EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3582

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

3 minutos
courrier

Applications de vote en ligne Cyril Lage,directeur de Cap collectif,la start-up qui a crééle site du grand débat national Si les applications de vote en ligne permettent d’espérer une augmentation du taux de participation aux élections, il convient de ne pas en attendre de miracles (« Etats-Unis : le grand flou des applis de vote », L’Express du 20 février 2020). Certes, voter de son canapé est moins contraignant que de devoir se rendre dans un bureau de vote. Mais, si les Français boudent les élections, il ne faut pas oublier que c’est d’abord parce que les hommes et femmes politiques suscitent chez eux du dégoût et de la défiance, comme nous le rappelle depuis dix ans le baromètre annuel du Cevipof. Si les élus souhaitent un retour massif des électeurs aux…

1 minutos
des articles en bonus pour nos abonnés

C’est l’une des innovations du nouvel Express : chaque semaine, des contenus supplémentaires sont proposés à nos abonnés, pour approfondir certains sujets ou leur donner un éclairage différent, sous forme d’interviews, de points de vue ou de portraits. Pour le numéro du 20 février 2020, par exemple, un entretien avec le Dr Véronique Lebar, présidente du Comité éthique et sport, prolonge l’article sur les violences sexuelles dans le monde sportif, et un portrait de Joshua Wong, figure du « mouvement des parapluies », en 2014, à Hongkong, vous est proposé pour accompagner les extraits de son livre, dévoilés en exclusivité. Cette semaine, des photos étonnantes de Sylvain Tesson viennent illustrer et compléter l’enquête que nous consacrons à l’écrivain voyageur. Lorsqu’un sujet est ainsi enrichi, nous vous le signalons systématiquement en…

4 minutos
europe : les orphelins de thatcher

Pour un peu, on y aurait presque cru. Le temps d’être bercé par les déclarations prometteuses d’Ursula von der Leyen, la nou de la défense, souveraineté industrielle, saut technologique… le tout mâtiné d’un idéal d’Europe sociale. Coincée entre les deux hyperpuissances que sont la Chine et les Etats-Unis, l’Europe se réinventait un destin. Las ! l’espoir d’un sursaut européen a volé en éclats lors du dernier sommet à Bruxelles, les 20 et 21 février. Il reste encore des nostalgiques de Margaret Thatcher sur le Vieux Continent. Nostalgiques de son inflexibilité, de sa capacité de blocage. Ces orphelins se nomment Mark Rutte, Sebastian Kurz, Mette Frederiksen, Stefan Löfven. Ils sont aux commandes aux Pays-Bas, en Autriche, au Danemark, en Suède. A eux quatre, ils représentent à peine 9,5 % de la population…

4 minutos
parti démocrate : tous contre bernie sanders !

Après la victoire retentissante de Bernie Sanders dans le Nevada, samedi 22 février, l’establishment du Parti démocrate est en mode panique. A ses victoires dans l’Iowa et le New Hampshire, lesénateur du Vermont vienten effetd’ajouter un triomphe : 46,8 % des suffrages, loin devant ses rivaux Joe Biden (20,2 %), Pete Buttigieg (14,3 %) et Elizabeth Warren (9,7 %). Et voilà comment, soudain, prend corps « l’hypothèse Sanders »… Seloncescénario, lecandidatdu« socialismedémocratique » pourrait réunir un nombre suffsant de délégués, ou grands électeurs, pour remporter la convention démocrate en juillet et affronter Donald Trump en novembre. Une certitude : la dynamique « Bernie » est enclenchée. Elle repose sur un électorat jeune, incarné par la pasionaria Alexandria Ocasio-Cortez, qui soutient Sanders, et, depuis le scrutin du Nevada, sur une partie du…

2 minutos
coronavirus : pourquoi la france n’est pas (encore) prête

Les hasards du calendrier sont parfois étonnants. En octobre dernier, un panel d’ex- perts internationaux a publié la première édition du Global Health Security Index, une vasteétude visant à évaluer le degré de préparation de 195 pays face à un risque biologique émergent virus… Et la conclusion de ces spécialistes n’est guèrerassurante :aucunpaysneparaîttotalement prêt. Mais certains le sont plus que d’autres. La France, 11e du classement, se trouve bien placée, même si elle ne fait pas la course en tête. L’Italie, elle, arrive en 31e position, dernière, quasiment, parmi les pays riches. D’après ces experts, l’Hexagone serait surtout bien armé pour la stratégie visant à détecter les cas suspects et leurs contacts, puis le cas échéant à les hospitaliser pour les isoler, fonctionne bien. Mais la donne pourrait changer avec une…

1 minutos
du rififi autour du statut professionnel de l’écrivain

Ce n’est pas un roman, mais un rapport qui déchaîne depuis plusieurs semaines les passions dans le monde de l’édition; un rapport de 141 pages, réalisé par Bruno Racine, l’ancien patron de laBnF. 141 pages, donc, et 23 recommandations pour améliorerles conditions de vie dégradées des artistes auteurs. Si nombre de ces propositions (simplification des régimes sociaux, aides de l’Etat, transparence sur l’exploitation des œuvres, etc.) ne suscitent pas de polémiques, deux ont mis le feu aux poudres : une rémunération plus just edesauteur save cuntauxminimalde 10 % d’à-valoir, et la reconnaissance sonnante et trébuchante du travail en amont del’œuvre, souslaformed’un« contratdecommande ». Alorsque le Syndicat national des éditeurs rappelait prudemment qu’il était essentiel de prendre en compte l’ensemble d’une filière fragile, Antoine Gallimard, lui, est monté au créneau le…