ZINIO logo

La Semaine Vol.16 no.44 - January 15, 2021

Plus qu’un magazine dédié à la culture et au showbiz, La Semaine se démarque par son contenu varié qui rejoint tous les membres de la famille. De façon hebdomadaire, divers sujets y sont abordés : la beauté, la santé, la mode, les recettes, l’alimentation, les jeux et plus encore.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
TVA Publications Inc.
Frequency:
Weekly
$5.61
$123.67
52 Issues

in this issue

5 min
familles royales et monarchies 2021: une année encore incertaine

Des moments heureux et espérés viendront ponctuer cette année qui s’annonce encore incertaine. Parmi ceux-ci, on compte une série d’anniversaires notables, de naissances et de mariages. La reine Élisabeth II atteindra l’âge vénérable de 95 ans le 21 avril. Contrairement à certaines rumeurs, pas question d’abdiquer pour celle qui prépare déjà les festivités de ses 70 ans de règne, en 2022. Plusieurs Windsor connaissent une longévité exceptionnelle, certainement aidés par les meilleurs soins médicaux au monde, notamment la mère de la reine, Elizabeth Bowes-Lyon, qui a été active jusqu’à sa mort… à 101 ans. Le Prince Philip, le mari de la souveraine, soufflera ses 100 bougies le 10 juin. Bien qu’il ait éprouvé quelques problèmes de santé au cours des dernières années, rien ne laisse supposer qu’il ne franchira pas cette étape…

f0004-01
3 min
un peu de sérénité

Jamais il ne m’était arrivé de souhaiter «la santé, du bonheur… et une soirée au restaurant» à un ami. Pas plus que je ne m’étais déjà entendu dire à mes filles, un Premier de l’an: «Bonne année! Et je souhaite qu’on puisse s’embrasser et se serrer dans nos bras.» J’imagine que vos souhaits ont aussi été différents de votre côté. Que, comme chez nous, vous avez ressenti un soulagement le dernier jour de 2020. Une année qu’on ne pourra pas oublier, une année qui nous a marqués. S’il y a une conclusion à tirer des derniers mois, c’est qu’il faut profiter du temps qu’on a. Il faut maintenant goûter le plaisir d’avoir des projets, d’avoir des envies aussi simples que de profiter d’un souper au restaurant entre amis, de célébrer un…

f0006-02
3 min
kim clavel «il faut garder espoir»

«On était au début de la première vague de la pandémie. Quand j’ai appris qu’on avait besoin d’aide dans les hôpitaux et les CHSLD, j’ai envoyé mon CV partout, et on m’a appelée. Je devais boxer le 21 mars, mais c’est finalement ce jour-là que j’ai fait mon premier quart de travail dans un CHSLD, à titre d’infirmière auxiliaire», raconte Kim Clavel. La jeune athlète avait entamé, en août 2019, une année sabbatique; elle avait laissé son poste à l’hôpital de Joliette pour se consacrer à sa carrière de boxeuse. Par la force des choses, elle a donc fait un retour à son premier travail, une expérience qui l’a marquée. «J’avoue que le premier mois a été dur. C’était l’inconnu pour tout le monde, autant pour les scientifiques, les médecins, les…

f0007-01
2 min
à l’écoute des gens seuls

Marie-Claude Barrette a vu sa saison de Deux filles le matin prendre fin abruptement en mars dernier. «Je suis une guerrière et, quand il y a une crise, j’ai l’impression qu’il faut que je fasse quelque chose. C’est mon producteur au contenu, Jean-Philippe Lavallée, qui a eu l’idée de faire un balado. C’est ainsi que Deux filles en quarantaine est né à QUB radio. On en a fait 55 durant 11 semaines, dit-elle avec fierté. Ça m’a tellement fait du bien de parler aux gens, de savoir comment ils vivaient la situation. Les échanges avec les auditeurs ont été magnifiques.» Mieux encore, en plus de son balado, Marie-Claude a apporté du réconfort à un grand nombre de personnes. «France Castel et moi étions porte-paroles d’On jase-tu?, pour le magazine Le Bel…

f0009-01
1 min
la main à la pâte

En plein confinement, Emmanuel Bilodeau a décidé de donner au suivant. «Quand on est tombés en pause en mars dernier, toute la famille s’est expatriée au chalet. Moi, j’ai entendu parler du Garde-Manger des Pays-d’En-Haut qui, comme tous les garde-manger du monde, était débordé, alors que les familles avaient besoin d’aide et de nourriture. Je me suis demandé ce que je pouvais faire. Or j’adore faire du pain. J’ai donc proposé à la boulangerie Merci la Vie, de Piedmont, de me fournir deux bacs de pâte chaque dimanche, ce qui représentait 45 kilos. En échange, je faisais des pains à la maison. Ça y allait aux toasts! On allait les porter au poste de pompiers pour que le Garde-Manger les livre aux gens qui en avaient besoin dans des paniers,…

f0010-01
1 min
100 ans, ça se fête!

Au printemps, la mère de Patrick Norman soulignait son 100e anniversaire. Pour lui, il n’était pas question de lui souhaiter bonne fête au téléphone. «Puisque je ne pouvais la prendre dans mes bras et célébrer avec elle, je me suis approché le plus possible d’elle en allant chanter sous son balcon.» C’est donc dans le stationnement de la résidence où vit sa mère qu’il est allé la divertir le 1er avril, en chantant notamment Quand on est en amour. Du coup, il a aussi procuré du bonheur aux autres résidents qui ont pu goûter sa performance. «On prend chaque jour comme un cadeau», dit-il en parlant de sa mère. Le chanteur âgé de 74 ans a aussi fait quelques prestations sur Facebook, notamment avec les Silver Foxes (Roch Voisine, Sylvain…

f0010-04