EXPLOREMY LIBRARY
Crafts
Ferrovissime

Ferrovissime No. 95

Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
LR Presse
Read More
BUY ISSUE
US$1.06
SUBSCRIBE
US$37.54
6 Issues

in this issue

1 min.
les années 1960 sont une époque de rêve !

Cinquante ans. Cinquante ans déjà que les Pacific 3-231 D et G nantaises ont tiré leur révérence... Dans les pages qui suivent, Gérard Gautier nous raconte, avec un grand souci de précision et un certain lyrisme, le baroud d’honneur de ces locomotives à vapeur au cours du service d’hiver 1967/68 qui a précédé leur réforme. Les passionnés du rail ont suivi cet ultime roulement avec beaucoup d’attention, de peur de rater la photo d’un train supplémentaire ou d’un remplacement d’autorail. Car les 3-231 D ne sortaient plus guère que les jours de pointe, laissant à une 3-231 G l’unique aller-retour quotidien dévolu aux Pacific. À l’époque, j’allais à Nantes à chaque vacances scolaires. Périodes fastes au cours desquelles un petit contingent de Pacific était rallumé. Loin d’être passéiste, je m’intéressais tout autant…

1 min.
la ligne du lioran fête son 150 e  anniversaire

C'est une belle fête d’anniversaire que nous a proposé Le Lioran les 27 et 28 juillet 2018. Trains spéciaux, présentation d’engin ferroviaires anciens et exposition modéliste, tout est réuni, au cours de ces deux journées, pour célébrer la longue carrière de cette ligne de montagne qui assure son service sans faillir depuis 1868. Dans la présentation statique de matériel historique, la traction diesel est à l’honneur, faute de vapeur disponible : CC 72084, BB 67456, BB 66170, A1A A1A 68081, chasse-neige à soc… Côté trains spéciaux, les X 2844 et 2907 de l'Association des Autorails du Limousin effectuent un périple de trois jours sur le massif des Cévennes avec une arrivée au Lioran le dimanche en fin de matinée. L’association AP 2800 est également présente tandis que l’association 141 R 1126 de…

1 min.
un train pour le centenaire de l’armistice de 1918

L'idée a germé dans la tête d’une poignée de passionnés de Trains & Traction – l’association exploitante du Train des Mouettes, le réseau touristique saintongeais bien connu : reconstituer une rame de wagons célébrant l’effort de guerre américain lors de la Première Guerre mondiale. Six wagons type USA 1918, classés Monuments Historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire, ont été rassemblés pour être restaurés dans l’atelier de Chaillevette (17) du Train des Mouettes. Remis dans leur état de 1918 en livrée gris Battleship, ces six wagons ont fait l’objet, le 4 juillet dernier – journée de la fête nationale américaine – et dans les jours qui ont suivi, d’une présentation en Charente-Maritime entre Saujon et La Tremblade. La rame était tractée par la 140 C 38 appartenant à l’association Conservatoire Ferroviaire Territoires…

2 min.
deux jours de fête au coni’fer avec la «150 y »

Avec plus de 30 000 voyageurs par an, le chemin de fer touristique du Haut-Doubs a la particularité de faire circuler les trains à vapeur les plus hauts de France, au-dessus de 1 000 m d’altitude. À l’occasion de la fête organisée le 21 juillet pour son 25 anniversaire, le Coni’fer a réservé une belle surprise aux vaporistes : alors que son exploitation a fait appel jusqu’ici à une vaillante petite locomotive de type helvétique 030 T « Tigerli », c’est une très impressionnante 150 qui célèbre l’évènement et circule entre la gare des Hôpitaux-Neufs et Fontaine Ronde. Cette Decapod, c’est la BR 52 8163 avec tender « baignoire » de 32 m . C’est une « 52-Reko » (reconstruction), qui a bénéficié d’une très importante modernisation dans les années 1960, comme…

1 min.
le cfve fête ses 25 ans avec son abj 4

Le Chemin de Fer de la Vallée de l'Eure (CFVE) est un chemin de fer touristique exploité à la belle saison par une association de passionnés sur une section de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Orléans à Rouen. Les circulations sont mises en marche entre Pacysur-Eure et Breuilpont d'une part, Pacy-sur-Eure et Cocherel (27) d'autre part. Mais le CFVE, c’est aussi l’unique association française où il possible de voir un autorail ABJ 4 construit par Renault en 1948. Aujourd’hui restauré et propriété de l’AJECTA, il est en état de marche et classé Monument Historique. Une visite virtuelle de l’autorail est d’une part disponible ici : www.lekorbo.be/citysphere/autorailway/Visite%20Virtuelle.html. D’autre part, le hors-série n°9 de Ferrovissime raconte la genèse et la longue carrière de cette série d’engins, marquante dans l’histoire des autorails français. Précisons…

2 min.
des x 73500 pour le tire-bouchon

Après le long règne des X 2100 entrecoupé par plusieurs étés dévolus aux Caravelles pour la plupart modernisées, c’est au tour des X 73500 d’entrer en scène sur la Presqu’île de Quiberon suite à la réforme définitive des autorails plus anciens. Les X 73500 offrent un niveau de confort très supérieur à celui des X 2100. C’est donc un point très positif pour cette desserte conventionnée nommée « Tire-Bouchon », mise en place chaque été pour offrir une alternative aux bouchons routiers entre Auray et Quiberon. Toutefois, ce nouveau matériel pose un problème de capacité : les Caravelles y circulaient autrefois en compositions à 6 caisses. Plus récemment, les rames d’X 2100 et XR 6000 atteignaient 4 ou 5 caisses. Toutefois, les X 2100 n’avaient qu’un nombre de places assises limité…