EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3581

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

3 minutos
courrier

Pillage technologique André Loesekrug-Pietri, entrepreneur On peut s’émouvoir du fatalisme de certains responsables politiques devant le rachat de nos start-up par des entreprises étrangères tandis que, dans le même temps, la vaine compétition entre Paris, Londres et Berlin pour attirer le maximum de start-up monopolise leur attention. Parallèlement, on peut s’étonner de voir certains se féliciter que des acteurs tels que le géant chinois Tencent soient chefs de file dans la levée de fonds d’un grand acteur français du paiement mobile. Nous perdons ainsi toute chance de faire émerger un géant européen sur cet élément critique de nos économies ! Les mêmes lancent un plan quantique franco-français, certes percutant, mais pas du tout à la bonne échelle. Seule la mise en œuvre d’un véritable marché du digital et des stratégies intégrées dans…

4 minutos
pendant ce temps, la planète tournait…

Durant près de cinquante-cinq heures, la France a retenu son souffe. Entre le renoncement de Benjamin Griveaux à se présenter à la mairie de Paris, le vendredi 14 février au matin, et son remplacement le dimanche après-midi par Agnès Buzyn, le monde politico-médiatique français a vécu un de ces moments qui affolent et dont – secrètement – il raffole : une déflagration l’affaire Griveaux s’est transformée en un vaste procès politico- technologique, avec un zeste de moralisme et une bonne dose d’hypocrisie. Philosophes, politologues, experts en numérique, spécialistes du droit privé ou professionnels du buzz médiatique : tout le monde avait quelque chose à dire, et brillant. Au point que, tout au long de oublier que la planète continuait de de ces vidéos ou la sincérité des personnages. Comme dans une…

4 minutos
le dr gilles freyer et les torquemada aux petits pieds

Les catastrophes s’annoncent parfois par la voie la plus quelconque qui soit. Pour le professeur de médecine et oncologue Gilles Freyer, le désastre a toqué par SMS, le soir du 21 mai 2019. Calé dans un TGV Paris-Lyon qui le ramène au bercail, le médecin découvre qu’une rumeur circule sur Twitter et met la Faculté en émoi. Il y est question d’un article à paraître sur un site d’infor etsociales en médecine à Lyon-Sud, qui « tient des propos hallucinants, racistes et misogynes, pourfend le féminisme et la lutte contre l’homophobie » (1). Et, bien sûr, le professeur, c’est lui. Enfin, c’est ce qui est écrit le lendemain sur le site Médiacités, dans un article intitulé « Lyon-Sud : les dérapagesnauséabondsduDr Freyer ». Lachargeestlourde : enregistrementsà l’appui, le papier déroule les…

2 minutos
crise climatique et crise financière, même combat

Une bande de glace grisâtre émaillée de roches brunes s’étirant sur près de 7 kilomètres et qui s’affne chaque année un peu plus. Au pied de la mer de Glace, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), Emmanuel Macron est venu récemmentvendresonvirageécolo. « Lecombat du siècle », s’est enflammé le chef del’Etat. Aquelquescentainesde kilomètres de là, à Paris, dans les bureaux lambrissés de la Banque de France, on s’active déjà. Ces derniers mois, on parle ici une nouvelle langue, où se mêlent prix du carbone, tempête, canicule et autres plaies d’Egypte. D’ici à la fin de l’année, la vieille institution aura fait passer aux plus grandes banquesetcompagniesd’assurancesdelaplacedes« stresstests » climatiques. L’objectif : mesurer les pertes potentielles, établissement par établissement, provoquées par le réchauffement de la planète et donc les risques encourus…

1 minutos
la cour de cassation et le chiffon rouge

La vénérable Cour de cassation donne des boutons aux ennemis de la gestation pour autrui (GPA), interdite en France, mais pra en Australie et dans la plupart des Etats américains. En quelques mois, elle a rendu trois arrêts explosifs qui ont ravi les familles d’enfants nés de mère porteuse, aux Etats-Unis ou ailleurs. Et ulcéré ceux qui s’opposent à l’évolution du droit en la matière. Le 12 février, la plus haute instance de l’ordre judiciaire a validé les adoptions plénières prononcées à l’automne 2018 en faveur de deux couples d’hommes. Oui, ont décrété les magistrats, le mari du père biologique d’un petit né par GPA est en droit d’obtenir cette adoption pleine et entière qui rompt le lien de filiation entre le bébé et la femme lui ayant donné le jour. En…

3 minutos
périscope

ÉTATS-UNIS Victoire de Bernie Sanders Ex aequo avec Pete Buttigieg dans l’Iowa, le 3 février, le sénateur Bernie Sanders a remporté la primaire démocrate du New Hampshire, le 11 février, avec 26 % des voix devant Pete Buttigieg (24 %) et la sénatrice Amy Klobuchar (20 %). Si ce résultat n’est pas surprenant, il s’est avéré plus serré que prévu. « C’est le début de la fin pour Donald Trump ! » s’est exclamé le candidat socialiste, cité par The Hill. Prochain scrutin dans le Nevada, le 22 février. VENEZUELA Retour sous tensions Le président par intérim (mais sans pouvoir réel) Juan Guaido est revenu de sa tournée internationale, après avoir été accueilli en chef d’Etat à Bogota, Londres, Bruxelles, Davos, Paris, Toronto et Washington. A son arrivée à l’aéroport de Caracas, l’opposant a subi…