ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Pianiste

Pianiste

No. 126
Add to favorites

Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Premières Loges
Frequency:
Interrupted
SUBSCRIBE
$37.70
6 Issues

in this issue

2 min.
gorafi musical

Retour sur quelques événements (authentiques) qui ont marqué l’année 2020. Ou quand la réalité dépasse la fiction. Janvier 2020: Yamaha recommande de ne pas s’enfermer dans les étuis pour instruments. Suite à la fuite romanesque de l’ex-PDG de Renault-Nissan à bord d’une « flightcase », la toile s’enflamme autour d’un nouveau défi, le #CarlosGhosnChallenge. Il consiste à se photographier à l’intérieur d’un étui… «Pour éviter un accident tragique, veuillez ne pas le faire», twitte la firme japonaise. La prochaine fois, elle pensera à fournir un mode d’emploi. Mars 2020 : un opéra joué pour une seule personne. C’est la parade anti-confinement de l’Opéra de Perm, en Russie. Dans le cadre de son projet «En tête à tête», un individu tiré au sort aura le privilège d’assister à une représentation d’opéra pour lui…

5 min.
en bref

Précarisés, les musiciens du Met doivent se débrouiller Depuis mars dernier, les musiciens du Metropolitan Opera ne perçoivent plus de salaires. La saison 2020-2021 a été complètement annulée. Sans aide de l’État, certains sont financièrement contraints de quitter New York. Sur la chaîne NBC, le corniste Brad Gemeinhardt exprime son désarroi : « Aucune législation n’est allée suffisamment loin pour soulager le secteur culturel et ses artistes.» Si le Met répond avoir payé la totalité des frais de santé, l’heure reste à l’initiative: concerts dans les parcs, dans les écoles de quartiers défavorisés et à l’université. À celle de Princeton, certains ont même été embauchés comme cobayes pour étudier les risques de diffusion de la Covid-19 pendant la pratique musicale. Le 27 septembre 2021, ouverture de la prochaine saison: il va…

2 min.
vivian maier, à perdre la raison

À Caen Une ombre massive, projetée au sol, domine une surface immaculée. Un sac ouvert laisse apparaître le magazine Time près d’un bassin d’intérieur. En arrière-plan, un piano. L’image qui surplombe le décor ressemble à s’y méprendre à du Vivian Maier, elle qui photographiait comme personne les îlots de solitude. L’ombre pourrait être la sienne. Qui était-elle ? Qui était cette photographe-nourrice qui arpentait New York et Chicago dans les années cinquante, un Rolleiflex autour du cou ? Qui était cette femme qui stockait des milliers de négatifs et connut une gloire posthume par le truchement d’un agent immobilier ayant mis la main sur son trésor ? Cette question hante l’opéra de chambre signé Benjamin Dupé qui ouvrait cet automne la saison du Théâtre de Caen. Au lieu de lever le…

1 min.
les grands récitals du début d’année

2 021 commencera sur les chapeaux de roues avec plusieurs récitals incontournables dans toute la France. Le jeune prodige sud-coréen Seong-Jin Cho sera au Théâtre des Champs-Élysées de Paris le 12 janvier. Lauréat des Concours Tchaïkovski de Moscou et Chopin de Varsovie, élève de Michel Béroff à Paris, Seong-Jin Cho se meut avec une déconcertante facilité d’un répertoire à l’autre. Il proposera au public parisien un répertoire éclatant, autour de Schumann, Szymanowski et Chopin. Le 13 janvier, le grand maître russe Nikolaï Lugansky se produira à Lyon, dans la salle Molière. Au programme notamment, le Prélude, Choral et Fugue de César Franck dont l’enregistrement chez Harmonia Mundi (2020) lui a valu un Diapason d’Or. Le virtuose reviendra également à son répertoire de prédilection avec les Sonates nos 28 et 23 de…

1 min.
musique en fête

Comment clore en beauté une année difficile ? Avec les concerts de fin d’année! Pour son très attendu Concert de Noël, Radio Classique s’invite à la Philharmonie de Paris les 18 et 19 décembre en compagnie de l’Orchestre de la Garde Républicaine et de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, qui interpréteront les plus beaux chants de Noël. On retrouvera également le Concert de Noël de Radio Classique à Bordeaux avec l’Orchestre National d’Aquitaine, pour quatre représentations festives du 17 au 21 décembre. Le 15 décembre, rendez-vous à Versailles, pour redécouvrir le sublime Oratorio de Noël de Bach, interprété par les musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski. Et le 23 décembre, ne manquez pas le grand concert de chants de Noël à l’église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de…

1 min.
rhoda scott à la philharmonie de paris

Reine de l’orgue Hammond depuis les années 60 – cet instrument bon marché qui accompagnait les gospels dans les églises noires américaines – et figure incontournable du jazz contemporain, Rhoda Scott se produira le 31 janvier à la Philharmonie de Paris. Installée en France depuis plusieurs années et bien décidée à promouvoir le jazz féminin dans l’Hexagone, l’infatigable artiste sera accompagnée sur scène par six grandes solistes françaises, pour son ambitieux et éclectique concert «Ladies All-Star».…