ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Côté Sud

Côté Sud

No. 190

D'une bastide provençale à un riad marocain, d'une ballade en Amérique à un savoir-faire italien, Maisons Côté Sud vous ouvre les portes d'un art de vivre ensoleillé et enchanteur.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
SPECIAL: Économisez 30% sur votre abonnement!
$9.13
$46.51$32.56
6 Issues

in this issue

3 min
l’édito

Naître d’un fragment de terre coupé du continent par l’eau, entouré par la mer, est un sentiment qui forge l’âme et l’esprit. La Méditerranée est un repaire d’îles. Appartenir à l’une d’elles, à cette Corse magnétique et contrastée, est un bel héritage. Être d’une île, établir un rapport fusionnel avec elle. S’en éloigner pour mieux y revenir dans un mouvement qui ressemble à celui des vagues, dans un consentement partagé, entre manque et retrouvailles. Naître d’un fragment de terre coupé du continent par l’eau, entouré par la mer, est un sentiment qui forge l’âme et l’esprit. La Méditerranée est un repaire d’îles. Appartenir à l’une d’elles, à cette Corse magnétique et contrastée qui aimante les regards et suscite les passions est un bel héritage. Ce morceau d’ailleurs, d’autrement, cultive son histoire,…

4 min
totem architectural

Surgissant de la ligne des toits d’Arles, entre tours et clochers, s’élève depuis quelque temps un édifice reconnaissable entre tous, une étrange spirale argentée désormais indissociable de l’image de la ville. Ce totem que la lumière irise, c’est la Tour Luma, construction-phare du vaste complexe culturel installé dans le parc des Ateliers par la mécène Maja Hoffmann. Conçue par l’architecte Frank Gehry, elle s’inspire des falaises des Alpilles et de la façon que Van Gogh avait de les peindre, à larges coups de pinceau… Recouverte de panneaux métalliques fragmentant sa surface en touches lumineuses, la tour est devenue un « bâtiment de peintre » autant que d’architecte, un sablier visuel reflétant l’écoulement du jour, de l’aube à la nuit. Ce centre de ressources artistiques abrite des espaces d’expositions, d’archives, une…

13 min
horizons multiples

ART ET ARTISANAT TOTÉMIQUE ARLES PHOTOSENSIBLE ARRIÈRE-SAISON © 1, 3. SISKA VANDECASTEELEE. 2. SERAX. © 1, 2. ETHIMO. 3. SDP. 4, 5. ©ELISE FOUIN/JULES PANSU. © 1, 2, 3. THOMAS MAILAENDER, COURTESY GALERIE GP & N VALLOIS, PARIS. 4, 5. MATTIA PARODI. 6. REPOSSI. © 1, 2. LLADRÓ. 3, 4. STÉPHANE MARGOLIS. 5. STUDIO KO. © 1, 4. MAISON INTÈGRE/AMBRE JARNO 2, 3. MAISON INTÈGRE/SOPHIE GARCIA. © 1. CAROLINE FERAUD. 2, 4, 5. SDP. 3. JESSICA BOUBETRA/ADRIEN MILLOT. 6. COURTESY ARMEL SOYER. © 1. PAOLA PARONETTO/STUDIO AUBER. 2. MAXENCE DE BAGNEUX/MOBILAB. 3. CASSINA. 4. JOSHUA VOGEL/MARCH SF. 5. ALBAN LANORE. © 1. LES ASSOCIÉS. 2. MATHIAS BENGUIGUI. 3. HEINZ HAJEK-HALKE, COLLECTION CHAUSSEE 36, COURTESY CHAUSSEE 36. 4. JEAN-CHRISTIAN BOURCART.…

3 min
la résilience du camélia

La famille de Jean Thoby herborise, depuis cinq générations, entre les collines verdoyantes du Béarn et les rives de l’Adour. Dans son jardin conservatoire rassemblant plus de 2000 variétés de camélias, se trouvent deux pieds issus des plantes mères qui auraient été commandées par Gabrielle Chanel. Le Camellia japonica ‘Alba Plena’ est au catalogue de la collection depuis 1864. «Les camélias ont la caractéristique de ne pas avoir de programme de sénescence: génétiquement, ils ne sont pas programmés pour mourir. Donc plus le temps passe et plus la plante est belle et forte, souligne Jean Thoby. En 1998, nous avons commencé une collaboration avec la Recherche de la maison Chanel afin de réaliser des expérimentations, des prélèvements, des mises en plantation… D’observation en essai, à la suite de nombreux échanges…

3 min
aux portes de l’orient

Icône des temps modernes, le train de luxe légendaire ne cesse de raviver des désirs de voyage. De Paris aux portes de l’Orient, ses voitures bleu nuit emportent paysages fantasmés et fantaisie romanesque en une longue odyssée du rail. Le déplacement devient mode de vie et le temps n’a aucune prise sur la poésie intemporelle des objets de la collection Steam Dream pour Orient Express. Ils incarnent aujourd’hui comme demain la panoplie de l’élégant voyageur. Présentés dans l’espace Orient Express du grand magasin la Samaritaine, dans une scénographie animée par l’architecte et designer Hugo Toro, ces créations exclusives proposées en éditions limitées relient d’un même trait, articles culturels, essentiels de la mode, objets d’art, d’artisanat et de design. Dix-sept maisons expriment l’idée du goût et du raffinement. Une malle-salon monogrammée,…

3 min
rencontre effervescente

Aux origines de l’événement, la maison de champagne rémoise Ruinart qui, depuis plus de 290 ans, jalonne son histoire de réinterprétations artistiques. Chaque année, un artiste carte blanche y séjourne, entre vignes et crayères, pour en livrer sa vision personnelle. Dernier en date, le Britannique David Shrigley dont les œuvres intitulées « Unconventional Bubbles », empreintes de nature, d’engagements environnementaux et pétries de son esprit corrosif, sont à voir à la Collection Lambert jusqu’au 5 septembre. En parallèle, «Food for Art», né chez Ruinart de la volonté de mettre en résonance l’art, la gastronomie et les cuvées de l’élégant breuvage. Ainsi, trois hommes aux valeurs et convictions partagées ont été réunis pour créer une expérience épicurienne et singulière, réinventant l’approche de la dégustation. Ensemble, l’artiste David Shrigley, le chef de…