UTFORSKBIBLIOTEKBLADER
KATEGORIER
FREMHEVET
UTFORSKBIBLIOTEK
Håndverk
Loco-Revue

Loco-Revue

No. 873

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Land:
France
Språk:
French
Utgiver:
LR Presse
Les mer
KJØP UTGAVE
NOK67.59
ABONNER
NOK563.83
12 Utgaver

I denne utgaven

1 min.
et si on en profitait...

Je tiens tout d’abord à rassurer nos lecteurs. Bien que l’essentiel de l’équipe LR Presse soit basé à Auray, désignée comme « cluster » du virus, nous allons bien. Cependant, vous vous en doutez bien, le Covid-19 apparu dans les rouages de l’industrie chinoise va avoir un impact sur notre hobby. Il est trop tôt pour savoir exactement comment, mais on peut déjà imaginer que les nouveautés prévues pour ce premier semestre n’arriveront qu’avec des semaines, sans doute des mois, de retard (voir page 9). Mais nous avons de la ressource, n’est-ce pas ? On ne va pas se laisser impressionner et peut être même que nous tenons là une occasion de prendre un peu de hauteur. Notre manière de faire du modélisme repose-t-elle seulement sur la convoitise puis l’achat…

1 min.
loco-revue

Fondée en 1937 par : Jean FOURNEREAU Directeur de la publication : Christian FOURNEREAU christianf@lrpresse.com Rédacteur en chef : Yann BAUDE yannb@lrpresse.com Direction artistique : Antoine SIMON antoines@lrpresse.com Avec la collaboration de : François FONTANA francoisf@lrpresse.com et de : Daniel Aurilio, Alexis Avril, Laurent Baggini, David Cassé, Jean Cuynet, Jean-Pierre Dereux, Julien Defournier, Éric Fresné, Thomas Gallé, Jacques Leplat, Damien Letondal, Pascal Mirmand, Didier Prédhomme, Aurélien Prévot, François Robein et Cédric Schirra Rédactrice-graphiste : Stéphanie GREVET stephanieg@lrpresse.com Documentation/expéditions : Patrick MORVAN patrickm@lrpresse.com Comptabilité : Anne LE CROM annel@lrpresse.com Photogravure : PHOTEXT (Vannes) LR Presse Flashage/Impression : LÉONCE DEPREZ (Béthune) Inspection des ventes : Vente au numéro : PAGURE PRESSE Tél. : 01 44 69 82 82…

1 min.
un cévenol tout neuf

Le 20 janvier 2020 a vu la mise en service de trois rames automotrices Régiolis en aménagement Intercités promises et achetées par l’État pour pérenniser le train Le Cévenol. Extérieurement proches des versions TER, elles sont confiées à la région Occitanie qui en assure ainsi l’exploitation et la gestion. Afin d’assurer la promotion de cette relation Nîmes - Clermont-Fd , la rame B 84695 a revêtu un pelliculage du plus bel effet et a circulé dès le 27 janvier dernier. Les deux autres doivent recevoir rapidement cette belle livrée. Quant aux deux relations TER classiques, elles restent du ressort de la région Auvergne-Rhône-Alpes et sont assurées par des X 73500 et AGC. 2020 voit les 150 ans de la ligne des Cévennes et, à cette occasion, l’un des engins ira…

1 min.
une seconde vie pour les tgv sud-est…

La commission aux transports de Bruxelles a piloté une réunion dans le cadre du BRF (bureau des requêtes ferroviaires) au sujet de relations de nuit à longue distance et de haut standing. À la suite de différents projets présentés par des administrations ferroviaires, un groupement réunissant des investisseurs financiers et une entreprise spécialisée dans l’organisation de voyages touristiques, a présenté une initiative peu commune. Il s’agit d’utiliser des rames TGV en fin de vie pour des relations à longue distance permettant un départ en soirée pour une arrivée au matin. Il est question de commencer par une rame TGV SE reconditionnée pour rouler sous quatre courants différents. La société roumaine Remarul sera chargée de donner de nouvelles capacités à la rame. Ainsi, il est prévu de remplacer tout l’appareillage électrique à…

1 min.
le berliet du cmcf en zéro

Chrezo distribue un joli locotracteur Berliet en Zéro, produit par la société Ixo (en vente auprès de la boutique LR Modélisme). Cette reproduction est basée sur l’engin préservé par le CMCF (Centre de la mine et du chemin de fer) de Oignies, et propriété de l’un de nos membres. La société Ixo est venue dans notre atelier pour scanner, en 3D, l’engin. Cette initiative de reproduction en collaboration entre le CMCF, la société Ixo et la Fondation Berliet, vient renforcer le prix de l’innovation reçu en 2019 lors de Trainsmania.…

1 min.
le virus aura un impact

À moins de revenir d’un voyage sur la planète Mars, personne n’a pu échapper aux informations concernant la propagation du coronavirus. On a appris que l’activité industrielle chinoise est fortement ralentie, et nous avons donc interrogé les fabricants de trains miniatures. Christophe Chapelle pour REE affirme que « début mars, il faut bien dire que nos usines sont à environ 50 à 60 % de leurs capacités de production. Les ouvriers reviennent par tranches et restent en quarantaine dix jours avant de travailler. Nous prévoyons actuellement environ deux mois de retard. Des productions sortiront des usines courant avril : les cars Renault, les BB 67400 (les modèles analogiques de la série 3 MB-096 à MB-100). On devrait avoir aussi, entre avril et mai, les TP frigo série 2 et les OCEM…