ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Le Chasseur Français

Le Chasseur Français

No. 1491
Add to favorites

Chaque mois, retrouvez des reportages et des conseils pratiques concernant la chasse, la pêche, le jardin. Et en plus, des petites annonces classées au service de nos lecteurs.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Monthly
BUY ISSUE
US$3.18
SUBSCRIBE
US$27.10
12 Issues

in this issue

1 min.
bonjour la france l’almanach

“Plus mai est chaud, plus l’an vaut” Profitez de la lune Lune montante : du 1er au 15, et 29 au 31. Lune descendante : du 16 au 28. Au jardin : les 5 et 6, semez des annuelles à fleurs comme la capucine, la belle-de-jour ou l’alysse odorant, qui fleuriront tout l’été et jusqu’en automne. Les 19 et 20, semez en place courgettes et concombres, et repiquez les tomates et les aubergines. Au rucher : les 22 et 23, essuyez toute trace de miel près des ruches pour éviter le pillage. Continuez à poser des hausses. Éphéméride Marées Mortes-eaux : Jeudi 20 mai, coeff.40 Vives-eaux : Jeudi 27, coeff. 103 Il y a 40 ans En mai 1981, quelques événements notables de l’histoire de France… ☛ Malgré l’insistance des pêcheurs, le ministre de l’Environnement reste inflexible: pas question d’autoriser la chasse…

1 min.
sous le soleil exactement

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons tous envie de grands bols d’air, de sentir l’arrivée de l’été, de retrouver la nature qui explose et, espérons-le, moins de distanciation sociale. Toute la France a besoin de respirer un grand coup, de redécouvrir les bistrots et les restaurants, de prendre un café en terrasse et que tous les commerces deviennent essentiels, sans distinction. Pour partager cette joie de vivre nous vous avons concocté un numéro spécial avec des accents qui chantent et des odeurs de Méditerranée. Nous avons souhaité donner un coup de projecteur sur les territoires et les habitants de la région Provence-Alpes- Côte d’Azur où, dès le mois de mai, la vie estivale revient en force. La preuve, dès que les 22 °C sont dépassés, les…

1 min.
vos photos

Cédrat de fada! ☛ Charles et Iris ont cueilli ce beau cédrat pesant 2,680 kg au verger de leur papet à Sainte-Agnès, le plus haut village littoral d’Europe (Alpes-Maritimes). Si la fête du citron de Menton n’avait pas été annulée, il aurait pu être le roi des agrumes! Et oui, ça pousse à Eawy! ☛ Cueillis en forêt d’Eawy (Seine-Maritime) par Laurent, ces deux cèpes font respectivement 1,3 kg, 27 cm avec une circonférence de 75 cm pour l’un; 1,5 kg et 82 cm pour l’autre. Chapeau! JOYEUX ANNIVERSAIRE ☛ Fidèle lecteur du Chasseur français depuis bien des années, Olivier fêtera ses 100 ans le 25 mai prochain. Né à Castets, dans les Landes, père de 10 enfants, prisonnier en Allemagne pendant la guerre 39/45, il fut maçon, meunier, agriculteur. C’est maintenant à Meilhan (Landes)…

6 min.
chasse à la glu l’europe a rendu ses conclusions tout en nuances

Les faits La cour de justice de l’Union européenne vient de rendre son jugement sur la méthode de capture à la glu et, s’il n’est pas bon pour les chasseurs, il laisse néanmoins une petite marge de manoeuvre pour que cette pratique ancestrale puisse être défendue. Encore faut-il une volonté politique française pour se conformer aux conclusions européennes. L’avis du Chasseur français Au rendu du jugement, les associations écologistes ont crié victoire: «La chasse à la glu est contraire au droit européen, nous avons gagné.» C’est aller un peu vite dans la lecture de ce qui n’est pas un jugement mais une interprétation de la cour de justice européenne du droit de l’Union. Car chaque mot compte dans ce type d’affaires et, soyons honnêtes, si les conclusions de l’avocate générale ne sont pas…

3 min.
epandage le conseil constitutionnel invalide les règles

Dans une décision rendue en mars, le Conseil constitutionnel souligne que les chartes d’engagements destinées à encadrer l’usage des pesticides près des habitations ne respectent pas la Constitution. Le Conseil donne ainsi raison aux associations de défense de l’environnement qui combattent un décret jugé insuffisamment protecteur : « Les chartes d’engagements ont une incidence directe sur l’environnement, car elles régissent les conditions d’utilisation des pesticides à proximité des habitations.» En 2019, de nombreuses collectivités locales avaient multiplié les arrêtés limitant ou interdisant l’usage de pesticides sur leur territoire. Des arrêtés invalidés par le Conseil d’État qui, cette fois, seront peut-être entendus et appliqués. G.H. Haute-Savoie Appel aux pêcheurs La fédération de pêche de Haute-Savoie lance un appel à ses pêcheurs afin d’évaluer l’efficacité du plan de repeuplement. Il s’agit d’une opération basée…

5 min.
cantines lyonnaises pas de viande au menu des écoliers

Les faits Du 22 février jusqu’au retour des vacances de Pâques, la mairie de Lyon, dirigée par l’écologiste Grégory Doucet, a décidé d’éliminer la viande du menu des cantines scolaires. La raison invoquée de la gestion de la crise sanitaire a soulevé la polémique auprès de parents d’élèves, d’élus de l’opposition et d’éleveurs. L’avis du Chasseur français Malgré les recours déposés, le tribunal administratif a tranché en rejetant la demande des plaignants. Un rejet du juge des référés motivé par les arguments suivants : « La seule simplification temporaire de la composition des repas décidée par la Ville de Lyon ne crée pas un risque sanitaire pour les enfants qui serait susceptible d’excéder le risque grave de contamination qui résulterait d’un engorgement des locaux dédiés, ni les conséquences préjudiciables qu’aurait la nécessité de…