ZINIO logo

La Semaine Vol.17 no.05 - March 5, 2021

Plus qu’un magazine dédié à la culture et au showbiz, La Semaine se démarque par son contenu varié qui rejoint tous les membres de la famille. De façon hebdomadaire, divers sujets y sont abordés : la beauté, la santé, la mode, les recettes, l’alimentation, les jeux et plus encore.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
TVA Publications Inc.
Frequency:
Weekly
$5.61
$123.67
52 Issues

in this issue

3 min
vincent-guillaume otis le cadeau de l’empathie

Depuis quand êtes-vous porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle? Depuis 2010. Il s’agit donc de ma 11e année. À l’époque, l’organisme était à la recherche d’un nouveau porte-parole, et Anik Larose, qui en est la directrice générale, avait vu le film Babine. Elle trouvait que j’avais offert une interprétation sensible de Babine, le rôle-titre (ce personnage est atteint d’une déficience intellectuelle). Elle m’a contacté sans savoir que j’avais un frère vivant avec une déficience intellectuelle. Nous travaillons ensemble depuis. Quelle est la différence d’âge entre votre frère, Jean-Sébastien, et vous? Treize mois. J’ai 43 ans et lui, 42. Comment était-ce de grandir avec un frère aux prises avec une déficience intellectuelle? C’était comme grandir avec n’importe qui. Avec le recul et la maturité, je réalise ce que ça m’a apporté, dont un…

f0004-01
3 min
guy nadon «j’ai vécu deux quarantaines»

Quelle est votre expérience avec la covid-19? Je l’ai eue à la mi-décembre, mais pour moi, ce n’était rien de majeur. J’ai fait de la fièvre, mais le tout a duré trois jours seulement. C’est difficile pour moi de savoir où j’ai pu l’attraper parce que, entre le moment où j’ai probablement été infecté et le diagnostic, j’ai été vacciné pour la grippe et pour une autre maladie de «vieux». Les symptômes, c’est-à-dire les douleurs musculaires, les maux de tête et la fièvre, sont apparus trois ou quatre jours après mes vaccins. Alors j’ai téléphoné à mon médecin. Que vous a-t-il dit? Il a pensé qu’il s’agissait probablement d’effets secondaires des vaccins. Que ce serait étonnant qu’il s’agisse de la covid, mais que, pour en être certain, je pouvais me faire tester. Les…

f0005-01
3 min
les coulisses du palais

Émirat de Dubaï La princesse Latifa retenue en otage? La communauté internationale, notamment l’ONU et le gouvernement britannique, s’inquiète du sort de la princesse Latifa, 35 ans, qui serait retenue en otage par son père, l’émir de Dubaï, Mohammed ben Rached al-Maktoum. Le 16 février, la BBC et Sky News ont diffusé des vidéos troublantes dans lesquelles la princesse dit être séquestrée et craindre pour sa vie. Rappelons qu’elle avait déjà tenté de fuir son pays en 2002 avant d’être rattrapée et ramenée de force puis, selon elle, torturée et emprisonnée pendant trois ans par son père. Elle avait également tenté de fuir son pays en 2018 avec une amie finlandaise, par bateau, avant d’être rattrapée par les autorités dubaïotes en Inde. «Je suis dans une villa. Je suis prise en otage, et cette…

f0006-03
3 min
ces petites exceptions

Nous vivons avec ce virus depuis un an. Nous savons, depuis un bon bout de temps, comment faire pour éviter, du mieux qu’on peut, de l’attraper. Pourtant, ça semble être un long processus pour certains de bien comprendre la situation. Souvent, nous nous disons: «Oui, mais c’est une toute petite minorité qui ne respecte pas les consignes.» Puis, si nous regardons nos propres agissements et ceux des gens autour de nous — deux ou trois photos sur Facebook où nous comprenons que la distanciation, c’est pour les autres —, nous réalisons qu’il y a toujours de petits écarts, des moments où, même si nous faisons de notre mieux depuis mars 2020, nous flanchons un peu. C’est sans doute pour ça que de toutes les publicités du gouvernement pour lutter contre la covid-19,…

f0007-01
5 min
olivier faubert partir la tête haute

Délogé de l’Académie, il no us parle avec fierté de son parco urs Olivier, vous avez chanté avec beaucoup d’émotion la magnifique chanson Tenir debout, de Fred Pellerin, dimanche. Que représente-t-elle pour vous? représente-t-elle pour vous? C’est ce que je fais chaque matin, apprendre à me tenir debout, à ne pas retourner en arrière vers mes démons et mon passé sombre. J’apprends à regarder en avant, à garder la tête haute et à avancer. Pour moi, c’est ce que cette chanson veut dire, et je suis sûr que, grâce à elle, j’ai réussi à toucher beaucoup de gens. Êtes-vous satisfait de votre performance? Je pense que j’ai offert ma meilleure performance depuis mes débuts à Star Académie. En ce sens, je ne peux pas être déçu de retourner à la maison, car je suis…

f0008-01
9 min
sylvie léonard «je n’ai jamais été aussi bien dans ma peau»

Sylvie, vous voilà de retour au petit écran dans la deuxième mouture de Caméra café. Qu’est-ce qui vous a attirée dans ce projet? Tout d’abord, j’adore les producteurs de chez Encore, mais aussi René Richard Cyr et Mathieu Handfield, qui sont des créateurs, des gens de théâtre, mais aussi des réalisateurs. C’est un immense plaisir de collaborer à ce projet. Ça fait du bien de travailler des textes de comédie bien écrits dans cette période un peu morose. Me retrouver au sein d’une équipe avec laquelle je tourne toute la journée, c’est une facette de mon métier que j’apprécie particulièrement. Alors pour toutes ces raisons, je suis très heureuse. Parlez-nous de votre personnage, Francine Ringuette… Évidemment, c’est un rôle de composition. Elle est profondément joviale, de bonne humeur, elle veut participer à tout,…

f0010-02