EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notícias & Política
L'ExpressL'Express

L'Express No. 3529

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Ler Maiskeyboard_arrow_down
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time3 minutos
fin de l’a380, airbus change d’ère

Le plus beau, le plus gros, mais pas le plus facile à vendre. Faute de nouvelles commandes de son principal client, Emirates, Airbus va arrêter la production de l’A380, son géant des airs capable d’embarquer entre 550 et 850 personnes. Quelques minutes avant la publication de ses résultats annuels, le 14 février, l’avionneur européen a lâché le morceau. « Malgré tous nos efforts de ventes auprès d’autres compagnies ces dernières années, on mettra un terme aux livraisons d’A380 en 2021 », a déclaré Tom Enders, président exécutif d’Airbus, qui quittera ses fonctions en 2019, après quatorze années de mandat. Il y a un an, John Leahy, alors directeur commercial d’Airbus, se montrait « confiant » sur la renégociation avec Emirates, client historique et quasi exclusif du programme. Mais la compagnie…

access_time3 minutos
les exclusifs

Riester vote Loiseau Le ministre de la Culture, Franck Riester (photo), a défini le bon profil, selon lui, pour la tête de la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes : « Une personnalité crédible et qui ne soit pas un chiffon rouge. » Le président d’Agir trouve donc que la candidature de sa collègue chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, « aurait de la gueule ». « C’est non, faut-il que je le dise en verlan? » répond cette dernière, qui a envie de poursuivre sa tâche au gouvernement. E. M. Vis ma vie Avec Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, réunit ses collègues européens le 14 mars, à Paris. Il y sera notamment question de la quatrième édition du Duoday (accueil…

access_time1 minutos
haïti : ça se gâte pour « l’homme-banane »

Un élu en sursis. En butte, depuis le 7 février, à une insurrection populaire contenue au prix d’une répression meurtrière, le président haïtien, Jovenel Moïse, voit son assise s’affaiblir de jour en jour. Pour ce jeune quinqua issu d’une famille modeste, qui accéda à la prospérité grâce au commerce de la banane – d’où son surnom créole de « Nèg Bannan nan », ou « homme-banane » –, les allées du pouvoir ont toujours été jalonnées de chausse-trappes. Poulain de son prédécesseur, Michel Martelly, chanteur populaire saisi par la politique, il collectionnera les revers, entre élection initiale annulée sur fond de fraudes, accusations de blanchiment et grèves générales. Cette fois, l’intense frustration d’une jeunesse sans avenir aura été exacerbée par la sortie d’un rapport de la Cour des comptes de…

access_time1 minutos
une ia pour débattre des grands sujets de société

Très performante dans la détection des cancers ou l’apprentissage des jeux vidéo, l’intelligence artificielle (IA) vient de franchir une nouvelle étape dans sa compréhension du langage humain. Project Debater, une IA développée par IBM, est désormais capable de débattre de sujets complexes. Le 11 février, elle a été confrontée à un humain spécialiste des joutes verbales, sur un thème complexe : faut-il subventionner l’école maternelle? Le débatteur en chair et en os, opposé aux subsides, s’est montré plus persuasif que la machine, qui défendait l’idée inverse. Cependant, grâce à son savoir encyclopédique et à son élocution ultra-perfectionnée, Project Debater a davantage enrichi les connaissances du public, ce qui plaide au final pour un match nul. Bientôt une IA en politique?…

access_time1 minutos
la réforme de la fonction publique prend du retard

Même pas peur. La colère des gilets jaunes n’a guère entamé le tempo des réformes, et notamment celle prévue dans la fonction publique. La semaine dernière, Olivier Dussopt (photo), le secrétaire d’Etat chargé du sujet, a présenté son « avant-projet de loi », lequel a immédiatement déclenché l’ire des syndicats. Au lieu de gérer la baisse des effectifs avec les traditionnels départs en retraite, le gouvernement a dévoilé une panoplie d’outils visant à inciter les agents publics dont l’emploi disparaîtrait à accepter un poste dans une autre administration… voire dans le privé. Une rupture conventionnelle avec droit au chômage, à l’image de ce qui existe déjà dans les entreprises, devrait également être testée pour les fonctionnaires hospitaliers et ceux de l’Etat. Et le gouvernement veut aller vite. Sauf que, par…

access_time1 minutos
alain juppé, enfin sage

Ce n’est pas à 73 ans qu’il va commencer une carrière de juriste. C’est pourtant la première fois qu’Alain Juppé (photo) le fort en thème va faire du droit, avec sa nomination au Conseil constitutionnel, où il s’apprête à remplacer Lionel Jospin, grâce à la volonté du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. Le droit, pour lui, jusqu’à présent, c’était « dans [ses] bottes », c’est tout… Très vite, l’ancien Premier ministre, l’ex-ministre du Budget, de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Ecologie devra ainsi se pencher sur la fameuse loi anticasseurs, à propos de laquelle le plus sage d’entre les sages, Laurent Fabius, rappelait le rôle de « gardien vigilant des libertés » de l’institution qu’il préside. Mais Alain Juppé ne perdra rien pour attendre : c’est lors de…

help