ZINIO logo

Marie Claire Maison

No. 529

Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Marie Claire Album
Frequency:
Bimonthly
US$5.19
US$28.90
8 Issues

in this issue

3 min
décobsessions

EN MODE PROJET Trop longtemps assignés à résidence, nous avons été saisis d’une furieuse envie de tout y changer. L’été, sa lumière, ses horizons, puis la rentrée, ont transformé la toquade en impérieuse nécessité. C’est décidé! Plus facile à dire qu’à faire. Qu’est-ce qui nous retient de faire du rêve une réalité? Le plus souvent, la crainte de se tromper. Certes, pour un coussin ou un vase, l’enjeu n’est pas si redoutable. Quoique. Mais lorsqu’il s’agit de modifier le plan de son intérieur, de rénover sa cuisine ou de renouveler son mobilier, on retarde le moment de passer à l’action. Bien sûr, les architectes d’intérieur sont là pour nous guider, ils savent quoi faire et par où commencer. À l’écoute de nos désirs et de nos goûts, fins psychologues capables de lire…

marclarmaison2111_article_013_01_01
5 min
conversation avec… florence guillier bernard

Nous voici dans ce très bel appartement accroché au ciel, où vous recevez uniquement sur rendez-vous. Une adresse secrète, comme toujours, pour une nouvelle “Promenade du Collectionneur”. Quel élan vous a conduite à ce concept inédit? Maison parisienne est née en 2006 d’une envie de soutenir le travail de ceux que j’appelle les “artistes de la matière” français. Je voulais créer le lien entre eux et les collectionneurs qui ne connaissaient pas leur travail. D’un côté, j’offrais un écrin à la hauteur de leur art aux artistes et, pour certains d’entre eux cantonnés à la restauration, la possibilité de produire leurs créations contemporaines uniques. De l’autre côté, je proposais aux collectionneurs (rejoints depuis par les architectes d’intérieur et les décorateurs) de les recevoir dans le cadre intimiste d’un intérieur, plus privilégié et…

marclarmaison2111_article_016_01_02
1 min
la liste de mes envies

“L’esprit et les savoir-faire nécessaires à la réalisation de ces pièces m’émeuvent et inscrivent ces objets de désir dans ma mémoire” 1. Parce que cette lampe “Beffroi” d’Éric Schmitt pour la vénérable maison Delisle, en fer oxydé et feuilles de laiton, associe avec délicatesse la rudesse de la matière à la rigueur des lignes. 2. Parce que ce papier peint “Luxuriance Nocturne” de Maxime Zemouli pour Edito dessine un sous-bois onirique. 3. Parce que cette broche “Curcuma” en mousseline de soie gaufrée à la main demeure une signature de Wies Schulte pour sa marque Indress. 4. Parce que ce jonc de la collection Rialto en laiton doré et laque noire et blanche de Dear Charlotte joue les arlequins à mon poignet. 5. Parce que cette assiette de la collection Dashi en…

marclarmaison2111_article_018_01_01
11 min
quoi de neuf a milan?

HERMÈS, AU CŒUR DE LA MATIÈRE Une assise en fibre de papier dessinée par Studio Mumbai, une couverture en feutre de cachemire blanc mêlé de fils d’or, une table en pierre ciselée : pour cette édition 2021, Hermès a fait le choix d’explorer la matière sous toutes ses formes. La magistrale installation – des “maisons” peintes de motifs géométriques imaginées par Charlotte Macaux Perelman et réalisées par les scénographes de La Scala – rendait elle aussi hommage au savoir-faire unique de l’artisan. SA MAJESTÉ “SORIANA” C’est une icône récompensée par un Compasso d’Oro en 1970. La réédition du fauteuil “Soriana”, dessiné en 1969 par Afra et Tobia Scarpa, a fait le show chez Cassina. Repensée dans des matériaux plus durables (le polyuréthane a été remplacé par des microbilles en BioFoam®, un polymère issu…

marclarmaison2111_article_020_01_01
1 min
au un plus bleu profond de l’art

Très impliquée dans le domaine artistique depuis sa création, la prestigieuse maison La Prairie soutient depuis toujours les artistes. Elle a lancé de nombreux partenariats avec des foires d’art contemporain, parmi lesquelles Art Basel, la plus importante au monde. Chaque année, à l’occasion de cet événement, La Prairie invite un artiste à créer une oeuvre. Cette année, c’est Maotik qui a été choisi. Cet artiste numérique français est spécialisé dans les créations immersives. Sense of Blue, c’est le nom de l’installation interactive qu’il a imaginée pour l’édition 2021 d’Art Basel in Basel. Nichés dans un cadre invisible, capteurs de mouvements, projections vidéo et algorithmes numériques nous plongent dans le bleu profond de la nuit, et parviennent ainsi à faire fusionner la technologie et la nature. Le point culminant de l’oeuvre est…

marclarmaison2111_article_034_01_01
1 min
la prairie présente skin caviar, huile de nuit

NIKI DE SAINT PHALLE, INSPIRATION ÉTERNELLE Plasticienne, peintre et sculptrice, l’artiste franco-américaine aux talents multiples est d’abord connue pour ses Tirs, puis pour ses célèbres Nanas. Engagée et influente, cette femme visionnaire a mis à l’honneur les couleurs vives et les formes généreuses. Ses œuvres ont mis en avant le féminisme et la lutte contre les inégalités ou la discrimination. Le bleu cobalt, sa couleur fétiche, a inspiré la nuance iconique de Skin Caviar, scellant à jamais un lien unique entre La Prairie et l’artiste mondialement connue. La maison La Prairie s’est d’ailleurs associée au MoMa PS1 de New York afin de soutenir l’exposition Structures for Life dédiée à Niki de Saint Phalle. Composant du caviar, le rétinol s’associe aux lipides de caviar pour donner naissance au Caviar Rétinol. Un actif exclusif…

marclarmaison2111_article_035_01_01