Côté Paris No. 52

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
US$6.10
US$31.09
6 Issues

in this issue

2 min
l’édito

Et si on remettait l’imagination à l’ordre du jour ? Ce sentiment non digitalisé nous inviterait, sans doute alors, à prendre l’itinéraire bis pour cette « nouvelle rentrée Àvos marques… Prêts ? Partez… Tendances, airs du temps, innovations… Marronnier ? Oui aussi ! On attend d’évidence beaucoup de choses d’une rentrée. On attend qu’elle allège notre mémoire vive, qu’elle rafraîchisse notre disque dur, qu’elle soit prometteuse, qu’elle laisse s’immiscer l’inattendu, qu’elle sollicite notre curiosité pour nous mettre en état de recevoir ce qu’on ne connaît pas encore et qu’elle nous prédispose à l’inédit. En simultané, l’époque nous chahute. Générations X, Y, Z… on nous jauge, on nous oppose, on nous segmente, on nous calibre… Mais si la route de la rentrée s’offrait un autre paysage ? Si on renouvelait le genre…

f0007-01
3 min
culture wax

Graphiques, naïfs, graves ou joyeux, les dessins jouent de contrastes et d’associations colorées. Des villages africains à la ville, le wax est un signe de reconnaissance mais aussi une façon de communiquer. Se souvenir des photographes Seydou Keïta, Malick Sidibé ou Mama Casset, qui associaient la force des graphismes à l’intensité de leurs images. Faire claquer l’imprimé pour mieux isoler la personnalité de chaque modèle ou commanditaire, et faire aussi que cet habit, cette toile de fond serve de révélateur à l’individu mis en scène. Ces tableaux vivants, tout de wax vêtus, ont imprimé durablement notre mémoire. Né au milieu du XIXe siècle, le tissu s’inscrit dans le droit fil d’une histoire reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Batik industriel mis au point par les colons hollandais, le wax fut d’abord destiné…

f0011-01
5 min
nouvelles histoires

Concept store. Une histoire de femmes, un site e-commerce, un lieu pop-up de mise en scène, le choix du durable et du mouvement. Après avoir créé Bonpoint, Merci, Marie-France Cohen, sa bellefille Stéphanie Cohen et Elysa Masliah s’associent pour écrire une nouvelle histoire. « Démodé » proposera sur son site des objets décoratifs, des objets utiles, de la mode, des senteurs, de la beauté et des surprises classés hors tendances… En attendant de trouver leur lieu, elles investissent des endroits inspirants. Ier Acte « Un artiste chez soi » est né de la collaboration avec le peintre Gaël Davrinche. Celle-ci donne lieu à plusieurs collections d’objets (coussins, assiettes…). À partir de septembre, dans l’ancien bistrot Tourrette (70, rue de Grenelle, 75007). M. D. instagram.com/ demodeparis, facebook.com/demodebydemode…

f0018-01
2 min
milan paris l’union créative

Artemide.artemide.itAtelier Swarovski Home.atelierswarovski.comB&B Italia.bebitalia.comCappellini.cappellini.itCassina.cassina.comcc-tapis.cc-tapis.comChristofle.christofle.comCiarmoli Queda Essentials.cqstudio.itDCW Editions.dcwe.frDedon.dedon.deFlexform.flexform.itFoscarini.foscarini.comGervasoni. gervasoni1882. it Kartell.kartell.comLapalma.lapalma.itMagis.magisdesign.comMolteni & C. molteni. it Moooi.moooi.comMoroso.moroso.itPoliform.poliform.itPoltrona Frau.poltronafrau.comThe Conran Shop.conranshop.frUSM Haller.usm.com…

f0028-01
10 min
toute l’énergie du grand paris

La capitale, au top 5 des villes les plus denses du monde, devant Tokyo et Séoul, affiche une moyenne de plus de 1 000 habitants au km2. L’étude « Les Grands Parisiens » de l’agence prospective Martine Leherpeur pointe ces chiffres et parallèlement relève les signes de mutation à l’oeuvre dans les différentes banlieues, formulant ainsi « le bracelet de force de Paris ». Des forces vives : collectifs d’artisans et d’artistes, écoles avec comme seul critère d’entrée la passion, start-up éthiques troquant valeur ajoutée pour valeur humaine, « réhabilitateur » de friches mutant en épicentres créatifs. Et si on travaillait totalement autrement. Une vision d’avance. L’un à Pantin, l’autre à Saint-Ouen. Les deux conçoivent l’entreprise de demain, mi-campus, mi-laboratoire, mi-atelier, mi-coworking, interagissant avec son environnement. Pour Rémi Babinet, le B…

f0034-01
3 min
jardin intérieur

« J’ai grandi dans les Alpes entourée de champs,à l’orée d’une sapinière. J’ai retrouvé le contact avec la nature en cherchant l’apaisement. Jardiner, penchée avec attention sur mes jardinières après une journée de stress citadin me permet de me recentrer. Prendre soin d’une plante c’est la regarder s’épanouir ! Cela me met dans un état de bienveillance. » Née en France d’une mère d’origine ukrainienne et d’un père vietnamien, une silhouette fine et élancée, Sarah a le sens du raffinement et de l’élégance. Un passage par la mode, lui vaut de ne retenir que l’excellence de ses artisans. « Dans la mode, ce qui m’intéresse, c’est ce que l’on imagine à partir d’un savoir-faire ancestral. Vient ensuite la modernité des lignes. C’est un peu de cette dimension que j’ai souhaité…

f0044-01