de recherche d’un an à Sèvres-Cité de la céramique et au Cirva, à Marseille, ainsi que d’une bourse d’aide à…

5 min.
id-news design

1 Collaboration Design symbole Six designers issus d’écoles d’art appliqué parisiennes ont participé à Design for Peace, une résidence artistique, en collaboration avec 17 artisans touaregs réfugiés du Mali et de Ouagadougou, au Burkina Faso. L’association Afrika Tiss et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés abordent le design aussi comme un levier économique, scellant la rencontre de deux esthétiques. La collection « Transhumance » rend hommage aux Touaregs à travers des objets usuels, comme la boîte Gagou Ihinen (« chargement pour partir », photo), de Pierre Murot et Abdoulaye Ag Alassane. Mode, décoration ou design, les 15 pièces de la collection sont aussi des symboles. G.-C.A. — « Transhumance ». À la Galerie Made in Town, 58, rue du Vertbois, 75003 Paris, jusqu’au 23 juillet. www.designforpeace.org 2 Produit État de grâce chez Saba Ce n’est…

2 min.
modulnova prend l’air

Depuis vingt-huit ans, Modulnova a pris une place de plus en plus importante dans l’univers de la maison. La marque italienne, née dans le Frioul de la volonté des trois frères Presotto, a débuté avec une offre de cuisines sur mesure. Suit, en 2000, la salle de bains, que la marque investit avec la même volonté. En 2011, est créée « MD Home », la collection de Modulnova pour le salon et les espaces de vie. Affichant la volonté d’offrir en tous lieux une solution, la marque, sous la houlette de son directeur artistique, Andrea Bassanello, défriche cette fois-ci un nouvel univers, où on l’attendait moins. C’est en effet dans le domaine de l’outdoor que Modulnova pose ses valises… ou plutôt ses meubles. Présentée lors de la Design Week de…