EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / News & Politics
Le PointLe Point

Le Point

14 Fevrier 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
SEBDO
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
US$4.49
SUBSCRIBE
US$67.44
26 Issues

IN THIS ISSUE

access_time4 min.
quand la lie fait la loi…

Les fées qui se sont penchées sur son berceau ont bien travaillé. Intelligent, sémillant, compétent, M. Macron a tout. En tournée dans les régions, il fait un tabac devant des publics impressionnés par son savoir. Sa cote de popularité remonte. Quant à son opposition, elle n’imprime pas.Le président a tout, sauf le succès. Quoi qu’il dise et fasse, le péril jaune se rappelle à lui chaque samedi, tandis qu’un mauvais pressentiment gagne les esprits, exaspérés par les saccages urbains, les haines qui montent. Juché sur ses ergots, notre pays a beau lever la crête devant l’Italie de Matteo Salvini, il est en passe de devenir « l’homme malade » de l’Europe.M. Macron n’est pas le seul responsable de ce fiasco, il s’en faut. Il a hérité d’un monument en péril,…

access_time3 min.
permis de conduire: la fin d’un scandale français?

On ne parle pas assez, c’est sûr, des trains qui arrivent à l’heure. Alors réjouissons-nous de la réforme annoncée de l’examen du permis de conduire. Peut-être verra-t-on l’épilogue de ce scandale français: une réglementation ubuesque, des tarifs indécents et une rente invraisemblable accordée aux auto-écoles installées. Tout cela constitue un frein à la liberté de mouvement, à l’emploi, et une vexation imposée aux jeunes, cloués au sol dans tous les endroits où il n’existe pas d’alternative à l’automobile. Il s’agit évidemment d’un problème majeur dans cette France dite périphérique où sont nés les gilets jaunes. Et d’un facteur d’aggravation des inégalités sociales.Avec le rapport de la députée LREM Françoise Dumas, ce honteux blocage pourrait être levé. Le document préconise d’autoriser le permis à partir de 17 ans et de libérer…

access_time3 min.
l’arrêt

Le Premier ministre, en annonçant le nombre de morts sur la route pendant la période allant de décembre 2017 à novembre 2018, avait un air de triomphe qui a choqué plus d’un Français. Y a-t-il lieu de se réjouir que 3 248 de nos compatriotes aient, en douze mois, perdu la vie dans leur véhicule? On aura beau nous expliquer que, l’année précédente, il y en avait 245 de plus, cela n’enlèvera rien à notre chagrin d’en avoir perdu trois milliers. Il est désormais évident que la limitation de vitesse à 80 km/h ne suffira pas à stopper l’holocauste des automobilistes français. En limitant la vitesse à 70 km/h, on aurait 245 morts de moins, soit 3 003. C’est mieux, mais c’est encore trop. Passer à 60 km/h semble, dans…

access_time5 min.
la chasse aux riches est ouverte

La saison de la chasse à la bécasse et aux canards s’achève, mais celle de la chasse aux riches est officiellement ouverte. Lancée par les gilets jaunes, relayée par une bonne centaine de milliers de contributions au grand débat national, la traque du citoyen fortuné vient même d’obtenir le renfort inattendu du gouvernement et de sa majorité parlementaire. L’instauration d’une sixième tranche d’imposition sur les hauts revenus est réclamée à cor et à cri par plusieurs députés de La République en marche, tandis que le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a commencé à sonner l’hallali sur les 7 milliards d’euros de niches fiscales dont bénéficient les 10 % des Français les plus aisés. Bref, tout indique que les ultrariches, très riches, riches et même modérément riches auront bien du…

access_time4 min.
l’europe contre son industrie

En opposant, le 6 février, son veto à la fusion entre Alstom et Siemens au nom des règles de la concurrence, la Commission européenne a enterré le projet d’un Airbus du ferroviaire. Margrethe Vestager, commissaire chargée de la Concurrence, a justifié cette décision par le risque de création d’un monopole dans les trains à grande vitesse et la signalisation qui provoquerait une hausse des prix pour le consommateur et freinerait l’innovation. En réalité, le refus de former un champion européen de l’industrie ferroviaire constitue une erreur majeure, quiillustre le fossé qui s’est creusé entre l’Union et le monde du XXI siècle. Erreur juridique avec l’examen des conditions de concurrence dans le périmètre de la seule Union au prétexte paradoxal que les marchés chinois, japonais et coréen sont fermés, ainsi que…

access_time2 min.
le bourgeois sacrifié

«J’appelle bourgeois quiconque pense bassement », disait Flaubert. Des phrases de ce genre, l’Histoire française en regorge. Jusqu’ici, pourtant, le terme «bourgeois» ne semblait susciter que l’ire de la gauche. Mais, récemment, la droite s’est aussi pris d’aversion pour cette «classe». Parfois même, un propos plus nuancé veut qu’il n’y ait de droite possible que «populaire».L’idée est étonnante: historiquement, la droite, qu’elle défende les intérêts des propriétaires, des héritiers ou ceux des enfants de la méritocratie, est le parti de la bourgeoisie. Qu’une partie de la droite s’en prenne de nos jours aux bourgeois tient sans doute à son désarroi électoral, prise en étau entre La République en marche et le Rassemblement national. Mais cette aversion est aussi triplement révélatrice. Elle montre d’abord que, même à droite, on peut oublier…

RECENT ISSUES

help