ZINIO logo

Lire

No. 500

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
EMC2
Frequency:
Monthly
US$5.77
US$26.58
5 Issues

in this issue

2 min
l’édito de baptiste liger

Lorsqu’il fit paraître Cité de verre au milieu des années 1980, Paul Auster n’imaginait pas que le titre de son roman allait, un jour de septembre 2001, prendre une signification toute particulière. Nombre d’écrivains ont évoqué la chute des Twin Towers. Mais cette tragédie ne doit pas faire oublier l’histoire de la ville. De Manhattan au Bronx en passant par Staten Island, New York n’a cessé d’inspirer les auteurs, qui ont décrit ses bas-fonds comme ses lieux d’opulence. C’est toute cette diversité que Lire Magazine littéraire1 vous propose de retrouver dans ce dossier consacré à la Grosse Pomme, où l’on croise Edith Wharton, Henry James, Bret Easton Ellis ou encore – on y revient – Paul Auster (dans notre grand entretien). Le temps et la mémoire sont également deux des…

lirefr2110_article_004_01_01
4 min
en roue livre

C’était le 10 avril 2014. Malgré quelques heurts au sein de la Coupole, Alain Finkielkraut était élu à l’Académie française, au fauteuil occupé précédemment par Félicien Marceau. L’arrivée de ce nouvel « immortel », souvent taxé de « réactionnaire », provoqua naturellement une polémique – alimentée par certains politiques –, qui a fini par se tasser. L’essayiste sulfureux fut, depuis, sous les feux de l’actualité, que ce soit pour des propos jugés provocateurs ou pour l’agression dont il a été victime en 2019 lors d’une manifestation des Gilets jaunes. Et si nous sommes pourtant loin de la parution événement du Nouveau désordre amoureux (1977) – coécrit avec Pascal Bruckner – ou de La Défaite de la pensée (1987), toute cette crispation autour d’Alain Finkielkraut n’empêche pas, voire alimente, le succès…

lirefr2110_article_008_01_01
1 min
foucault à confesse

Début 1980, les auditeurs de son cours au Collège de France furent surpris d’entendre Michel Foucault commenter longuement les textes des Pères de l’Église, Tertullien, Cyprien, Cassien, etc. Ces références prendront plus d’ampleur dans Les Aveux de la chair, le tome 4 de son Histoire de la sexualité, paru à titre posthume en 2018 bien qu’écrit à la même époque, avec ses analyses approfondies des notions théologiques de péché originel, de pénitence et de virginité. L’ouvrage collectif Foucault, les Pères, le sexe explore le sens de ce « moment chrétien » de la pensée du philosophe. L’enjeu dépasse de loin la pure érudition. À rebours de la critique marxiste de la religion comme opium du peuple, Foucault voit dans le christianisme des premiers siècles une étape positive, décisive dans la…

lirefr2110_article_010_01_01
1 min
dames de feu

Audacieuses, intelligentes, machiavéliques ou assoiffées de connaissances, telles sont les quarante ambitieuses décrites par Virginie Girod. Dans cette galerie de portraits, inspirée de sa chronique radiophonique estivale, l’historienne spécialiste de l’Antiquité et des femmes se régale. Et cela se voit! Dans un style enlevé, elle raconte des vies, certaines connues comme celle de Colette ou de la bientôt panthéonisée Joséphine Baker, et d’autres qui le sont moins comme celle de la samouraï Tomoe Gozen ou de Rosalind Franklin. Quarante femmes qui ont osé et ne sont pas restées à leur place. Virginie Girod part de Cléopâtre pour arriver à Oprah Winfrey sans oublier les femmes de science. Le point commun de tous ces destins: une incroyable transgression. Parfois un père bienveillant comme celui d’Hypatie ou de Christine de Pizan encourage, souvent…

lirefr2110_article_010_02_01
1 min
avis de lecteur

Sont-ils vraiment des parasites de la société qui n’ont aucune influence, comme l’a dit Coluche ? Sont-ils des analystes objectifs, expriment-ils au contraire un goût personnel, font-ils de la propagande déguisée, voire de la publicité mensongère ? Dans Cantique de la critique, Arnaud Viviant nous aide à mieux comprendre le rôle de ces prescripteurs de lecture, qui occupent une place nébuleuse entre l’auteur, le lecteur et le libraire. À travers l’étude de son histoire, vieille de deux siècles, Arnaud Viviant se garde de faire une thèse sur la critique littéraire. Dans ce livre très librement écrit, où se mêlent érudition, plaisir et introspection, il révèle un tempérament. Lui-même se présente comme un généraliste. Un temps professeur de français, après des études supérieures de lettres, il est devenu critique par hasard, «…

lirefr2110_article_010_03_01
1 min
génération désenchantée

C’est un fait, du moins un avis largement partagé par les Français : « En voyant ce qu’est devenue la politique, il est normal d’avoir un mouvement de recul, voire de rejet. » En tout cas, c’est ce que constate Raphaël Glucksmann qui, malgré tout, refuse d’être résigné. Ainsi celui qui fut directeur de la rédaction du Magazine littéraire (en 2017-2018) avant de lancer sa formation Place publique fait-il un appel aux citoyens – en premier lieu aux plus jeunes. Dans Lettre à la génération qui va tout changer, l’eurodéputé nous rappelle, exemples historiques à l’appui, que c’est l’action de tout un chacun qui peut modifier le destin collectif d’un peuple. Au-delà de certains constats généraux (sur l’influence des lobbies, entre autres) ou évocations personnelles (son engagement en faveur des…

lirefr2110_article_011_01_01