EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notícias & Política
L'ExpressL'Express

L'Express

No.3532

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Ler Maiskeyboard_arrow_down
Nota Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BDAY40
COMPRAR EDIÇÃO
5,90 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
48,18 €(IVA Incl.)
26 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time2 minutos
affaire tapie: l’etat à la recherche de l’argent

Epilogue? Outre Bernard Tapie, cinq prévenus sont notamment jugés pour « complicité de détournement de fonds publics ». (P. WOJAZER/REUTERS)L’enjeu du procès de Bernard Tapie, de Stéphane Richard et d’autres, qui vient de démarrer à Paris, n’est pas encore formulé à haute voix, mais il est dans toutes les têtes: en cas de condamnation des suspects par le tribunal, l’Etat voudra récupérer l’argent qu’il estime lui être dû, en se servant autant dans le patrimoine de Tapie que dans celui de ses complices. Grâce à un arbitrage, l’ex-ministre avait reçu pour solde de tout compte un chèque de 404 millions d’euros dans ses démêlés liés à la vente d’Adidas par le Crédit lyonnais. L’arbitrage a, depuis, été annulé, et l’homme d’affaires condamné à rembourser, mais ce dernier a placé in…

access_time1 minutos
on en parle

A combien s’élève la note totale?L’Etat compte sur 525 millions d’euros en tout: 404 millions à rembourser, 120 millions d’intérêts, ainsi que 1 million au titre des frais de procédure.Qui sont les autres prévenus du procès?Stéphane Richard, Pierre Estoup, Maurice Lantourne, l’avocat de Bernard Tapie, et les ex-responsables des structures mises en place pour représenter les intérêts du Crédit lyonnais: deux anciens hauts fonctionnaires, Jean-François Rocchi et Bernard Scemama.Qui sera cité à témoigner?Christine Lagarde, ex-ministre, depuis condamnée dans un autre volet du scandale, Jean Peyrelevade, patron, à l’époque, du Crédit lyonnais, ainsi que des hauts fonctionnaires de Bercy, un policier de la brigade financière et même les anciens patrons d’Adidas et de Reebok, son concurrent d’alors. Soit une vingtaine de personnes.…

access_time3 minutos
les exclusifs

Souvenirs de SalviniEdouard Philippe n’a vu qu’une fois Matteo Salvini (photo), en octobre 2018, alors qu’il assurait l’intérim à Beauvau, après la démission de Gérard Collomb. C’était à l’occasion d’une réunion de ministres de l’Intérieur européens consacrée à l’immigration. Le chef du gouvernement français avait trouvé le viceprésident du Conseil des ministres italien « doux comme un agneau », assurant en privé être d’accord avec ce que proposait l’Etat français… Nathalie Loiseau, minisre chargée des Affaires européennes, l’a quant à elle vu dans des circonstances particulières: lors de la cérémonie d’obsèques nationales des victimes de l’effondrement du pont de Gênes, en août 2018, où elle était la seule représentante d’une puissance étrangère: « Salvini m’a embrassée! raconte-t-elle. Puis il a fait des selfies avec ses partisans, dont il avait encouragé…

access_time1 minutos
benny gantz, l’anti-netanyahou

Rivalité L’ex-militaire sans appartenance politique Benny Gantz est au coude à coude dans les sondages avec le Premier ministre israélien. (A. LEVY/GETTY IMAGES/AFP)Il est la surprise des législatives israéliennes qui se dérouleront le 9 avril. Avec sa grande taille, son regard bleu acier et l’assurance de celui qui en a vu, Benny Gantz, âgé de 59 ans, joue à fond de sa stature d’ancien chef d’état-major et de ses états de service contre le Hamas à Gaza, en 2014, durant l’opération Bordure protectrice.Dans une vidéo, il affiche sa fierté d’avoir renvoyé une partie de la ville à « l’âge de pierre ». Sans appartenance politique, mais aussi sans expérience, il se présente en homme neuf et en rassembleur face à l’inoxydable Premier ministre, au pouvoir depuis dix ans et menacé…

access_time1 minutos
la soie d’araignée pour muscler les robots

(H. REKA/REUTERS)Les toiles d’araignée livrent encore un de leurs secrets. Des chercheurs du MIT et de l’université scientifique de Wuhan, en Chine, ont trouvé dans leur soie une nouvelle propriété mécanique. Le fil, aussi léger que résistant, est connu pour se contracter selon le degré d’humidité afin de résister à la pluie. Mais les scientifiques ont aussi découvert par hasard qu’il vrille sur lui-même. La torsion est si importante qu’elle provoque une rotation presque complète sur 1 millimètre de longueur quand l’hygrométrie atteint 70 %. Surtout, en faisant varier celle-ci, les chercheurs peuvent contrôler la rotation. Leur étude, publiée dans Science Advances, pourrait déboucher sur la création de muscles artificiels inédits pour la robotique.…

access_time1 minutos
paradis perdus

(E. DUNAND/AFP)Les Bahamas, les Bermudes, Guernesey, Hongkong, l’île de Man, les îles Caïmans, les îles Vierges britanniques, Jersey et le Panama: neuf des pires paradis fiscaux au monde devraient être réhabilités par l’Union européenne. Selon l’ONG Oxfam, ces derniers vont en effet sortir de la nouvelle liste « grise », ou liste de surveillance, annoncée pour le 12 mars par les ministres des Finances européens, et qui comptait jusque-là 63 membres. La liste noire, recensant les paradis fiscaux ayant refusé de coopérer avec l’UE, afficherait quant à elle les cinq mêmes petits Etats insulaires: Guam, les îles Vierges américaines, les Samoa, les Samoa américaines et Trinité-et-Tobago. La raison de cette vague rédemptrice? Il suffit d’envoyer une lettre de contrition et d’engagements à Bruxelles pour retrouver le chemin de la probité…

help