EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Science
Science et Vie Questions & RéponsesScience et Vie Questions & Réponses

Science et Vie Questions & Réponses

No. 34

Pour les curieux qui souhaitent approfondir leurs connaissances scientifiques.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Societe Mondadori Magazines France
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
US$4.26
SUBSCRIBE
US$16
4 Issues

IN THIS ISSUE

access_time1 min.
édito

Chers lecteurs, Une fois de plus, avec vos questions allant de la Voie lactée aux lampes li-fi, en passant par le calcul quantique, vous apportez la preuve que l’on peut avoir la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. Une Terre dont vous vous demandez notamment si elle sera capable de nourrir 10 milliards d’humains et de maintenir sa biodiversité à l’avenir (au fait, comment sait-on qu’une espèce a disparu?). Curieux de tout, vous démontrez également que l’on peut se préoccuper du bien collectif tout en étant soucieux de sa personne. L’hypnose est-elle efficace contre la douleur, contre les troubles anxieux ? Existe-t-il des moyens pour stimuler sa créativité ? À quel rythme faut-il laver les torchons ? Et les vêtements neufs, il faut les laver aussi ? Franchement,…

access_time1 min.
science et vie questions & réponses

RÉDACTION DIRECTEUR DE LA RÉDACTION : Matthieu Villiers assisté de Christelle Borelli RÉDACTEUR EN CHEF DÉLÉGUÉ: Grégoire Bouillier DIRECTRICE ARTISTIQUE: Yvonne Diraison SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA RÉDACTION: Florence Roucolle SECRÉTAIRE DE RÉDACTION: Anouk Delport PREMIER RÉDACTEUR GRAPHISTE: Jean-Michel Sabatié RESPONSABLE DU SERVICE INFOGRAPHIE: Boris Bellanger SERVICE PHOTO: Virginia Power DOCUMENTATION: Marie-Anne Guffroy SERVICE LECTEURS: sev.lecteurs@mondadori.fr DIRECTION-ÉDITION PRÉSIDENT: Ernesto Mauri DIRECTEUR EXÉCUTIF: Carole Fagot DIRECTEUR D’ÉDITION: Sébastien Petit DIFFUSION DIRECTEUR DES VENTES: Christophe Chantrel RESPONSABLE VENTES MARCHÉ: Siham Daassa RESPONSABLE VENTES: Béatrice Thomas MARKETING/INTERNATIONAL Gilianne Douls, Mathilde Janier-Bonnichon PUBLICITÉ DIRECTEUR EXÉCUTIF: Cécile Chambaudrie CONTACTS PUBLICITÉ: Virginie Commun (5028), Lionel Dufour (5019) PLANNING: Angélique Consoli (5352), Stéphanie Guillard (5350) TRAFIC: Véronique Barluet (5012) OPÉRATIONS SPÉCIALES: Véronique Besse FABRICATION Bénédicte Gaudin, Nadine Chatry FINANCE MANAGER Renaud Terrade ABONNEMENTS DIRECTEUR: Christophe Ruet DIRECTRICE MARKETING DIRECT: Catherine Grimaud RESPONSABLE MARKETING DIRECT: Juliette Mesnil PHOTOGRAVEUR Key Graphic IMPRIMEUR Elcograph (Italie)…

access_time5 min.
biodiversité

01 Comment sait-on qu’une espèce a disparu? Colobe rouge de Miss Waldron Piliocolobus waldronae Vu pour la dernière fois En 1978, par une certaine Miss Waldron. En 2000, on a retrouvé une peau fraîche de ce singe sur un braconnier, et des cris probablement de colobe rouge ont été entendus début 2008. Signe particulier Sa couleur baie. Lieu de vie possible Dans la forêt primaire Tanoé-Éhy, au sud-est de la Côte d’Ivoire. Tortue géante de Fernandina Chelonoidis phantasticus Vue pour la dernière fois Sa dernière observation remontait à 1906, mais en février 2019, une expédition a découvert un spécimen femelle! Auparavant, on n’en avait que des traces de morsure (1964) et une vue d’avion (2009). Signe particulier Une carapace en forme de selle de cheval. Lieu de vie possible Île de Fernandina (archipel des Galápagos). Échidné à long bec de Sir David Zaglossus attenboroughi Vu pour la dernière fois En…

access_time3 min.
cerveau

02 Consommer du cannabis affecte-t-il la mémoire? La plupart des études montrent que la mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est altérée sous l’emprise du cannabis. Et c’est également le cas de la mémoire épisodique (ou autobiographique), comme le rapporte une vaste analyse publiée en 2012 dans Neuropsychology Review. Mais par quel mécanisme le THC, le psychotrope contenu dans le cannabis, agit-il sur le cerveau ? En collaboration avec une équipe canadienne, l’équipe de l’Inserm de Giovanni Marsicano a révélé en mars 2012 que les connexions entre les neurones de l’hippocampe étaient physiologiquement affaiblies par le THC chez la souris. Sauf que la substance n’agit pas directement sur les neurones, mais sur les cellules qui leur servent de support, les cellules gliales. En se fixant sur leurs récepteurs, elle…

access_time2 min.
évolution

05 Pourquoi la girafe a-t-elle un si long cou? C’est un animal emblématique de la théorie de la sélection naturelle de Charles Darwin. L’exemple magistral utilisé pour vulgariser son opposition au simple transformisme de Jean-Baptiste de Lamarck : non, ce n’est pas à force de tirer sur son cou pour accéder aux feuilles des plus hautes branches que la girafe a développé cette gracieuse morphologie. Ce sont les individus qui, par chance, avaient le plus de hauteur, qui se sont trouvés favorisés dans l’accès à la nourriture et ont donc eu les meilleures chances de survie et de reproduction. Certes, aujourd’hui, la sélection naturelle de Darwin l’a clairement emporté sur l’idée d’hérédité des caractères acquis émise par Lamarck. Mais l’évolution de la girafe n’en recèle pas moins d’épais mystères. Est-ce vraiment…

access_time1 min.
la créativité mobilise 3 processus cérébraux

1 Un flux d’idées débridées est généré Le système du mode par défaut est celui qui s’active lorsque la pensée vagabonde. Notamment situé dans le cortex cingulaire postérieur et le cortex préfrontal médial, ce système génère spontanément des associations, des combinaisons d’idées et d’images, parfois inattendues, issues des connaissances stockées dans notre mémoire. 2 Les idées saillantes sont repérées Le système de saillance porte bien son nom, même si son rôle n’est pas totalement clarifié. Situé notamment dans l’insula bilatérale, il identifierait les idées candidates générées par le système du mode par défaut avant de les envoyer au réseau de contrôle pour évaluation et révision. 3 Les vraies bonnes idées sont validées… ou le processus est relancé Le système de contrôle recadre la pensée. Notamment situé dans le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal…

help