EXPLOREMY LIBRARY
Health & Fitness
Pleine Vie MEMOIRE

Pleine Vie MEMOIRE No.1

Pleine Vie Mémoire, l'entraîneur perso de mes neurones : Tous les trois mois, retrouvez votre nouveau magazine pour jouer et entraîner vos neurones.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Quarterly
Read More
SUBSCRIBE
$22.14
4 Issues

in this issue

2 min.
édito

«J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… », chantait… — Oh mais qui ça déjà? — Mais si tu vois bien, elle là… Elle jouait dans des films et avait une voix très grave… — Ah oui dans ce film où elle tuait tous les hommes qui avaient descendu son mari à la sortie de l’église… — Oh comment s’appelle-t-elle déjà? Je me souviens, j’ai vu le film dans le petit cinéma de Saint-Brieuc avec mes soeurs — Mais oui avec Gérard nous l’avons bien vu quatre fois… Voilà le genre de conversation que l’on peut avoir aujourd’hui, surtout si on est un adepte du portable et de Google. D’ailleurs, en préambule on pourrait poser que dorénavant nos téléphones n’ont plus de place à table! Vous verrez,…

10 min.
mes 10 bonnes habitudes alimentaires

Un cerveau bien nourri est un cerveau bien protégé”, explique le Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille, directeur de la fondation Plan Alzheimer. “La qualité de vie et les années sans handicap reposent, entre autres, sur une bonne alimentation du cerveau”, confirme le Dr Jean-Marie Bourre, membre de l'Académie de médecine, spécialiste de la chimie du cerveau et de ses rapports à la nutrition. Bien manger concourt à entretenir ses neurones et à prévenir le déclin cognitif. Voici 10 résolutions à adopter pour se faire du bien à la tête et au corps. 1 J’aromatise et épice mes plats Vive le curcuma! Une étude australienne montre que la curcumine, principe actif de cette épice anti-inflammatoire, booste la mémoire. Mieux vaut le consommer avec du poivre et un…

3 min.
les règles d’un régime sain

Les liens entre l’apparition de démence et les facteurs de risque cardiovasculaire se précisent, notamment grâce à l’analyse des résultats de l’étude des Trois Cités (Bordeaux, Dijon et Montpellier) menée par l’Inserm de 1999 à 2014 sur plus de 9000 personnes. Sans surprise, tout ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires – tabac, sédentarité, diabète, hypercholestérolémie et obésité – abaisse les performances cérébrales et accroît le risque de démence. Quelques groupes d’aliments se révèlent particulièrement délétères. En premier lieu, les sucres simples, ces sucreries si nuisibles pour les neurones que des chercheurs qualifient Alzheimer de « diabète de type 3 ». En second, les graisses saturées, qui figent à froid, nocives pour les vaisseaux, y compris ceux irriguant le cerveau. Et enfin, les protéines à hautes doses, prônées dans certains…

8 min.
je prends soin de ma mémoire

Pour garder vos neurones en forme, il faut surtout les oxygéner, bien les nourrir et les bousculer en les sortant de la routine. C’est en apprenant et en faisant travailler sa mémoire que l’on constitue, au fil de sa vie, la réserve cognitive qui résistera d’autant mieux aux effets de l’âge qu’elle est importante. Cette réserve, faite de réseaux de neurones porteurs des souvenirs, peut s’entretenir en la sollicitant. Pas de limite d’âge à cela, même s’il faut plus d’efforts et de rabâchage à 60 ans qu’à 20. Vous pouvez faire des jeux de mémoire, utiliser des programmes d’entraînement cérébral pour la mémoire, le raisonnement ainsi que la vitesse de traitement, autant de capacités cognitives menacées par l’âge. Mais, pour garder vos neurones en forme, il faut surtout les oxygéner, bien…

1 min.
des trucs pour mieux mémoriser

Respirez lentement et profondément afin d’activer les ondes thêta du cerveau, qui devient alors plus réceptif pour retenir de nouvelles informations. Serrez le poing de votre main dominante avant de mémoriser une information précise. Serrez votre autre main au moment où vous voudrez vous en souvenir. Bougez rapidement les yeux d’un côté à l’autre durant 30 secondes une fois par jour. Une gymnastique bénéfique pour les muscles oculomoteurs et pour assouplir la mémoire. Respirez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin, réputée depuis l’antiquité pour booster et tonifier le cerveau et la mémoire. Faites une pause juste après avoir appris quelque chose. Selon les études du Sergio Della Sala, professeur de neuropsychologie à l’université d’Édimbourg et Nelson Cowan, professeur de psychologie à l’université du Missouri, ont montré que passer 10 minutes au calme après avoir…

5 min.
le carnaval des animaux

JEU N°1 (15 minutes) MA LECTURE ENRICHIE En France, ils sont plus de 60 millions dans nos foyers. Petits ou grands, communs ou plus rares, les animaux domestiques représentent une part importante dans nos vies, tant sur le plan financier qu’affectif ! Mais savez-vous quelle est l’origine de votre animal de compagnie et depuis quel siècle il est domestiqué ? AVANT DE LIRE Construisez votre projet de restitution. Décidez à qui et quand vous allez transmettre les informations. Inscrivez votre scénario sur le bloc-notes. Concentrez-vous et vérifiez ce que vous savez: à partir de quel siècle a-t-on commencé la domestication des animaux? Dans quels pays? Quels sont nos nouveaux compagnons? Notez les informations sur le bloc-notes. Passez ensuite à la lecture des différentes parties et soyez attentif aux informations surlignées en jaune, ce sont les plus…