EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notícias & Política
L'ExpressL'Express

L'Express No. 3530

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Ler Maiskeyboard_arrow_down
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time2 minutos
assurance-chômage: chronique d’un échec annoncé

Ils ont négocié pendant plus de trois mois, sans parvenir à se mettre d’accord. Le 20 février, après 10 réunions arides et techniques, patronat et syndicats ont officialisé leur échec à établir de nouvelles règles sur l’assurance-chômage. Un coup dur pour le paritarisme, que certains imaginent déjà enterré. Emmanuel Macron en tête. Le chef de l’Etat a étrillé les partenaires sociaux en leur reprochant de ne pas assumer leurs responsabilités. « On est dans un drôle de système! s’est plaint le président. Chaque jour, dans le pays, on dit: “Corps intermédiaires, démocratie territoriale, démocratie sociale, laissez-nous faire.” Et quand on donne la main, on dit: “Mon bon monsieur, c’est dur, reprenez-la.” Et le gouvernement va devoir la reprendre. » Une attaque en règle qui a ulcéré les négociateurs. Le leader…

access_time1 minutos
on en parle

Quel a été le principal point de blocage des négociations? Patronats et syndicats n’ont pas réussi à s’entendre sur l’épineux sujet des contrats courts. L’explosion du nombre de CDD de moins d’un mois depuis l’an 2000 divise les partenaires sociaux. Côté syndicats, on veut taxer les entreprises qui abusent; mais le patronat rejette en bloc toute « nouvelle taxation ». Le gouvernement est-il pressé de réformer? Visiblement, oui. Dès le mardi 26 février, Muriel Pénicaud et Edouard Philippe ont tenu une conférence de presse à Matignon pour dévoiler leur méthode et leur calendrier pour enfin aboutir à une réforme de l’assurance chômage. Quelles conséquences pour les demandeurs d’emploi? Pour le moment, aucune. En attendant la parution de futurs décrets, c’est la convention actuelle qui s’applique aux chômeurs inscrits à Pôle emploi. Seuls ceux qui s’inscriront…

access_time3 minutos
wauquiez croise darmanin et macron, hollande

Lors d’une soirée du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à Lyon, le 13 février, se sont retrouvés assis à la même table, outre le maire Gérard Collomb, Gérald Darmanin (photo, à g.) et Laurent Wauquiez (à dr.). Un an plus tôt, lors de sa fameuse sortie devant des étudiants lyonnais, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait tenu des propos peu amènes sur le ministre de l’Action et des Comptes publics, visé à cette époque par deux plaintes. « Vous penserez à moi dans les semaines qui viennent. Mais, lui [Darmanin], je ne lui promets pas un grand destin. […] Ce n’est que le début. Et donc il va tomber! » avait lancé Laurent Wauquiez. Gérald Darmanin avait un temps songé, avec ses avocats, à porter plainte. Une…

access_time1 minutos
venezuela: « maria corina » dénonce l’etat mafieux

« Si le Venezuela était une dictature classique, la pression internationale aurait déjà fait plier Nicolas Maduro, explique l’ex-députée et figure historique de l’antichavisme Maria Corina Machado (photo) à L’Express. Mais nous nous trouvons face à un Etat mafieux, corrompu jusqu’à l’os et lié au crime organisé. Ici, la guérilla colombienne, les cartels de la drogue, les réseaux de contrebande d’armes, d’or ou de coltan opèrent en toute liberté et comptent bien défendre leurs intérêts jusqu’au bout. » A 51 ans, « Maria Corina », comme on l’appelle dans son pays, dirige aujourd’hui le mouvement Vente (« Viens ») et soutient le président constitutionnel par intérim Juan Guaido. Depuis près de deux décennies, elle subit les pressions du pouvoir, y compris des agressions physiques. En 2013, elle a quitté l’enceinte…

access_time1 minutos
malin comme un zèbre

Mais à quoi servent les bandes noires et blanches des zèbres d’Afrique? Après des décennies de recherches, qui ont permis notamment d’écarter l’hypothèse d’un meilleur camouflage, le mystère s’éclaircit enfin. Neuf chercheurs américains et européens viennent de confirmer que le fameux pelage offrait effectivement une protection contre un prédateur inattendu… le taon. Pour cela, ils ont procédé à une expérience insolite: ils ont déguisé en zèbre une dizaine de chevaux. Habituellement, ces équidés servent de cible aux insectes volants se nourrissant de leur sang. Mais, cette fois-ci, les rayures ajoutées ont perturbé la vision des taons, les empêchant de se poser au dernier moment. Une efficace illusion d’optique, expliquent les experts dans la revue Plos One, qui protégerait les zèbres des virus et des bactéries transmis par les piqûres.…

access_time1 minutos
revenu agricole, une loi pour rien?

« Ce qui a changé pour nos revenus à ce jour? Rien. » André Bonnard, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de lait, ne tourne pas autour du pot. Quatre mois après la promulgation de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole (dite Egalim), le ruissellement du chiffre d’affaires des magasins vers les fermes n’a pas eu lieu. Lors des négociations annuelles entre la grande distribution et les industriels, qui ont débuté en octobre et qui doivent se terminer fin février, il y a eu quelques progrès dans le secteur du lait. Des accords de revalorisation ont été signés et annoncés en grande pompe. Mais les prix prévus pour les éleveurs laitiers sont encore inférieurs aux coûts de production. Tandis que dans les autres filières,…

help