EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
Crafts
Ferrovissime

Ferrovissime JUILLET AOUT 2018 No. 94

Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Read More
BUY ISSUE
US$7.51
SUBSCRIBE
US$37.60
6 Issues

In this issue

2 min.
les trains d’hier ont une riche actualité !

Les premières pages de ce numéro en témoignent : les évènements mettant des trains historiques sous les feux de l’actualité sont toujours plus nombreux. Et, bien sûr, la locomotive à vapeur est aux premières loges ! Aucun doute, la machine qui a accompagné l’essor de l’industrie et des transports au XIX siècle continue de fasciner les foules à l’heure du TGV ! Et pourtant, faire circuler aujourd’hui une Pacific Etat comme la 231 G 558 n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas nouveau : la traction vapeur a toujours été de santé fragile ! Aujourd’hui plus qu’hier, ces princesses du rail d’autrefois exigent des soins incessants préventifs et curatifs, qui épuisent autant leurs servants bénévoles que les finances des associations de préservation. Et si nous n’en sommes pas encore,…

2 min.
le retour de la princesse!

Le samedi 26 mai 2018, après neuf ans d’immobilisation et de grande révision, la 231 G 558 Ouest du Pacific Vapeur Club de Sotteville-lès-Rouen a de nouveau parcouru les rails normands à l’occasion d’une marche de rodage organisée entre Sotteville et Serquigny. C’est avec une grande émotion que les membres de l’association ont retrouvé cette vieille dame, surnommée « La Princesse » ! Construite à Nantes en 1922 par la société Batignolles-Chatillon, elle est la seule survivante de la grande famille des Pacific Etat qui a longtemps régné, quasiment sans partage, sur les trains rapides et express au départ de Paris-Saint-Lazare vers Dieppe, Le Havre, Cherbourg et Trouville-Deauville. Saluons les efforts du Pacific Vapeur Club d’avoir choisi des voitures – B10 OCEM PL – et un fourgon à deux essieux – Dqm…

1 min.
bientôt, une nouvelle série diesel: les bb 79000

Il devenait urgent de remplacer les 67200 ! À l’origine, ce sont des BB 67000 livrées à partir de 1963. Elles ont été transformées en BB 67200 depuis les années 1980. Aujourd’hui, leurs caractéristiques sont dépassées et leur carrière touche à sa fin. Pour les remplacer, Infrarail a commandé, par l’intermédiaire d’AKIEM, filiale de la SNCF, une série de 44 machines du type DE 18 construites chez Vossloh. Immatriculées dans la tranche 79000, ces locomotives développeront une puissance de 1 800 kW. Leur vitesse limite prévue est de 120 km/h. Livrées au premier semestre 2019, ces BB 79000 seront basées à Chalindrey.…

2 min.
coup de peinture au réseau breton

Marc’h Du, l’ancienne locomotive à vapeur 030+030 T à voie métrique du Réseau Breton, faisait pitié à voir ces derniers temps ! Exposée à l’air libre sur une place, le long de l’un des parkings de la gare de Carhaix, la E.415 avait vu sa livrée prendre de la patine et ses teintes vert et noir se délaver au fil des années. Allait-elle terminer sa longue retraite chez un ferrailleur ? Fort heureusement, des travaux ont été entrepris à temps : livrée bicolore et traverses de choc de la machine ont reçu des couches de peinture. Et surtout, une couverture a été construite, présentant une architecture à l’ancienne. Mais le Réseau Breton, ce ne sont pas seulement des lignes à voie métrique aujourd’hui disparues (voir encadré). Deux lignes à voie normale (Guingamp/Carhaix…

2 min.
le cftva fête ses 20 ans avec un festival vapeur

Arques,vous connaissez, bien sûr: c’est dans cette commune du Pas-de-Calais qu’est établi le premier producteur mondial de verrerie-cristallerie de table. C’est aussi à Arques qu’est situé l’ancien ascenseur à bateaux des Fontinettes, unique en France. Mais Arques a aussi un troisième attrait touristique qui, depuis 20 ans, ne cesse de grandir : le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l'Aa (CFTVA), qui emprunte la voie normale Boulogne/ Saint-Omer. Il faut dire que, pour se développer, le CFTVA n’a pas fait les choses à moitié en acquérant la Ty 2 6690 polonaise, une impressionnante Decapod ex-BR 52 allemande (Kriegslok) semblable aux 150 Y de la SNCF. Le CFTVA offre ainsi aux visiteurs de son réseau touristique la vision d’une imposante locomotive à vapeur à voie normale, comme il est devenu…

2 min.
on rejoue l’inauguration du garabit 130 ans après !

Classé aux Monuments historiques, le viaduc de Garabit est l’un des joyaux du patrimoine industriel ferroviaire français. Construit en fer puddlé par les Ateliers Eiffel pour franchir les eaux de la Truyère, le Garabit est établi dans le Cantal sur la ligne à voie unique électrifiée Neussargues/Béziers. Une ligne où est située la petite gare de Campagnac-Saint-Geniez, cadre des souvenirs racontés par un agent mouvement en page 53. Véritable prouesse technique à l’époque de sa construction qui a duré quatre ans, ce pont en arc, long de 565 m, est né juste avant la Tour Eiffel. À l’époque, l’achèvement de cet ouvrage d’art a connu un retentissement mondial, d’autant plus qu’il établissait un nouveau record de hauteur détenu jusque-là par un viaduc américain ! Inauguré en 1888 lors de la mise en…