Notícias & Política
L'Express

L'Express

No.3602

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

2 minutos
courrier

De l’intérêt des dividendes Christian Le Bihan, Plouhinec (Morbihan) J’ai lu avec un grand intérêt l’article de Béatrice Mathieu (« Haro sur les dividendes », L’Express du 2 juillet), qui m’inspire les plus grandes craintes quant à l’intérêt futur des petits épargnants pour leurs entreprises. Veut-on vraiment réindustrialiser la France en ignorant ce qu’est une entreprise, dont le seul objet est de créer des produits et de les vendre en faisant des profits ? Si une entreprise n’arrive pas à trouver des acheteurs, elle disparaît. C’est la triste réalité. Pour pouvoir fonctionner, elle a besoin, certes, d’hommes et de femmes qui veulent s’engager et partager son aventure, mais, surtout, elle a besoin d’énormes capitaux. Il faut trouver des investisseurs qui aiment l’entreprise et ont le goût du risque… On peut tout perdre,…

1 minutos
cet été, évadez-vous avec l’express !

Plus que jamais cette année, nous les avons attendus, ces mois de juillet et d’août. Plus que jamais cette année, cette saison s’annonce particulière, crises sanitaire et économique obligent. Que vous partiez en vacances ou que vous restiez travailler, à Paris ou dans une de nos belles régions, L’Express vous accompagne et partage avec vous ses bons plans pour vous évader, où que vous soyez. Des conseils de lecture (« Les sept livres à glisser dans vos bagages »), des idées de balades à pied ou à vélo, des lieux exceptionnels près de chez vous (« Cap sur 20 plages écolo »), de savoureuses adresses : retrouvez sur le site Lexpress.fr nos sélections, en rubriques Culture et Lifestyle. Il y en a pour tous les goûts. Bel été à tous…

2 minutos
quiz politique

1. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing lance à François Mitterrand, pendant le débat télévisé de la présidentielle: « Clermont-Ferrand, une ville qui vous connaît bien et qui me connaît bien. » Que veut-il dire ? ▪ Si la gauche gagne, le chômage explosera dans une ville industrielle comme Clermont-Ferrand. ♦ VGE montre à Mitterrand qu’il connaît l’existence de sa maîtresse, Anne Pingeot, originaire de la ville, et tente ainsi de le déstabiliser. • VGE propose à Mitterrand d’innover et de faire un second débat en province, par exemple dans la capitale de l’Auvergne. 1. ♦ Personne ne connaît à l’époque Anne Pingeot, qui donnera naissance à Mazarine à la fin de l’année. La phrase de VGE échappe sur le moment à tous les commentateurs et passe totalement inaperçue. Sauf de Mitterrand, bien sûr, qui ne…

2 minutos
le nucléaire, oublié en chemin

Tout à sa « réinvention », c’est dans les vieilles malles des années 1960 et 1970 qu’Emmanuel Macron est allé puiser ses idées : souveraineté, réindustrialisation, participation, décentralisation… Ses prises de parole aux accents gaulliens sont également truffées de références explicites aux ambitions affichées en leur temps par Georges Pompidou et Jacques Chaban-Delmas. Dommage qu’il se soit arrêté là. Car sur son « nouveau chemin » vintage, le président aurait pu mettre ses pas dans ceux de Pierre Messmer et donner corps à une politique énergétique à la hauteur de nos défis climatiques et économiques. Il ne s’agit pas, comme en 1974, de couvrir la France de réacteurs nucléaires. L’urgence, aujourd’hui, est de définir la stratégie qui assurera notre approvisionnement électrique pour les décennies à venir, en diminuant significativement notre empreinte…

1 minutos
une exemplarité à géométrie variable

Question incrédule de mon ado de 16 ans : « Dis maman, c’est vrai que le ministre de l’Intérieur, il est accusé de viol? » Me voilà donc lancée dans une longue et tortueuse explication sur la présomption d’innocence (facile), les arcanes de la justice française (diffcile) et la distance qui sépare parfois les principes de la réalité (ardu). Reprenons. La même femme a déposé trois plaintes contre Gérald Darmanin. La première a été classée sans suite, parce que l’accusatrice ne s’est pas rendue aux convocations des policiers. La deuxième aussi, parce que l’enquête n’a pas démontré la réalité de l’agression sexuelle. La troisième prenait le même chemin, mais la cour d’appel, le 9 juin dernier, a remis 1 euro dans la machine judiciaire : la juge d’instruction ne pouvait pas…

2 minutos
un ségur et puis c’est tout ?

Après sept semaines de discussions, le Ségur de la santé s’est achevé la semaine passée sur une mesure emblématique : l’ensemble des personnels paramédicaux des établissements hospitaliers publics ou privés et des Ehpad bénéficiera d’une hausse de salaire. Elle sera de 183 euros net mensuels pour le public. Montant total mis sur la table : 7,6 milliards d’euros. Un rattrapage bienvenu : une étude de l’OCD Eavait jeté unfroid en montrant que la France était le seul des grands pays européens où la rémunération moyenne des professions infirmières était inférieure au salaire moyen (de 6 % en 2015). Un accord a aussi été trouvé à la dernière minute avec les médecins. De quoi tourner la page du malaise qu’exprime la profession depuis des mois ? Pas si sûr. Censées résoudre le…